« Le budget alloué au concours national a connu une baisse de 95.476.934 Fbu par rapport à l’année passée. Cela est dû à la conjoncture économique du pays», note Abraham Mbonerane, président de la commission chargée de l’organisation du concours national édition 2014.
La commission a donc étudié des stratégies pour y faire face : « La commission s’est focalisée sur la diminution du nombre de km à parcourir pour la surveillance. Les enseignants proviendront des écoles aux alentours des centres de passation. »
Ainsi, le nombre de kilométrage va passer de 106.351 km à 56.851 Km. Au lieu de 1008 véhicules, la commission compte en utiliser 397 réquisitionnés en provinces scolaires, 245 loués à Bujumbura et 53 en provinces scolaires.
M. Mbonerane indique que seuls les présidents des centres de passation se déplaceront avec les colis du concours avec des agents de sécurité.
Cette année, 213. 021 écoliers sont attendus pour passer le concours national. Cependant, ajoute Mbonerane, ce chiffre peut varier car la commission continue à recevoir d’autres candidats en provenance de certaines écoles privées.
Il y aura 8.705 surveillants, 1.244 centres de passation et 3.636 salles dans tout le pays.
Signalons que la date de passation du concours national reste inconnue. « Cela dépendra de l’arrivée du papier autocollant utilisé par les participants du concours. Cela se fait normalement à la 2ème semaine du mois de mai », rassure Mbonerane.
LU POUR VOUS: Tout ce qui manque au Burundi:
1. En 1962, l’ile de Taiwan avait un revenu moyen annuel par habitant de seulement 170 dollars americains (a l’epoque, ce revenu etait a egalite avec le Congo-Kinshasa).
2. En 2011, le revenu par habitant y etait legerement superieur a 37.000 dollars.
3. L’economie taiwanaise se classe aujourd’hui au 19 ieme rang mondial avec seulement 23 millions de personnes.
4. Les politiques (developpementistes) du pays ont contribue a propulser l’esprit d’entreprise, stimulant la creativite de ses habitants.
5. Avec UN LEADERSHIP fort connu pour sa competence et, par consequent, des institutions fortes, Taiwan a canalize ses maigres ressources de l’epoque dans l’exploitation du potential de ses habitants.
6. Les etudiants taiwanais se classent parmi les meilleurs au monde en sciences et mathematiques comme le montre le rapport publie TIMSS en decembre 2012.
(Voir Ndaba Obadias: « Ce que les pays en developpement peuvent apprendre de Taiwan », http://www.libreafrique.org, 18 mars 2013).
Merci.
Dans tous les services de l’enseignement, on tend actuellement à diminuer le budget pour bien diluer la qualité!
igihugu kidashobora gukoresha concours nationale ariko akaririmbo kakama ari turiko turaja imbere.none hapfuye indero hasigaye iki?kazoza k igihugu kari he?canke kumbure twebwe tuhari twibazako ni twapfa umuhero w isi uzoba ushitse, abandi ntibakeneye kubaho?ng ivyo ivyiza biva mu bo twitoreye