Mardi 05 novembre 2024

Archives

Condamnée mardi dernier pour homicide volontaire, Claudine Hakizimana est en cavale

05/05/2013 Commentaires fermés sur Condamnée mardi dernier pour homicide volontaire, Claudine Hakizimana est en cavale

<doc2866|right>[C’est mardi le 24 janvier que le Tribunal de Grande Instance de Cibitoke condamne cette jeune femme à perpétuité->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1892]. Elle était au tribunal avec une autre jeune femme répondant au nom de Cécile Nduwimana, elle aussi a été condamnée à la prison à vie. Accusées d’avoir tué leurs bébés, le procès n’a duré qu’une heure. Mais Claudine Hakizimana, 22 ans, est en cavale depuis ce dimanche. Elle était au cachot du commissariat de police à Cibitoke. Deux gardiens chargés de surveiller les détenus sont pour le moment en prison pour leur mégarde.

Des sources dignes de foi nous indiquent qu’il y aurait eu une certaine complicité pour faciliter cette évasion, cette jeune dame faisait l’objet d’une certaine sympathie mêlée de pitié de la part de ses gardes. Elle en a bien profité.

Native du quartier Yoba en commune Rugombo, elle interrompt ses études au niveau de la 7ème année pour cause de grossesse. Elle accouche le 22 décembre 2011 mais un mois après, elle décide de jeter son enfant dans des latrines, un mauvais conseil donné par une amie, aujourd’hui introuvable. Elle a tenté devant les juges de justifie son acte par le manque de nourriture et d’argent pour subvenir à ses besoins et à ceux du nouveau-né. Le père de l’enfant, un militaire en mission en Somalie, lui aurait refusé toute assistance.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 168 users online