Elle l’a décroché, ce 25 novembre, grâce à la chanson « Yambogorera », lors du Festival de la Star de l’Intégration Culturelle Africaine (Sica), à Cotonou au Benin.
Le Sica était à sa 8ème édition, sous le thème « Paludisme. Hors de l’Afrique ». Le Burundi y participait pour la quatrième fois, mais jamais il n’avait été représenté par une femme. Ainsi, cette année, Emelance Emy Niwizere a eu le privilège de défendre les couleurs nationales, après Steven Sogo (prix du meilleur album « Il est beau mon pays » en 2009), Albert Kulu en 2010 et Shazi Cool Harera en 2011.
Les festivités (du 16 au 25 novembre) ce sont clôturées par une soirée de Gala et la remise des trophées aux gagnants.
En plus des 32 pays africains invités pour le festival, d’autres, de différents continents (Asie, Amérique et Europe), étaient de la fête, totalisant ainsi 44 pays. Le jury a été unanime sur la bonne qualité du son, la réalisation du clip vidéo et le contenu de la chanson de Mlle Niwizere.
Arrivée ce mardi 27 novembre à l’aéroport international de Bujumbura, elle a été accueillie par sa famille et ses amis. La chanteuse n’a pas caché sa joie « La participation à ce festival et ce trophée m’ont permis de nouer des contacts avec d’autres chanteurs de renom. Mon séjour à Cotonou m’a fait vivre une expérience que je ne peux pas oublier. » Elle remercie sa grand-mère qui l’a aidée à composer Yambogorera, la chanson primée.
La journaliste culturelle, Eduige Mbonimpa, qui a accompagné l’artiste au Bénin, précise que Mlle Niwizere n’a pas paniqué ni sur scène ni avant l’annonce des résultats car « elle était sereine et sûre de sa prestation ».
Pour son grand-père venu l’accueillir à l’aéroport de Bujumbura, elle fait honneur au pays en général, et à sa famille en particulier.