Mardi 05 novembre 2024

Politique

Conférence de presse des porte-paroles : des discours convenus et du nouveau au menu

03/01/2014 15

Après chaque trimestre, le gouvernement organise une conférence de presse des porte-paroles des ministères et différentes institutions de la République. Pour cette fin d’année, à Ngozi, il n’y avait pas que la monotonie des séances réglées comme une horloge …

Comme à l’accoutumée, le porte-parole du président de la République menait la danse ©Iwacu
Comme à l’accoutumée, le porte-parole du président de la République menait la danse ©Iwacu

Les journalistes, et le public par téléphone, posent des questions aux porte-paroles. Ces derniers, comme pour une leçon apprise par cœur, répondent en éludant souvent les détails, sous la supervision du porte-parole du président de la République. Pourtant, ce vendredi 27 décembre dernier à Ngozi, à la procure, certaines réponses étaient intéressantes.
Philippe Nzobonariba, porte-parole et secrétaire général du gouvernement, a reconnu que le projet de la loi des Finances a été présenté tardivement à l’Assemblée nationale : « C’est parce qu’il devait être bien élaboré, et non pour d’autres visées. Raison pour laquelle il a été facilement approuvé. »

« La BAD (Banque Africaine de Développement) a donné presque 500 milles dollars américains pour la construction de la clôture du nouveau marché et d’un parking. Et la ZEP a promis de financer les travaux de finissage », a indiqué le porte-parole du 2ème vice-président de la République. Un marché qui sera fonctionnel d’ici trois mois. Il a également indiqué qu’une place sera bientôt aménagée pour les marchands ambulants, qui doivent respecter la loi sous peine d’en subir les conséquences.

Alors que le porte-parole du ministère des Affaires étrangères reprenait mot à mot la déclaration de son patron sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à demander le départ du BNUB, Léonidas Hatungimana est venu à sa rescousse. Le porte-parole du numéro un burundais a expliqué que « tant que le BNUB restera présent au Burundi, notre pays sera appelé ‘un pays à problème’, et cela bloquera les aides. » En soulignant que, dans tous les pays où un tel bureau a été présent, il est très rare qu’il soit parti de son gré.

Des choses intéressantes quand même …

« Le Burundi est un des rares pays pauvres qui continuent à donner cette bourse à ses étudiants. Ceux-ci, ainsi que leurs parents, doivent savoir que ce ne sera bientôt plus le cas », a indiqué le porte-parole du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. En précisant que, dorénavant, la bourse sera offerte aux étudiants les plus méritants, selon la note. Avant de disparaître complètement. Acculé par les journalistes, le porte-parole a indiqué qu’il y aura une solution alternative, sans indiquer laquelle.

Vue partielle de la salle ©Iwacu
Vue partielle de la salle ©Iwacu

Un autre point intéressant : les réponses en rapport avec les fameuses chèvres de Vyegwa à 3 millions par tête. La porte-parole du ministère de l’Agriculture a essayé de convaincre, sans beaucoup de succès, vu les rires dans la salle, que ces chèvres remplissaient les conditions exigées, d’après l’avis des experts. Elle a également indiqué que le marché a été octroyé, selon les normes. Quant au prix de chaque chèvre, la porte-parole a souligné qu’il y a des institutions qui ont pris en main ce dossier.

Un journaliste a voulu savoir pourquoi les exactions de Michel Nugweze, alias Rwembe, sont tolérées par la police nationale, qui semble fermer les yeux en le mutant d’un poste à l’autre. Pour le porte-parole de la PNB, il y a des accusations portées contre Rwembe, mais qui n’ont pas encore été prouvées. « S’il est coupable, il n’aura plus sa place à la PNB ! » En précisant que 46 policiers ont déjà été emprisonnés en 2013.

Une conférence de presse qui en valait la peine finalement …

La CVR n’a pas été oubliée dans cette conférence. Pour les journalistes et le public, cette commission traîne les pieds, malgré les promesses présidentielles. M. Nzobonariba a indiqué que la question de la CVR est délicate : « Les députés s’en occupent pour donner une CVR parfaite. Le processus de pardon est très satisfaisant et il faut une loi qui vienne le soutenir, et non le ramener en arrière. »

Comme il fallait s’y attendre, la candidature de Pierre Nkurunziza en 2015 n’a pas été oubliée. Pour Léonidas Hatungimana, l’actuel président de la République n’est pas le seul à pouvoir être candidat pour qu’on y revienne sans cesse. Il précise que, en tout état de cause, selon le code électoral, il n’est pas encore temps de présenter les candidatures : « Ce n’est pas un problème et ce sont les politiciens qui exploitent cette question. On n’a pas à y revenir. En ce qui me concerne, ce sujet est clos (Ico kibazo ni mahwi !) »
Cette conférence de presse des porte-paroles n’était pas si monotone que ça.

