Vendredi 22 novembre 2024

Politique

Consolidation de la paix et renforcement de l’Etat, préalables au développement

23/12/2014 1

Le Réseau Femme et Paix(RFP) a animé, ce lundi 22 décembre, une conférence de presse sous le thème « le New Deal, une importante consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat au Burundi ». L’objectif global de cette conference, selon le RFP, est de contribuer au renforcement du rôle des médias dans la mise en œuvre du New Deal au Burundi.

: Pascasie Barampama (au milieu): « C’est primordial de promouvoir la paix au Burundi.» ©Iwacu
: Pascasie Barampama (au milieu): « C’est primordial de promouvoir la paix au Burundi.» ©Iwacu

Selon Pascasie Barampama, présidente du RFP, le New Deal est un nouveau mécanisme de consolidation de la paix et de renforcement d’un Etat. C’est un accord qui a été signé en Corée du Sud par les pays « fragiles » c’est-a-dire les pays post-conflit ou en conflit. « Pour pouvoir opérer au Burundi, une coalition de 15 associations a été formée », précise Mme Barampama. Selon Cyriaque Miburo, un expert du Comité national de coordination des aides (CNCA), le New Deal a cinq objectifs principaux : l’inclusion politique, la sécurité pour tous, la justice pour tous, la gestion des ressources et les services sociaux de base. « C’est vraiment primordial de promouvoir la paix dans un pays », conclut la présidente du RFP.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Duciryaninukuri

    Elle engagée cette dame.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 751 users online