Après la prise d’acte par le ministre burundais de l’Intérieur,du Développement communautaire et de la Sécuriteé publique du proces-verbal et des résultats du congrès extraordinaire du parti CNL tenu, le 10 mars à Ngozi par les détracteurs de Rwasa, son camp rejette formellement cette décision.
« Le parti CNL a appris avec indignation des informations qui font état de la prise d’acte par le ministre burundais de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique des résultats du pseudo-congrès du parti CNL tenu à Ngozi en date du 10 mars 2024 », lit-on dans un communiqué de presse sorti le 20 mars.
Signée Simon Bizimungu, cette note refute la décision du ministre: « Le parti CNL rejette encore une fois et avec toute son energie ce pseudo-congrès. Le parti CNL rejette aussi la prise d’acte signé par le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique en date du 18 mars 2024 car elle viole les lois régissant le Burundi, les partis politiques et les statuts de ce parti ».
Le camp Rwasa annonce que cette prise d’acte du ministre ne concerne que ceux qui ont participé à ce « pseudo-congrès » et ne concerne en rien les Inyankamugayo.
Dans ce commiqué, Simon Bizimungu appelle les Burundais et la Communauté internationale à suivre de près ce qui se passe au Burundi, particulièment en ce qui concerne la violation des lois, des droits et libertés politiques et de la démocratie.
Il appelle enfin les membres de ce parti à suivre des messages qui ne proviennent que des leaders habituels.
Les nouveaux dirigeants du parti sont en fonctions, ils contrôlent toutes les permanences!! Rwasa et ses fidèles risquent d’être considérés comme des perturbateurs de l’ordre public et les conséquences sont connues: prison ou exil
Rien que des coups de gueule ,
ils n oseront jamais aller en justice
None tuzotera imbere gute abarundi twama muruhagarara rw’ivya politike avec toutes les consequences qui vont de paire surtout sur le plan economique et social? Au lieu de combiner les forces pour avancer ensemble, nos politiciens passent la majorite du temps bariko barakenyurana avec toutes les depenses qui vont de paire. Ces depenses et energies mukoresha mukunyinyana vyari kuba vyiza muzikoresheje mwiterambere ry’igihugu. uko biri kose baba abatwara canke abatwarwa personne ne profite de ces situations de droit ou de fait