BAD

Forum des lecteurs d'Iwacu

15 réactions
  1. nine

    « abavugizi »??? umuvugizi wa min jeunesse et sport ati « uwo mwimenyerezo witwa local equipe nationale igiye kuwutangura » . mbe mwomenyera urya mupfasoni azi ibijanye na sport ? mupfaso notre equipe ntibacimenyereza local barazinanye , mushobora kuba mutabizi nubwo muri umuvugizi wabo vuba uzobarabe ku mbonesha kure muri chan en Afrique du sud … ahubwo je les souhaite bon voyage et courage ILs sont nos vrais embassadeurs

  2. Ikinamico tout simplement.Mana tabara!

  3. tekfveoohylb

    AAAAAAAGGGGGGGHHHHHH

  4. HAKIZIMANA Charles

    Ariko abatutsi mwarabuze ihero ry’imiti. Muvuga ko bari incompétents kubera atarimwe muriko murakamisha? Raba abo mwakoresha mu myaka iheze bava kw’ishure baba aba DG. Kuberako abahutu mwari mwabigije inyuma mu mashure, mu kazi, mu gisoda. Ivyo vyose ngira ni Léonce n’ikibiri ciwe atabizi.

    • Claude

      Charles ntuzane ivy’abatutsi ngaha uko niko mugenda muhenda abantu,abo Rwembe yirirwa aca imitwe si abahutu kandi hatwara abahutu,Bamvuginyumvira ugira apfunzwe n’abatutsi?Ico kinyoma ntikigikora ugeze aho

  5. dusenga_dukora

    Du n’importe quoi!!!!! A quoi sert le porte parole du gouvernement? Tous les dossiers devraient être concentré dans son cabinet. Et ce serait lui qui devrait animer cette conférence de presse.
    Et le porte parole de chef de l’état ne fais que le participationniste. Il n’est pas en tout cas le mieux placé pour cadencer ce scénario. Ou bien le premier concerné n’est pas capable ou alors le reste des interventionnistes jouent le cinéma. Cessez ce genre d’exercice car c’est payant pour notre société et c’est de la mauvaise gouvernance et vous pouvez un jour le répondre à la commission contre la spoliation des biens publics.

  6. Birababaje ntakundi reka tuvyakire nkuko twama twakira ibindi vyose!kimwe gusa nibabone ko ayo mafaranga yama mission niyandi yose akoreshwa murivyo bintu ataco batuyagire atari ukutumena amatwi nukutubuza gukurikirana ibiganiro vyobaye biriko biraca kurayo maradiyo ko hari abanyagihugu yari gufasha cane gusumba ayo manyanga!par ex bakayatanga mubitaro bitandukanye agashobora gufunguza abafunzwe kubera babuze ayo bariha bashaka kuva mubitaro!mwabavugizimwe ntanakimwe mwishuy maratumenye amatwi!!!stp ntimuzosubire!!!! » »

  7. kazovakure

    MBEGA IYO BOURSE BASHAKA GUHA LES PLUS MERITANTS NTIBAZOHAVA BASHAKA GUKORESHA ACCORD D’ARUSHA?

    • borntomakelovenotwar

      Je pense que c’est c’est un passage obligé. C’est le prix de la Paix. Sinon, pourquoi encore et toujours les 40% de postes pour 15% de la Population ?

  8. JPaul

    Faudrait cesser d’infantiliser les burundais. Ces conferences de presse ne sont ni moins ni plus qu’une comedie.

  9. Ngenzirabona

    Nta CVR qui vera le jour ou opérera en toute transparence au Burundi tant et aussi longtemps que le Cndd-Fdd et l’Uprona ainsi que partis satellites seront aux commandes du Pays.

  10. YAKOBO

    None aho bavuze iki atari ukonona amahera yigihugu, kurya ama frais de mission gusa!!!! abanyagihugu bagowe badashobora nokugura ifanta yumwana ku noel

    Ubutegetsi buraborera ariko bugatinda bukeguka, après la pluie c’est le beau temps

  11. Claude

    Tout un arsenal des incompetents,ewe Burundi waragowe

    • KAZIRI

      Claude, aho niho abadutwara bageze. Kandi n-abatora niho bageze. urazi ubu yuko uwuronse 51% des voix des votants aca atwara naho yoba atazi gusoma canke atavyiyumviro bishemeye afise !!!

      • Mutu

        None wewe waruzi ngo democratie niki ? Ushaka none dusubire kuntwaro ya Bagaza ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 603 users online