Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Condamnation de la destruction par la Sogea Satom de fosses communes contenant plus de 430 corps d’habitants tués par l’armée en 1996

05/05/2013 Commentaires fermés sur Condamnation de la destruction par la Sogea Satom de fosses communes contenant plus de 430 corps d’habitants tués par l’armée en 1996

Une plate forme de 8 associations qui militent pour les droits des victimes se dit consternée d’assister impuissante à la destruction d’une des fosses communes contenant plus ou moins 430 personnes massacrées en 1995 par l’armée, à Kivyuka en commune Musigati dans la province de Bubanza.

<doc2661|left>Cet acte survient à la vielle de la mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation au Burundi. D’après le Centre d’appui et de réflexion des associations des victimes des conflits sociopolitiques – Caravi, ceci vient malheureusement contribuer négativement à la découverte de la vérité car celle-ci sera difficile à rechercher sur ce lieu de triste mémoire si les preuves sont détruites.

C’est la construction de la route Bubanza-Ndora par la société Sogea Satom qui a occasionné ces destructions de fosses communes. Ce Centre demande avec insistance au gouvernement d’ordonner l’arrestation immédiate de ces destructions "qui viennent remuer le couteau dans la plaie encore béante des victimes".

L’association CARAVI encourage néanmoins le gouvernement à continuer ce processus délicat de la recherche de la vérité sur le passé douloureux du Burundi. Elle demande également au gouvernement burundais de consulter les acteurs non étatiques en général et les associations des victimes en particulier qui travailleront nécessairement avec la CVR.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 392 users online