Samedi 23 novembre 2024

Société

Concours national/édition 2020 : le décès du chef de l’Etat n’affecte pas les candidats

11/06/2020 Commentaires fermés sur Concours national/édition 2020 : le décès du chef de l’Etat n’affecte pas les candidats
Concours national/édition 2020 : le décès du chef de l’Etat n’affecte pas les candidats
Les élèves en pleine passation du concours national au lycée Ngagara.

La passation du concours national de la 9ème année de l’école fondamentale s’est poursuivie normalement, ce mercredi, malgré le deuil national décrété suite au décès inopiné du président de la République.

C’est un silence de mort dans les enceintes du Lycée Ngagara, un des centres de passation du concours situé au nord de la capitale économique, Bujumbura, ce mercredi 10 juin. Tout calmes, des élèves issus  de quatre établissements se concentrent sur les épreuves de cette deuxième journée du concours.

Le président de ce centre parle de la détermination de la part des candidats : «En dépit de  la mauvaise nouvelle d’hier, on n’a pas encore remarqué un comportement bizarre chez les élèves ». D’après Eléazar Nsinderibuye, les candidats sont plus concentrés sur le concours que sur ce qui se dit dans le pays. Seuls 5 candidats se sont absentés en effet. Ils l’étaient aussi premier jour.

La même situation règne au lycée du Saint-Esprit, un autre centre. Là aussi, l’établissement est silencieux. Dans la cour, le drapeau est en berne.  « Le concours national se déroule normalement malgré la tragédie qui endeuille le pays », assure Justin-Clément Habarugira, président de ce centre, déplorant uniquement deux absences sur 251 candidats attendus.

Mardi 9 juin, après l’annonce par le porte-parole du gouvernement de la mort du président de la République et le deuil national, la ministre de l’Education avait appelé les candidats à rester sereins et a indiqué que le concours se poursuit comme prévu.

Débuté ce mardi, le concours de la 9ème année de l’édition 2020 se terminera ce jeudi 11 juin.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 810 users online