Jeudi 31 octobre 2024

Publireportages

Concours inter-universitaire sur les ODD, la jeunesse burundaise en action pour un avenir durable

31/10/2024 0
Concours inter-universitaire sur les ODD, la jeunesse burundaise en action pour un avenir durable
Le Représentant résident du PNUD au Burundi Mathieu ciowela posant en photo avec les dix finalistes et les représentants des Universités participantes au concours interuniversitaire sur les ODD

Le campus Mutanga de l’Université du Burundi a accueilli les 22 et 24 octobre le lancement du tout premier concours inter-universitaire consacré aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Initié par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet événement a rassemblé des étudiants de dix universités burundaises pour partager leurs idées et solutions en faveur de l’accélération la réalisation des ODD.

Dans son discours d’ouverture, Mathieu Ciowela, Représentant résident du PNUD au Burundi, a rappelé l’importance de mobiliser la jeunesse autour des ODD, « En organisant ce concours, nous souhaitons donner la parole aux étudiants et recueillir leurs idées pour accélérer la réalisation des ODD. C’est une manière de les préparer à devenir les acteurs du changement dont le Burundi a besoin », a-t-il déclaré.

Ciowela a également insisté sur le capital humain comme principal atout pour le développement du pays. « En investissant dans la formation des jeunes, le Burundi s’assure un avenir prometteur. » Ce concours est pour lui une manière concrète de stimuler la créativité et l’engagement des étudiants en les invitant à proposer des solutions innovantes adaptées aux réalités burundaises.

La compétition a démarré par des demi-finales très disputées par les 50 concourants, où les participants se sont illustrés dans un quiz de questions-réponses sur les ODD, testant ainsi leur connaissance approfondie des enjeux mondiaux.

À cette étape, les étudiants ont démontré une compréhension fine des ODD et des défis spécifiques du Burundi. « C’était impressionnant de voir à quel point les jeunes sont sensibilisés à ces enjeux et motivés à trouver des solutions », a confié le Représentant résident du PNUD.

Les quinze meilleurs candidats ont ensuite été sélectionnés pour passer à la finale, une épreuve de dissertation où ils ont présenté leurs idées et solutions pour répondre aux besoins de développement durable dans leur pays.

Une finale pleine de promesses

Le Représentant résident du PNUD au Burundi décerne un certificat d’honneur à un représentant d’une université ayant participé au concours interuniversitaire sur les ODD

La finale a réuni quinze participants, les dix finalistes, ayant brillamment réussi les finales, ont proposé des projets ambitieux abordant des thématiques comme l’éradication de la pauvreté, la santé publique et la protection de l’environnement. Mathieu Ciowela, visiblement impressionné, a déclaré « Ce concours a été une véritable révélation. Les étudiants ont démontré une profonde compréhension des enjeux du développement durable et formulé des propositions concrètes pour accélérer la réalisation des ODD au Burundi. »

Ce concours a rassemblé dix universités burundaises, à savoir l’Université du Burundi, Université Lumière, Université du Lac Tanganyika, Université de Ngozi, International Leadership University Burundi, Université Espoir d’Afrique, Université Sagesse d’Afrique, Bujumbura International University, Université des Grands Lacs et Summit International Institute, dans un effort commun pour promouvoir l’implication active des étudiants dans la réalisation des ODD. Ce partenariat montre la volonté du PNUD de faire des jeunes Burundais des acteurs de changement pour l’avenir du pays.

Soutien aux projets prometteurs

Les concourants en pleine réflexion lors de la finale du concours interuniversitaire sur les ODD

À la fin de la compétition, le PNUD s’est engagé à travailler avec les autorités et les partenaires pour soutenir la mise en œuvre des propositions les plus prometteuses. « Nous allons maintenant travailler avec les autorités et les partenaires pour mettre en œuvre les propositions les plus prometteuses », a affirmé Mathieu Ciowela.

Pour le PNUD, ce concours est une réussite, démontrant la capacité des jeunes Burundais à proposer des solutions concrètes pour un développement durable. Un premier pas vers un avenir où la jeunesse, engagée et responsabilisée, jouera un rôle clé dans l’atteinte des ODD pour un Burundi plus résilient et prospère.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Honorons nos héros nationaux !

« Le 21 octobre 2024, une journée qui tranche avec la tradition ! Les faits sont troublants ! » C’est le titre de la déclaration du parti Sahwanya-Frodebu au lendemain de la commémoration du 31ème anniversaire de l’assassinat du Président (…)

Online Users

Total 3 108 users online