Mardi 05 novembre 2024

Archives

Conflits fonciers à Rumonge : la tension monte, la police traque les contestataires

25/03/2014 1

Deux personnes arrêtées par la police à Cabara pour s’être rebellées aux décisions de la CNTB, 5 autres en cavale. La tension monte entre rapatriés et résidents sur cette colline de la commune de Rumonge.

La police se déploie sur la colline et procède aux fouilles perquisitions dans les maisons et opèrent des arrestations sous le regard ému de la population de cette colline ©Iwacu
La police se déploie sur la colline et procède aux fouilles perquisitions dans les maisons et opèrent des arrestations sous le regard ému de la population de cette colline ©Iwacu

Les personnes recherchées par la policé ont hué, insulté et jeté des pierres aux agents de la CNTB mardi passé sur la colline de Cabara, zone Kigwena en commune de Rumonge, selon Alphonsine Nduwayo, présidente de la délégation provinciale de la CNTB à Bururi.

Avant qu’elle ne porte plainte devant le Tribunal de Grande instance de Rumonge pour  » rebellion » afin que ces personnes soient punies :  » Ces personnes ont empêché les agents de la CNTB d’exécuter une décision de restitution d’une parcelle. »

M. Bukuru, le résident qui occupe cette parcelle, se défend, quant à lui, en disant « s’être opposé à une décision injuste de la CNTB. » Et de souligner : J’avais eu gain de cause au niveau de la province, avant que la commission de recours ne prenne la décision de donner ma parcelle à un rapatrié sans que nous ayons entendu ou vu ses témoins. C’est inadmissible ! »

Pour restituer cette parcelle attribuée à M. Bukuru en 1982 dans le village de Cabara par les autorités administratives d’alors, un dispositif important de policiers avait du être déployé depuis 4 h du matin

La tension monte entre rapatriés et résidents sur plusieurs collines de la commune de Rumonge notent certains observateurs. La CNTB devrait, selon eux, tenir des réunions avec la population afin de leur expliquer comment elle travaille, et écouter les préoccupations de la population afin de détendre l’atmosphère.
Une situation qui risque de se compliquer davantage dans les mois à venir avec l’exploitation du contentieux foncier par certains politiques à des fins de propagande.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Nzobandora

    Voilà d’autres personnes qui complotent contre le parti au pouvoir. Mubasangwa bariko baranyagwa ntabari baratoye CNDD FDD?
    Karaciye ingani CNTB izane inryane,yumvirize uwuhungutse gusa.
    Ntamusangwa n’umwe aba muvyiwe ngo bishike atsinde urubanza?na wahungutse numwe aza abesha?
    Hanyuma wawundi ati ngo abantu baravyibushe,tumerewe neza,ibintu vyose birera….
    Pa très malin comme tactique pour des fins électoralistes kuko ntawutabizi yuko arico CNTB iriko irakorera mais visiblement pas à l’avantage de l’employeur.

    Muzoba mumbwira

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 765 users online