Dans une conférence de presse, Ir Jean Marie Nibirantije, ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme a déclaré qu’une action sera intentée en justice envers ceux qui sont impliqués dans ce qu’il a qualifié d’« escroquerie à grande échelle ».
Le ministre a annoncé que des prétendants propriétaires qui ont morcelé et vendu les parcelles dans le site de Kinyankonge-Nyabagere malgré l’interdiction des autorités habilitées et des responsables des services de l’Etat qui ont octroyé des titres de propriété dans l’irrégularité, vont être poursuivis en justice.
Mais aussi, a-t-il ajouté, des autorités administratives et de forces de l’ordre qui ont soutenu ou laissé faire les constructions malgré l’interdiction formelle d’y bâtir des maisons. Le ministre Nibirantije a saisi l’occasion pour affirmer que l’ordonnance ministérielle du 28 juillet 2006, portant le retour à l’Etat les terres de Kinyankonge, est toujours en vigueur tant qu’il n’existe pas d’autre texte législatif.
Par ailleurs, a-t-il affirmé, l’on va prochainement procéder à l’aménagement de ce site selon le plan existant. Rappelons que ce conflit a commencé en 2002 et sept groupes se disputent ce site. Tous attestent posséder les papiers légaux certifiant qu’ils y ont des parcelles.