Mardi 16 juillet 2024

Politique

Congrès du CNDD-FDD-Gitega

25/01/2020 Commentaires fermés sur Congrès du CNDD-FDD-Gitega
Congrès du CNDD-FDD-Gitega

Iwacu est présent dans la capitale politique du Burundi pour suivre le congrès du CNDD-FDD qui va élire le candidat à la prochaine élection présidentielle. Reportages, interviews, analyses, suivez sur Iwacu ce grand rendez-vous politique.

« Dieu a tout planifié »

A la veille du congrès du parti CNDD-FDD, le parti présidentiel vient de clôturer à Gitega deux jours de prière. Le président Nkurunziza vient de réaffirmer qu’il ne se présentera pas pour les prochaines présidentielles : « C’est mon dernier mandat. Dieu a tout planifié. Même le candidat qui sera élu demain, Dieu l’a déjà préparé ». Pour le président sortant « demain il s’agit de le présenter uniquement. » Pour Pierre Nkurunziza, « le choix du candidat pour 2020 ne pose pas de problèmes ». Dans l’opinion, plusieurs noms de candidats potentiels ont été avancés dont celui du président du parlement, Pascal Nyabenda et celui du secrétaire général du parti Evariste Ndayishimiye. Le parti est resté discretJusqu’ici, le parti est resté discret annonçant que le nom du candidat du CNDD-FDD sera officiellement communiqué demain.

Sur la route de Gitega,

Le secrétaire général du parti, Evariste Ndayishimye, visiblement très heureux danse aux côtés de son épouse

Les reporters d’Iwacu passent Kibimba, lieu de naissance du secrétaire du CNDD-FDD. Jusqu’à Gitega, des drapeaux du parti flottent sur différentes maisons bordant la route, les arbres, des avocatiers,…peints en blanc. Les maisons qui abritent différentes permanences collinaires du parti sont également décorées. Quelques dizaines de kilomètres plus loin, une grande pancarte est installée juste à l’entrée de la province Gitega annonce : « Welcome, bienvenu ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 5 161 users online