À la veille de la passation du concours national 2019-2020, Déogratias Ninyibutsa, président de la commission chargée de la préparation du concours, informe qu’aucun directeur n’est autorisé de s’approcher ou être aux alentours des centres de passation.
Plus de 92.000 élèves de la 9ème année de l’école fondamentale dont 20 vivants avec handicap vont être accueillis dans 949 centres de passation du concours national, édition 2019-2020, c’est du 9 au 11 juin.
Déogratias Ninyibuka, chargé de la commission de la préparation du concours, informe que les préparatifs avancent bon train. Il confie également que jusqu’à présent, il n’y a pas des défis ou appréhensions à soulever. « Les premiers colis sont arrivés au niveau des provinces depuis hier soir sauf ceux de la province de Bujumbura dont la distribution a été faite aujourd’hui ».
Cependant, le président de cette commission met en garde tout directeur, enseignant ou superviseur qui tentera de jouer les complices avec les élèves dans la tricherie.
Selon lui, tous les directeurs des établissements sont interdits de s’approcher ou être aux alentours des centres de passation du concours national. « Quant à ces instituteurs et les superviseurs, nous leur encourageons à suivre les conseils que nous leur avons donnés ».
À titre de rappel, selon la loi adoptée en 2017 par la ministre de l’Éducation, Janvière Ndirahisha, les directeurs des établissements n’ayant pas obtenu 30 % au concours national, seront destitués dans leurs attributions.
Déogratias Ninyibutsa exhorte les candidats au concours de ne pas avoir peur. Et de leur rappeler que le concours national est un examen comme les autres et que les questions ont été choisies à partir de leurs livrets.
Le concours national, édition 2019, va durer trois jours et les candidats vont être interrogés sur six cours : les Mathématiques, la 1ère catégorie des langues (français et le Swahili), la 2ème catégorie des langues (l’Anglais et le Kirundi), l’Entreprenariat, les Sciences humaines et les Sciences et Technologies.