Mardi 05 novembre 2024

Politique

Contradictions autour de la reprise des activités du MSD

A l’occasion de la reprise des activités du MSD après quatre mois de suspension ce 15 juillet, l’encadrement a repris dans plusieurs coins du pays. Mais certains administratifs n’ont pas respecté les instructions du ministère de l’Intérieur, arguant qu’ils n’étaient pas officiellement prévenus.

Ouverture de la permanence du MSD, ce dimanche 20 juillet, en commune urbaine de Buterere ©Iwacu
Ouverture de la permanence du MSD, ce dimanche 20 juillet, en commune urbaine de Buterere ©Iwacu

11 juillet dernier, le ministère de l’Intérieur lève la sanction qui pesait sur le parti MSD suite aux échauffourées du 8 mars entre la police et les jeunes de ce parti à la permanence.
Dans la foulée, le Bureau politique du Parti MSD a félicité ses militants pour leur comportement pendant la durée de la suspension et a demandé à tous les responsables du parti au niveau communal de reprendre immédiatement l’encadrement du parti. Aux responsables administratifs, il leur est demandé de respecter les instructions du ministre de l’Intérieur.

Dimanche 20 juillet, des réunions sont organisées sur tout le territoire du Burundi pour fêter la levée de cette sanction. En commune urbaine de Buterere, par exemple, elle s’est bien déroulée et était même encadrée par la police. Mais à Buyenzi, l’administrateur communal a interdit la réunion verbalement tandis que celui de Kanyosha a indiqué que la demande devait être adressée au maire de la ville.

A l’intérieur du pays, ces réunions ont été interdites dans les communes Bukirasazi et Nyabihanga, des provinces de Gitega et Mwaro par les administratifs. Ceux-ci expliquent qu’ils n’ont pas été informés 7 jours avant. En commune Giharo de la province Rutana, l’administrateur communal a déchiré la lettre du président du MSD dans la commune qui l’informait de la tenue de cette réunion.
Me François Nyamoya, secrétaire général du MSD, fait savoir qu’il compte porter plainte au cours de cette semaine auprès du ministre de l’Intérieur pour tous ces cas.

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. Rekabandibabeho

    Vous les Frodebustes vyabananiye kwiyunga?namwe tuzobavinyuma nimba aruko.Leonce and Minani Tubahaye ukwezi kmwe.

  2. birori

    Haaahahha jewe naharuye aho kubuterere aba MSD bageze gutora ni nka 30. Nous avons 129 communes en moyenne mugihugu cose rero MSD ifise abanywanyi 129 *30= 3870.
    MSD oyeeeee intsinzi ni kash…..

    • Nzobandoa

      Abo n’abubahutse bakazaiyaba ifise 3870 gusa imbonerakure naba musitanteri ntibaba barara barara barabica canke babuza kwigirira amanama.Kwari bake bahe amahoro hanyuma mubatsinde impaga hanyuma habure icitwazo siko?
      Sinon banadanya widigadiga!

  3. Parti

    Courage les amis parce que sans compter les enfants, je ne sais pas combien ils sont. La photo est plus parlante que tous les discours. Ce sont des cousins en réunion de famille. Je cois qu’il y a une confusion au Burundi entre un parti et une association. Notons qu’on peut faire une association à partir de deux personnes. C’est avec ce nombre que vous compter gagner les élections. Alexis avait raison de foutre le camps parce que c’est un échec cuisant.

  4. buala bula

    Mr ou Mrs Sarcas alors que ce qui fait peur au pouvoir ,ni kuki ces admin bankira la tenue de ces réunions reka abo bantu bake bigirire amanama

  5. Sarcas

    Vraiment ndabona abanywanyi bari «isinzi». Hamwe amatora atokwibwa biragaragara ko intsinzi ari kashii… ! C’est rigolo.

    • Nzobandora

      Tiens il y a plus rigolo…….

      Uravye abandi baguma bavuga yuko intsinzi ari iyabo mugabo bagatinya bwabara abo bakeyi bakarara badasinziriye biyumvira ingene babatesha gukorana au point de devenir paranoïaque je trouve ça plus drôle car contradictoire!Tu trouves pas ?

  6. kireko

    on ramasse les administratifs à tor et à travers. on ne peut jamais prétendre éduquer sans être instruit

  7. mudede

    Courage pour récupérer les militants embêtés par des politiciens ventriotes tels Concilie, Zedi, Jacques et leurs acolytes. Quant aux mauvais agissements des administrateurs zélés qui ne respectent pas même les consignes du Ministre, Umwana yankwa ni we akura, beaucoup de partis tel le FRODEBU en 1993 ont travaillé dans des conditions très difficiles, mais ont remporté les élections. Umwana yankwa ni we akura, amahera y’igihugu aba DD baduha ngo tuzobatore tuzoyarya tuyaherane, courage!!!!!!!

  8. Nzobandora

    Je le dis et je le répète une équipe sûre de gagner ne devient logiquement pas brutale sur le terrain.

  9. Caliente

    Aucune surprise si les élections sont volées avec ce genre d’admistratifs, Ils ont été formés pour ce genre de réactions.

  10. Hakinamani Janvier

    Certains administratifs raisonnent avec une grave brutalité propre aux jeunes adolescents. Ils sont bcp plus administratifs du parti au pouvoir qu’administratifs communaux!

    • Duciryaninukuri

      Déchirer un lettre ce n’est pas bien la loi devait agir là. Mais pourquoi vous ne nous donnez pas les arguments avancés pour refuser ces réunions? Et sur plus d’une centaines de communes si ailleurs cela c’est bien déroulé pourquoi nous présenter ce pourcentage de refus sans admirer l’autre pourcentage de respect de la demande.
      Verre 9/10 plein ou verre vide car pas plein!!!
      cultivons quand même la volonté d’avancer (les administratifs à la base comme les partis politiques), sinon vous aller vous fatiguer au lieu de faire les bons choix et tactiques de remporter les élections.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 813 users online