Mardi 05 novembre 2024

Politique

Concilie Nibigira se définit comme « une uproniste responsable »

Au moment où l’Uprona non officielle tire à boulets rouges sur Concilie Nibigira, la présentant comme étant à la tête d’une clique de traîtres, la représentante officielle du parti de Rwagasore est sortie de son silence. C’était ce dimanche 23 février sur les ondes de Bonesha FM.

Concilie Nibigira, lors du congres de Gitega fin 2012 ©Iwacu
Concilie Nibigira, lors du congres de Gitega fin 2012 ©Iwacu

Elle explique, d’abord, les raisons de sa décision controversée de se réclamer présidente de l’Uprona au moment où Bonaventure Niyoyankana venait de décliner cette responsabilité au profit du tandem Nditije et Ngayimpenda. « C’était inacceptable que la présidence de notre parti soit vacante. J’ai dont pris ma responsabilité en tant que la présidente adjointe du parti, élue par le congrès de 2009. » Mme Nibigira s’en prend au camp de ceux qui écrivent des correspondances pour contester sa légitimité.
Pour elle, les signataires sont manipulés et mettent en exécution ce que ses détracteurs leur demandent. Elle dit avoir de la patience et une longue expérience en politique. Aussi croit-elle dur comme fer que bien des upronistes finiront par rallier son camp. « La politique est dynamique », a lancé à ceux qui ont déjà prédit la fin de sa carrière politique.

Signalons qu’une descente en province Muramvya par la nouvelle présidente officielle de l’Uprona accompagnée du ministre Tharcisse Nkezabahizi était annoncée, ce samedi 22 février. Selon Ladislas Nindereye, secrétaire général du parti en cette province, « la descente n’a pas eu lieu car les deux personnalités auraient été la risée du public si elles étaient montées à Kiganda, leur commune d’origine, pour n’y trouver aucun uproniste pour les recevoir. » Et de préciser : « Il y a une semaine, au Pyramid Center, l’Uprona de Nibigira a pu mobiliser des militants d’autres partis pour venir gonfler les effectifs des vrais upronistes. Quelle honte pour Mme Nibigira si elle avait embarqué des non upronistes dans des bus pour aller les déposer dans sa commune natale où tout le monde connaît tout le monde ! »

Forum des lecteurs d'Iwacu

39 réactions
  1. Habwa

    Traitresse. Imana iduhange amafuti yose agiye gukora. Abishoboye yokorana na Uprona y’ukuri akahabera umupfasoni w’iteka kuko igihugu cacu kiriko kija habi.

  2. borntomakelovenotwar

    Les places que vous avez actuellement revenait au FNL, boudez davantage et vous verrez. Mieux vaut suivre Concilie pour sauver vos familles de faim et votre grande famille Uprona pour la visibilité qui vous reste…on en sait pour combien de temps.

  3. DIFFICILE

    Chers freres & soeurs upronistes veuillez suivre votre patrone concilie pr vous eviter le pir. vous risquez de perdre les places a l’assemblée coe vous avez persuade les 4places ou goucerment Juste parsk vous vs eyes dit que le gouvernement aller vs negocier apres la renonciation de niyiyankana. hagupfa wozanzama, emera mugoke nkuko mwama mwabikize murikahise muguhinduka nka cameleon. vous n’ oubliez pas quand meme ce que vous avez fait en 2010 a la FNL en lui prenant la 2eme place apres l’avoir trompé de se desister aux elections que vs supposez vous meme frauduleuse. vs avez assister a la demolition des autres partis sans rien dire tout en croyant que ca favorisait votre 2eme place au gouvernement. frodebu nyakiri est né, fnl a été attribué a un concilie de la fnl, UPD est dirigé irregalement et tout c’est passé alors ke vous etiez dans ce gouvernement sans rien dire. nduwimana detruisez ces partis alors que son superieur etait de votre particular et n’a rien dit, il ne fallait pas petter les plans prsk c’etait le tour de votre particular. Inkoni yakunise mukaso urayirenza urugo nuko nyene finds mwote uwo mwacaniye igihe kitarigito benewanyu

    • Mudasigana

      Minable!

