Lundi 23 décembre 2024

Société

Concours national, édition 2020 : un début émaillé d’irrégularités

10/06/2020 Commentaires fermés sur Concours national, édition 2020 : un début émaillé d’irrégularités
Concours national, édition 2020 : un début émaillé d’irrégularités
Les élèves de la 9ème, en pleine passation du concours national, édition 2020

Le concours national pour les élèves de la 9ème année de l’école fondamentale a débuté ce 9 juin dans tout le pays. Les directeurs de certains centres de passation, en maire de Bujumbura, confient que l’examen a bien commencé malgré les quelques irrégularités remarquées au début.

Mardi 9 juin, premier jour du concours national. Dans la cour de récréation du lycée Notre Dame de Rohero, un des centres de passation du concours, en mairie de Bujumbura, une présence policière se remarque.

À l’intérieur des salles de classe, rien ne bouge, c’est la concentration maximale : les élèves de la 9ème année, venus de quatre établissements, sont en pleine passation du concours.

« Nous avons commencé les travaux très tôt le matin. Moi et mon adjoint, sommes arrivés à 5 heures et les surveillants eux, sont arrivés à 6 heures. Quant aux candidats, ils étaient ici depuis 7 heures », indique Alphonsine Ndayishimiye, présidente de ce centre.

« Il y a aucune absence, tous les 219 candidats en provenance de l’Ecofo Notre Dame Rohero, École Indépendante, École l’Horizon et l’École Sans Frontières, sont tous présents », se réjouit-elle.

Cependant, la présidente de ce centre confie qu’il y a eu quelques irrégularités qui ont fait que l’examen commence avec 48 minutes de retard. Elle cite entre autres le retard de l’arrivée des feuilles de brouillons, «Après l’installation des élèves, nous avons remarqué de petits aide-mémoires, discrètement écrits sur les tables. Nous avons dû chercher d’autres tables neutres ».

Quid de la présence des directeurs des écoles à ce centre, une interdiction formelle annoncée officiellement la veille. Mme Ndayishimiye indique que ces derniers étaient venus pour donner les feuilles de brouillon. Et de rassurer : « Quand le concours a commencé, ces derniers étaient déjà partis ».

Arrivé au Lycée du lac Tanganyika, la situation est la même. Il y a une forte présence policière dans la cour de récréation de ce grand établissement.
Emelyne Ndayirukiye, présidente du centre de passation du lycée du lac Tanganyika II, informe que le déroulement du concours national se déroule bien, sauf le retard des candidats qui a fait que l’examen démarre avec 55 minutes après l’heure annoncée.

Elle indique également que sur 371 élèves que ce centre comptait accueillir, seuls cinq candidats se sont absentés. Et de préciser également que les candidats sont de provenance de trois établissements: le lycée du Lac Tanganyika II, le lycée de la Comibu ainsi que le lycée municipal de Buyenzi.

Signalons que plus de 92 milles élèves rétablis dans 949 centres, vont prendre part à ce concours. Ils seront interrogés sur six cours pendant trois jours.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 148 users online