Sur initiative de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), une prière pour la paix dans la région des Grands-Lacs a été organisée ce dimanche 3 décembre 2023, dans toutes les paroisses du pays.
A Bujumbura, c’est au Sanctuaire Marial du Mont Sion Gikungu que des milliers de fidèles, des religieux, des membres des Mouvements d’Action catholiques, … se sont rencontrés. Et c’était après une procession qui a débuté au niveau de l’hôpital militaire de Kamenge.
Des chants, des appels à la paix dans la région des Grands-Lacs particulièrement à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont rythmés cette procession vers le Sanctuaire Marial.
Mgr Gervais Banshimiyubusa, archevêque de l’archidiocèse de Bujumbura, des prêtres, des religieuses, … y ont pris part. « Nous partageons le même destin. Quand la guerre éclate, même loin de nous, ses effets nous touchent. Ceux qui meurent même si nous ne partageons pas le même pays, ce sont nos frères, nos sœurs car ce sont des enfants de Dieu ». D’ailleurs, fait-il remarquer, il y a même nos enfants qui y laissent la peau.
« On manque où s’approvisionner ou nos produits manquent de clients. Et c’est la perte. La guerre n’est jamais une solution », a déclaré Mgr Gervais Banshimiyubusa, archevêque de l’archidiocèse de Bujumbura, dans son homélie.
D’après ce prélat, la guerre oppose toujours des gens qui se connaissent, qui ont un différend entre eux. « Mais, ils ne se présentent jamais personnellement sur le champ de bataille. Ils utilisent des gens qui n’ont pas des problèmes entre eux, qui ne se connaissent même pas, mais qui s’entretuent », a-t-il souligné, notant que c’est très important de réfléchir sur cette pratique.
Et de lancer un appel vibrant pour la paix : « Que les uns et les autres assument leur rôle dans la guerre. En reconnaissant ne fut-ce que notre petite part de responsabilité, on commencera à être humble et accepter de s’asseoir avec les autres pour retrouver le chemin vers la paix. La guerre affecte toujours tout le monde ».
Mgr Gervais Banshimiyubusa a souligné que la paix doit commencer au niveau des familles, des communautés. « Un combat qui concerne tout le monde sans exception », a-t-il clarifié, appelant les Burundais, les Rwandais, les Congolais à œuvrer pour la paix surtout en cette période de l’Avent.
Des hautes personnalités comme Prosper Banzombanza, vice-président de la République, deux anciens présidents de la République à savoir Sylvestre Ntibantunganya et Domitien Ndayizeye, ont pris part à cette messe pour la paix dans la région des Grands-Lacs.
Il faut noter qu’une partie des offrandes de ce dimanche, dans toutes les paroisses, est destinée aux déplacés de guerre en République démocratique du Congo.
pas question de dialogue tant que le voyou de Kagame ne retire pas ses Hommes du sol congolais et il doit savoir qu’il n’aura plus accès aux mines comme avant sous Kabila. nous allons tuer tous les criminals rwandais Sur notre sol pour les plus de 12 millions de congolais massacrés par les rwandais avec l’ordre de Kagame