  4. Yananiye

    J’ai toujours des questions qui me trottinent. Dans les pays en voie de développement en général, en particulier au Burundi, comment on devient membre d’une association ou d’un parti politique? Cela prend-t-il d’expérience pertinente avec un CV à l’appui? Quel délai ça engendre pour devenir un membre effectif à part entière? Est-il interdit de changer un avis, quitter une formation pour une autre ou d’en appartenir à plus d’une association?
    Concrètement, avant l’avènement du pluralisme en 93, on n’avait qu’un seul parti, ses organes abaFB et JRR, et peu ou pas d’associations de la société civile. Qui n’était pas membre de ce parti, était un apolitique. Dès 93, on s’entend bien que plus d’un parti voit le jour.Alors, d’où puisent-ils (partis) leurs membres? Certainement de l’Uprona. Ainsi, naissent également de mouvements tribalaux terroristes tels que les sans échecs, les sans défaites. D’où sortent leurs membres? À vous de répondre. Probablement de la JRR ou de la jeunesse apolitique. Dans la même logique, le Palipehutu avec sa jeunesse Fnl, le Frodebu avec JDBu,…, le Cndd, le Cndd-Fdd, le MSD, etc. voient le jour. Toujours ma question demeure la même, d’où tirent ¨(ces partis) leurs membres? Ne sont-ils pas les mêmes membres de l’Uprona mono-parti, des membres des uns et des autres partis, et les apolitiques? Si la réponse s’avère oui, pourquoi alors s’acharner à quelqu’une qui est libre de choix comme si elle a commis un crime. Elle n’est ni la première, ni la dernière. Si ce n’est pas elle qui a raison, l’avenir proche nous le dira.

    • Mutu

      Wewe urahunguka muvyiyumviro kuko uracari bloqué muri 93…Tu ne connais pas la réalité de la vie politique burundaise

  5. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Le ridicule ne tue pas….!!!!

  6. Mahoro

    Le parti de Rwagasore tel que connu à ses débuts de fondation vient de retrouver son lustre grâce à Nibigira Concilie. Que vous le vouliez ou non, il faut que les choses changent et évoluent avec le temps au sein de ce parti longtemps rongé par des extrémistes upronistes tutsi, lesquels parailleurs ne détiennent plus le monopole des affaires gouvernementales depuis l’instauration du multipartisme au Burundi. On peut alors comprendre pourquoi ils continuent à attiser le feu et nourrir un ressentiment sans nom chez les badasigana d’esprit faibles ou facile à manipuler…

    • Mudasigana

      Des ragots!

  7. jean

    None ga uwo muvyeyi nyina w’abana, ubwo yumvise conférence de presse ya représentant wa union africaine.
    Ahubwo je mbona yo kwikurira meza kuko elle danse au pieds gauche.
    Niba yakiriye umugambwe kubera iterabwoba ryo gupfungwa, il faut qu’elle ose en parler avec le comité central babitorere umuti si non azotabwa munyonga
    Ntiyishinge Francis kuko mu kuza i buraya nta visa asaba
    Pay attention dear grandmother

  8. Rwapapuuuye

    Ngo Concillie arahemutse!! Ni mumureke mumaramariye hiyo. Igishasha ni ikihe?? Oh sorry nari nihenze. Concillie gishasha azanye murundikazi ntawe yica/yishe. Basha baporona shima ko mudakorerwa nk ivyo mwakorera abandi !! Hari uwo bishe!! Oyeee Concillie

    • Mudasigana

      On dirait que t’as jamais mis les pieds a l’ecole! Pathetique comme reflexion.

  9. Mudasigana

    Je demanderais a Philippe Ngendakumana et aux etres journalistes d’eviter cette expression d’“Uprona officielle”. Ceci presuppose qu’il existerait un “Uprona non-officiel” alors que ce dernier a un Comite Central et un Comité Executif reconnus par la loi (meme le Ministre de l’Interieur l’admet), ainsi que des députés au parlement. Parlez plutot de l’Uprona de Nduwimana E. par opposition a l’Uprona des Badasigana.

