Le responsable du camp des déplacés de Mubone déplore un conflit de leadership qui règne dans ce site, depuis samedi dernier. D’après lui, le chef de quartier de Mubone est derrière ce conflit.
Lundi 30 mars, dans la zone Buterere au nord de la capitale, le soleil frappe fort sur les tentes du site des déplacés de Mubone. La vie semble normale, malgré les mésententes qui règnent entre les responsables de ce site.
«Tout remonte au week-end dernier, lorsque Hermès, surnommé pasteur, a réveillé les gens au milieu de la nuit pour leur annoncer que le chef de quartier tiendra une réunion, dans la matinée de ce dimanche», raconte Innocent Nzeyimana, le responsable de ce site des déplacés de Mubone. D’après lui, l’objectif de cette rencontre est de nommer le nouveau responsable de ce site.
M. Nzeyimana confie que son parcours scolaire limité et sa petite taille sont parmi les premières raisons de sa destitution. « Dans une réunion qu’il a tenue dans la matinée de ce samedi même, le chef de quartier a demandé comment une personne de sa stature avec un niveau d’étude bas et qui n’est même pas à mesure de siéger avec les hauts dignitaires, peut-elle être leur responsable ».
Innocent Nzeyimana révèle que ces derniers jours, il a découvert certaines fraudes pratiquées à l’intérieur du site. D’après lui, son challenger, Hermès Ndikumasabo se permet de signe des papiers de certains sinistrés. Et de confier aussi qu’il y a également des affinités entre Hermès et le chef du quartier de Mubone.
Ce responsable indique que ce conflit a engendré des mésententes entre les sinistrés venus des quartiers Mubone et Buterere et ceux qui sont venus du quartier Kinama. « Les gens venus de Kinama ont commencé à lancer des pierres sur les tentes des déplacés venus dans les quartiers de Mubone et Buterere ».
Innocent Nzeyimana s’inscrit en faux contre toute personne qui veut s’ingérer dans l’administration du site dont il est charge. Et il informe qu’il craint pour sa sécurité.
Julien Manirakiza, chef de quartier Mubone, réfute tous les propos avancés par Innocent Nzeyimana. Et d’affirmer qu’il est déjà au courant de ce conflit qui est entre Hermès Ndikumasabo, dit pasteur et Innocent Nzeyimana, l’actuel responsable de ce site.
Cependant, il informe qu’à ce conflit, il ne peut rien faire. Car de ces deux hommes, personne n’est encore venue déposer sa plainte, auprès de lui.
Signalons que le site des déplacés de Mubone est occupé par les sinistrés venus de Kinama qui sont sous la responsabilité d’Hermès Ndikumasabo, et des quartiers Mubone et Buterere, qui reconnaissent M. Innocent Nzeyimana comme chef et qui est aussi l’actuel responsable de ce site.