Mercredi 13 novembre 2024

Archives

Condamnation de Faustin Ndikumana : la délégation de l’UE au Burundi est déçue, et le fait savoir

05/05/2013 Commentaires fermés sur Condamnation de Faustin Ndikumana : la délégation de l’UE au Burundi est déçue, et le fait savoir

Quelques jours après [la condamnation de Faustin Ndikumana, président de la Parcem->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article3304], la délégation de l’Union européenne (UE), la confédération suisse et les chefs de mission européens au Burundi signalent "avoir appris avec déception cette condamnation". Ils ont sorti une déclaration, ce vendredi 3 août, signée par Stéphane De Loecker, ambassadeur de l’UE.

<doc4849|right>Selon cette déclaration, la délégation de l’UE regrette que cette affaire n’ait pu être jugée avec plus de calme et de pondération. Et cela, continue-t-elle, dans l’esprit des efforts en cours pour conforter la gouvernance démocratique et le débat public sur les questions d’intérêt général, en s’appuyant davantage sur les principes internationalement reconnus, relatifs à la liberté d’expression, aux libertés publiques et au rôle que doit jouer la société civile.

D’après la même déclaration, la délégation de l’UE s’inquiète des difficultés que rencontrent les organisations de la société civile burundaise qui luttent contre la corruption et en faveur de la bonne gouvernance. « Et tout cela, dans la ligne des priorités du gouvernement et souvent avec l’appui de l’UE », précise-t-elle.

La délégation de l’UE rappelle que sa politique dans le domaine de la coopération au développement est menée dans le cadre des principes et objectifs de l’action extérieure de l’Union.

Ces principes, indique la même déclaration, se réfèrent en particulier à la promotion de la gouvernance démocratique et au respect des droits de l’homme et des libertés publiques. « Le respect de l’Etat de droit, des droits de l’homme et des principes démocratiques, partagés par les pays partenaires dans [l’accord de Cotonou ACP-UE constituent des éléments essentiels->http://www.droit-afrique.com/images/textes/Afrique/Afrique_Accords_de_Cotonou_ACP_UE.pdf] », conclut-elle.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Respect des morts. A l’école du Mexique

« J’ai obéi à une loi, de ces lois que personne n’a écrites, qui existent on ne sait depuis quand et qui sont éternelles. Ces lois dictent aux êtres humains de traiter leurs semblables avec humanité et de ne pas (…)

Online Users

Total 2 493 users online