    • Rupande

      Monsieur Mudasigana, laisse de perdre ton temps en essayant de cacher la vérité qui a été révélé au Barundiais par tes confrères Baporona. Que tu le veuille ou pas, qu’il te plaise ou pas, il y a trois ailes Uprona, avec des caractéristiques différentes.

      1.La première est l’UPRONA officielle ou aile Concilie dirigé par Concilie Nibigira. Cette aile contient peu de membres qui ont participé dans des putschs.
      2.La deuxième est l’UPRONA aile Nditige qui est dirigé par Nditige. Cette aile contient beaucoup des putschistes et des gens qui ont persécuté les Bahutu pendant plus de 40 ans. Les membres de cette ailes veulent rester au pouvoir, y compris même travailler avec le parti des Bahutu CNDD-FDD afin que leurs crimes soient cachés ou oubliés. Etant donné que ce sont des loup, ils veulent se passer pour des agneaux afin que les Barundi les reconnaissent comme des hommes intègres alors que ce sont des traitres Ingangabururi. Ce sont les gens comme Busokoza qui ont tué Ndadaye…..
      3.La troisième aile est l’UPRONA aile Ngayimpenda ou l’UPRONA radical ou dur. Cette aile contient des membres qui ont pour la plupart participé dans les coup d’Etats et les massacres qui ont endeuillé le Burundi. Du fait qu’ils portent les racines du mal et du racisme « URWIRI »dans leurs cœurs, ils ne veulent pas s’assoir ensemble avec les Bahutu pour diriger le pays. Leurs cœurs contiennent une charge du mal, racisme, coup d’Etat, etc ; ils cherchent à tout moyen à activer leur charge afin que la crise s’installe au Burundi. Ce sont des personnes comme Manwangari.
      Dans tous les actes d’une pièce de théâtre intitulée « UPRONA », les deux ailes de Nditije et Ngayimpenda ont plaisanté en disant qu’elles sont unies. Ironie du sort : « au lieu que les deux ailes de l’UPRONA qui existaient avant la présentation du show UPRONA, une troisième aile –l’UPRONA aile Concilie – a vu le jour .» Au début de la pièce de théâtre, l’UPRONA aile Nditije était l’UPRONA officiel, mais à la fin du théâtre, cette 3ème aile de Concilie a pris la place de l’aile Nditije et est devenu ainsi l’UPRONA officiel.

      Même si les ailes Nditije et Ngayimpenda ne sont pas en réalités unies, elles sont quand même unies contre l’aile Concilie. C’est normale qu’elles dirigent leurs flèches en direction de l’aile Concilie ou l’UPRONA officiel, parce que c’est cette aile qui est dans le gouvernement et qui va bientôt chasser les députés de l’aile Nditije afin d’asseoir son règne. Concilie est donc entrain de couper l’herbe sous les pieds de Nditije. Vous le savez : Bose ni ba Ndayegamiye, Ndayitwayeko, Nsumirinda…..

      • Mudasigana

        @toi Rupande,
        Vous etes le prototype des griots de pouvoirs en fin de regne. Votre gouvernement a perdu toute credibilité internationale, depuis l’affaire Busokoza. Vous etes maintenant sous embargo financier. Les caisses sont vides. Vous n’avez meme pas d’argent pour payer les fonctionnaires. Votre regime est au bord de la banqueroute. Frustrés, vous tirez maladroitement dans tous les sens, comme une armée en fuite. C’est vous qui aviez ouvert les hostilités. Il faut assumer. On ne vous lachera pas, avant la capitulation.

        • @ Mudasigana
          Oh la nostalgie, iyo babwiye ukuri vous commencez a esquiver.Shame on you. Cette analyse de Rupande est une pure realite et tu veux commencer a mettrre aux oubliettes. On se souveindra toujours ce qu’a connu le peuple Burundais. La population vous la prenez comme ignrorante mais vous vous trompez, on attend l’Uprona en 2015 pour la mettre dehors des institutions une fois pour toute. Je te conseillerais de consulter tes oncles afin qu’ils puissent faire une coalition avec MSD pour au moins entrer au gouvernement sinon, vous risquez de perdre ce que vous avez.
          Remember: votre competiteur est MSD, non les autres partis politiques.L’electorat Tutsi est maintenant divise, ce qui est grave pour vous. Faites vite une coalition.

