Par Pr Abbé Adrien Ntabona
Le Secrétariat Général de la Communauté Est-Africaine, basé à Arusha, a organisé à Kigali du 16 au 20 Septembre 2014, une conférence à l’intention des leaders religieux des catholiques, des protestants, des musulmans, des bahaï et des hindouistes en Afrique de l’Est, dans le but de leur donner l’occasion de rechercher ensemble les meilleurs moyens de promouvoir la paix en Afrique de l’Est.
Participaient à cette réunion également, des leaders traditionnels tels que les Bashingantahe du Burundi. Egalement les leaders religieux devaient amener avec eux des délégués de femmes et de jeunes de leurs communautés respectives.
La méthode participative, qui a été adoptée aux réunions préparatoires de Mwanza et de Bujumbura, a permis aux invités de partager, très sérieusement, à propos des valeurs à promouvoir, des stratégies à adopter et des meilleurs moyens de pousser à l’interaction en vue de la promotion de la paix.
L’atmosphère était excellente à propos de l’acceptation mutuelle de différentes religions et de leur devoir de promouvoir ensemble la paix. Des résolutions ont été adoptées et un comité de suivi a été mis sur pied pour que la synergie projetée réussisse.