Iwacu est présent dans la capitale politique du Burundi pour suivre le congrès du CNDD-FDD qui va élire le candidat à la prochaine élection présidentielle. Reportages, interviews, analyses, suivez sur Iwacu ce grand rendez-vous politique.
« Dieu a tout planifié »
A la veille du congrès du parti CNDD-FDD, le parti présidentiel vient de clôturer à Gitega deux jours de prière. Le président Nkurunziza vient de réaffirmer qu’il ne se présentera pas pour les prochaines présidentielles : « C’est mon dernier mandat. Dieu a tout planifié. Même le candidat qui sera élu demain, Dieu l’a déjà préparé ». Pour le président sortant « demain il s’agit de le présenter uniquement. » Pour Pierre Nkurunziza, « le choix du candidat pour 2020 ne pose pas de problèmes ». Dans l’opinion, plusieurs noms de candidats potentiels ont été avancés dont celui du président du parlement, Pascal Nyabenda et celui du secrétaire général du parti Evariste Ndayishimiye. Le parti est resté discretJusqu’ici, le parti est resté discret annonçant que le nom du candidat du CNDD-FDD sera officiellement communiqué demain.
Sur la route de Gitega,
Les reporters d’Iwacu passent Kibimba, lieu de naissance du secrétaire du CNDD-FDD. Jusqu’à Gitega, des drapeaux du parti flottent sur différentes maisons bordant la route, les arbres, des avocatiers,…peints en blanc. Les maisons qui abritent différentes permanences collinaires du parti sont également décorées. Quelques dizaines de kilomètres plus loin, une grande pancarte est installée juste à l’entrée de la province Gitega annonce : « Welcome, bienvenu ».