          • Mudasigana

            Oh mon Dieu! Tu comptes sur le vote Hutu, en 2015??? Tu me fais pitié. Je sais que tu es de la documentation. Dans 17 mois, tu seras chomeur, malheureusement!

      • Jean-Pierre

        Monsieur Rupande, les politiciens aux mains propre au Burundi se comptent sur les doigts de la main. Ton analyse biaisée veut nous faire croire qu’il y a d’un côté les criminels Tutsi et des colombes Hutu de l’autre. Si les généraux DD sont des anges, dis moi qui estresponsable des massacres des enfants, des femmes, des viellards non armés à Teza le 2 juin 1996 (104 morts) une seule matinée, le 21 juin 1996 à Bugendana avec plus de 400 morts en une nuit, 40 séminaristes de Buta et j’en passe. Qui t’a dis que le professeur Ngayimpenda est extremiste par exemple? Lui aurais-tu parlé un jour? Moi il m’a enseigné mais je n’ai pas eu cette impression. C’est un homme d’une simplicité déconcertante mais doté d’une intelligence que très peu de Burundais ont.

  10. Kuyamba

    Mupfasoni Concilie, nivyo  » la politique peut etre dynamique », et surement que vous avez de l’experience! A-t-on besoin de votre expereince pour detruire sa propre formation politique, en acceptant des Imbonerakure a la place des Badasigana? Quel dynamisme pour une personne qui est la pour satisfaire son ego (argent seulement??). Et si dame Concilie est la pour appuyer le MSD indirectement? Combien de deputes peux-tu considerer en 2015?

  11. Ngayabandi

    @Analyste

    Et qui continue de perdre ses plumes dans ces jeux politiques upronistes loufoques? Ce n’est pas en tout cas Dame Nibigira Concilie ni le Cndd-Fdd, parti du Peule. Il faut préciser que l’échec va toujours à la grande famille des badasigana divisés plusque jamais sur le leadership du principal parti tutsi qui n’en fini pas d’écoper!!! Tenez bon alors et surtout gardez-vous d’envenimer la masse paysanne/populaire burundaise qui a assez souffert et payé gratuitement de vos erreurs politiques et indyane internes du parti dont vous relevez! Vous saurez peut-être juger clairement et avec objectivité cette Dame avec le temps si l’on ne connaît la valeur/l’importance/l’utilité des fesses que quand vient le moment de s’asseoir…

  12. Politicien Sans Frontiere

    Irambire Concilie tu as fait tous ce que n’importe quel uproniste pouvait faire s’il trouve que ses interets seront protege. retournons en peu en arriere, est-ce que l’aile Nditije etait populaire par rapport a celle de Reabilitation Ngayimpenda depuis son election? Mais coe cette aille nditije etait soutenu irregalement par le pouvoir elle a dirige plus de 2 ans sous protection de ce meme nduwimana que vous tous vous detestez. c’est par maisentante entre le pouvoir en place et cette meme aile sur les robing de changement de constitution que les deux ailes nditije et ngayimpenda ont vu qu’il faut se mettre ensemble, pas parce que ils s’entendent sur ce qui les divisaient avant mais juste parce qu’ils voyaient les interets des upronistes disparaitre au fur et a mesure que les jours avancent. le Courant de reabilitation a tjrs ete populaire que l’uprona de nditije mais cela n’a pas empeche de le diriger toutes ces deux ans. concilie dirigera les upronistes babikunda bavyanka kuko ntihazigiera habura abatwara nabashira mumaposte atandukanye nkuko na nditije yabigize depuis 2012. mes chers freres upronistes mwibazako arimwe mwemewe nabadasigana vous avez interet a l’approcher peut importe dans n’importe kel condition kurya ngayimpenda na nditije barengeye ibibatandukanya, ntimuzoba muhemutse ubwa mbere muri 2010 mwagumuye abandi mukora ikibiri mugabo mwabayabambere mukwegere le systeme en place mukubandanya amatola tout en reconnaissant koyoba yagiyemwo amakosa. emera mugoke ubugirakandi mwishikane nayahandiho ndiko mbona mutakaza na les 17 places du parlement en faveur des pro-concilie.

