<doc2866|right>[C’est mardi le 24 janvier que le Tribunal de Grande Instance de Cibitoke condamne cette jeune femme à perpétuité->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1892]. Elle était au tribunal avec une autre jeune femme répondant au nom de Cécile Nduwimana, elle aussi a été condamnée à la prison à vie. Accusées d’avoir tué leurs bébés, le procès n’a duré qu’une heure. Mais Claudine Hakizimana, 22 ans, est en cavale depuis ce dimanche. Elle était au cachot du commissariat de police à Cibitoke. Deux gardiens chargés de surveiller les détenus sont pour le moment en prison pour leur mégarde.
Des sources dignes de foi nous indiquent qu’il y aurait eu une certaine complicité pour faciliter cette évasion, cette jeune dame faisait l’objet d’une certaine sympathie mêlée de pitié de la part de ses gardes. Elle en a bien profité.
Native du quartier Yoba en commune Rugombo, elle interrompt ses études au niveau de la 7ème année pour cause de grossesse. Elle accouche le 22 décembre 2011 mais un mois après, elle décide de jeter son enfant dans des latrines, un mauvais conseil donné par une amie, aujourd’hui introuvable. Elle a tenté devant les juges de justifie son acte par le manque de nourriture et d’argent pour subvenir à ses besoins et à ceux du nouveau-né. Le père de l’enfant, un militaire en mission en Somalie, lui aurait refusé toute assistance.