La passation du concours national de la 9ème année de l’école fondamentale s’est poursuivie normalement, ce mercredi, malgré le deuil national décrété suite au décès inopiné du président de la République.
C’est un silence de mort dans les enceintes du Lycée Ngagara, un des centres de passation du concours situé au nord de la capitale économique, Bujumbura, ce mercredi 10 juin. Tout calmes, des élèves issus de quatre établissements se concentrent sur les épreuves de cette deuxième journée du concours.
Le président de ce centre parle de la détermination de la part des candidats : «En dépit de la mauvaise nouvelle d’hier, on n’a pas encore remarqué un comportement bizarre chez les élèves ». D’après Eléazar Nsinderibuye, les candidats sont plus concentrés sur le concours que sur ce qui se dit dans le pays. Seuls 5 candidats se sont absentés en effet. Ils l’étaient aussi premier jour.
La même situation règne au lycée du Saint-Esprit, un autre centre. Là aussi, l’établissement est silencieux. Dans la cour, le drapeau est en berne. « Le concours national se déroule normalement malgré la tragédie qui endeuille le pays », assure Justin-Clément Habarugira, président de ce centre, déplorant uniquement deux absences sur 251 candidats attendus.
Mardi 9 juin, après l’annonce par le porte-parole du gouvernement de la mort du président de la République et le deuil national, la ministre de l’Education avait appelé les candidats à rester sereins et a indiqué que le concours se poursuit comme prévu.
Débuté ce mardi, le concours de la 9ème année de l’édition 2020 se terminera ce jeudi 11 juin.