  13. Yulu

    Akaranga k’uburundi karatitutse aho umutamakazi afise imyaka nk’iyo ahemukira umugambwe yigeze kuba ari mubawutwara, wamurungitse mu nzego, ukanamugira ministre , sinzi ikindi yarondera,ngira ashaka kuba president w’igihugu yamara mbona n’imyaka iriko iramujana nimba adakomeye nka Mugabe. Yarahemukiye igihugu , akubahuka agahagarara muri salle yuzuye imbonerakure ngo ni abadasigana? En plus de ça batubwira ko yagize ubusuma muri dossier ya fibre optique agitwara ministère ya communication!!! Donc kugira amanyanga iwe ni akamenyero, ntibitangaje rero ivyariko agira ata umutwe hirya no hino, yamara abanywanyi bobo nimba atari imbonerakure bazoza baramutiza nibaza ko atazoronka benshi. Na Niyoyankana ntazokwubahuka kuja inyuma ya Conciliya naho bakoranye amanyanga. Ikimbabaza nuko kare nahora nibaza ngo abagore ntibahemuka facilement, nahora nibaza ngo mubazokiza uburundi abagore bari imbere kanatsinda iyo hateye intambara nibo bababara cane, ariko je viens de déchanter kabisa. Ubuntu bwaraheze mu barundi batari bake, ubukungu, ubuhemu n’uburyarya nivyo vyiziziye la majorité y’abarundi b’ubu. Imana igarukire Uburundi!!!

  14. Honest

    c’est la honte!

    • Mahoro

      Le parti de Rwagasore tel que connu à ses débuts de fondation vient de retrouver son lustre grâce à Nibigira Concilie. Que vous le vouliez ou non, il faut que les choses changent et évoluent avec le temps au sein de ce parti longtemps rongé par des extrémistes upronistes tutsi, lesquels parailleurs ne détiennent plus le monopole des affaires gouvernementales depuis l’instauration du multipartisme au Burundi. On peut alors comprendre pourquoi ils continuent à attiser le feu et nourrir un ressentiment sans nom chez les badasigana d’esprit faibles ou facile à manipuler…

  15. Ikimaramare c’est tout.

  16. Mugamba

    Mme Concilie Nibigira we! Aka ni agakete.
    « Mupfasoni we, nkundira ndakuramutse. Ndategera ko politile ikinwa kwinshi kandi nta politike itagira inyungu. Nawe wirabiye inyungu uraheza wironkera uko ugira umukenyuro. Ariko mu kirundi baravuga ngo ingoma ntigoye kwiba hagoye kuronka aho ivugirizwa. None rero reka kwihenda nta badasigana baraye bakuja inyuma canke mu mbavu. Ahubwo kugira ube intwari wokwihindukiza ukaja gusaba abadasigana mukagira ikoraniro rukokoma mugatora umuti w’ingorane zanyu. Ntuhemuke ngo utize umuhoro absenya urwawe kuko uzokwicuza ataco ukigarura. Raba nawe, umugabo wawe…. n’abana bawe …Rengera vyose urye umutima amenyo uje hamwe n’abandi wiyambure uwo mwambiro n’umwambaro wa kera, uvavanure n’umukeba kuko ariko yimba aguhisha ivu. Ndangije nsaba Imana ko yoboneshereza ubwenge n’ugushaka kwawe, uve i kuzimu uje i buntu, … restaure vaillamment le parti du prince. Ugire umuco kandi uve hasi mupfaso! ».

    • Uprona weee, uramaramaje Rwagasore. Hinduka wemere utwarrwe uprona we, ureke inzigo kubera ntaho izogushikana.Itegurire amatora Uprona we ureke gusamara kubera urashobora kubura nutwo warufise. Ndetse noneho Rwasa ntagikomeye ngo yongere abahe intebe mutakoreye. Reka kwimaramaza Uprona we, Tsinda umutima w’urutare uhashire umutima woroshe. Ihane ivyaha vyose wakoze Uprona we , maze Imana iraguharira.

