La passation du concours national de la 9ème année a débuté ce 31 mai à travers tout le pays. En mairie de Bujumbura, les responsables de certains centres de passation déplorent quelques difficultés rencontrées au début.
Mardi 31 mai. Dans la cour du lycée municipal Rohero, un des centres de passation du concours national, il se remarque des policiers. Les élèves avaient déjà commencé la passation du concours à 9h30.
9h45, au lycée Notre Dame de Rohero, la situation est la même. Les policiers se remarquent dans la cour et les responsables du centre assurent la distribution des papiers de couleur rose.
« Nous avons commencé les travaux un peu tardivement suite au manque de surveillants et le retard de certains candidats. Mais, tout est en ordre pour le moment. Demain on commencera à temps », a indiqué Abbé Donatien Bancinoni, co-directeur de ce centre.
Il nous a en outre signalé que sur 248 candidats attendus en provenance de l’école indépendante, école idéale de l’Horizon et ceux du lycée Notre Dame de Rohero, 242 étaient présents.
Arrivé au lycée du lac Tanganyika, le directeur de ce centre nous a fait savoir que le déroulement de ce test se passe bien sauf le retard des candidats.
Il nous a indiqué par la suite que ce centre devrait accueillir 242 candidats et que seuls six candidats se sont absentés.
Signalons que plus de 71.000 candidats dans 920 centres de passation sont attendus pour la passation du concours national du 31 mai au 2 juin. Ce test leur permettra d’accéder au post-fondamental.