Mardi 24 décembre 2024

Société

Conseil interuniversitaire pour l’Afrique de l’Est : pour une harmonisation du système universitaire régional

26/06/2013 Commentaires fermés sur Conseil interuniversitaire pour l’Afrique de l’Est : pour une harmonisation du système universitaire régional

Le Conseil interuniversitaire de la Communauté Est-africaine annonce qu’elle organise une grande rencontre du 24 au 25 octobre 2013 au Kenyatta International Conférence Centre, à Nairobi. Objectif : harmoniser le système universitaire régional.

Pontien Ndabaneze, secrétaire exécutif adjoint du Conseil inter-universitaire pour l’Afrique de l’Est pendant la conférence de presse ©Iwacu
Pontien Ndabaneze, secrétaire exécutif adjoint du Conseil inter-universitaire pour l’Afrique de l’Est pendant la conférence de presse ©Iwacu

Le constat, d’abord : « Des entreprises et sociétés de l’Afrique de l’Est se plaignent toujours de la mauvaise qualité des services rendus par les jeunes sortis fraîchement de l’université, leur difficulté de s’exprimer », confie Pontien Ndabaneze, secrétaire exécutif adjoint du Conseil interuniversitaire pour l’Afrique de l’Est. La solution, ensuite : associer les hommes d’affaires dans la confection des programmes dans les universités.
Comment ? « Par la création des liens entre les universités et le secteur privé, notamment quant à l’octroi des stages de trois mois et plus, développer le domaine de la recherche, insister sur la maîtrise des langues, etc », explique le Pr Ndabaneze.

Plus précisément, durant ce second forum organisé à Nairobi, la question de l’harmonisation du système d’enseignement supérieur des pays de la Communauté Est-africaine sera étudiée, ainsi que aspects connexes : définition d’un cadre de qualification régionale, considération du niveau des études en fonction des crédits, des compétences acquises par l’étudiant, etc.
Par ailleurs, ce conseil interuniversitaire va statuer sur l’opportunité d’accepter une université étrangère qui souhaite s’installer au Burundi pour ouvrir encore plus le marché régional aux étudiants burundais.

Pour rappel, la mission du Conseil interuniversitaire est d’harmoniser le système académique dans la région est-africaine, de promouvoir le développement des technologies de l’information et des communications dans les institutions d’enseignement supérieur de la région. Il a le pouvoir d’accréditer les programmes et le système d’enseignement supérieur dans la sous-région.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 978 users online