      • Mutu

        Mbega Pepe, ko umenga aba tutsi barakwiciye ? Nibaza yuko ufise ama blessures du passé, ushaka vengeance. Nturyohewe na Concilie, uryohewe nuko aba tutsi bariko bararyana, abo bicanyi pendant les 40 dernieres annees. Ico wibagiye, nuko ariwewe uriko uribabaza, kuko abo bicanyi uvuga baba tutsi, bavuga la meme chose envers abo ba ex-rebelles au pouvoir baba DD. Donc, tu fais partie du problème mon Pepe…ibandanirize uvuga niho ugeza. Mbega ninde azodukiza aya macakubiri, ni nde azohumuriza abarundi, ndi yoza kuvura nka Rwagasore, agahumuriza, tugasenya kumugozi umwe…Ikiri sûr, ce n’est plus Peter, les fruits l’ont démontrés.

  17. kigingi

    numvise ko concilia avec l’aide des dd ariko ashaka gukura aba depute kugira ashireho aba depute suppleant baje gufasha aba dd..et les suppleants bariko baba proposa a peu pres 10mil $!! ariko vrmt utwo dufaranga nitwo twotuma bahemukira igihugu?? twizere ka batazokubahuka!!! La lutte continue mes chers amis et j’espere que notre cher president yabonye ivyabaye Ukraine!!

    • Kuri wewe 100 mille dollars ni make?? uri umukire basha!!

  18. kana

    Iyi nda izotugeza habi. C’est grave Concilie, à ton age, tu a trahi tes frères! C’est anormal, une personne de ton age qui se laisse manipuler par des personnes inexpérimentées que je n’ose pas citer ici. Cher DD, il faut affronter les vrais opposants, c’est cela la politique. Le pays ne gagne rien si vous collaborez avec les gens qui ont perdu la tête comme Concilie et les gens avec lesquels elle partage le maigre cadeau offert par Nduwimana. Kwiba ingoma ntibigoye nko kuronka aho uyivugiriza. Il faut tirer les leçons du passé: la guerre entre Burundais a duré beaucoup de temps car Buyoya faisait toujours des faux manœuvres (comme ce que vous les DD vous êtes entrain de faire),et il a négocié avec les faux rebelles au lieu d’affronter les vrais rebelles. Il y a des personnes qui sont mortes à cause des ces erreurs. Cher Président pasteur, il ne faut pas continuer à commettre les mêmes erreurs que Buyoya, il faut tirer des leçons. Vous êtes devant l’histoire qui va vous condamner si vous vous y prenait mal. A bon entendeur, Salut!

  19. Barekebavuge

    Quelle patience ou expérience peut nous brandir dame Concilie si elle répond sans délai à une offre de miettes de pain de la part de Nduwimana? Arashaje ni yemere aje kuruhuka kuko aba dd bariko baramuhenda: dans moins de 18 mois, leur règne sera conjugué au passé.

  20. littera

    Elle sera ridicule tout au long de son prétendu mandat, vous le verrez bien.

  21. Analyste

    C’est tout simplement honteux!

    • Organisa burundi

      Mme concilie si vous êtes une femme digne à la burundaise, moi je vous conseillerai de remettre le cadeau empoisonné, au contraire, il faut penser au discours du leaders de l’UPRONA le 18 septembre 1961.

  22. COMITENGARUKIRAGIHUGU

    Cette dame est couverte de honte. Pour se dédouaner sur l’affaire BBS ( fibre optique), elle entraîne tout le pays dans le gouffre. Maintenant , elle mobilise les Imbonerakure pour la soutenir. NDUWIMANA Edouard vous a menti et il ne s’en sort pas tous les jours. Souvenez vous du cas de l’église anglicane de Bujumbura où Nduwimana Edouard a refusé de reconnaître la décision du conseil des évêques, la suite est connue,quand il a été invité lors de la cérémonie d’investiture du nouvel évêque, il a créé une mission en catimini au Rwanda pour y échapper, c’est la Ministre Odette Kayitesi qui a représenté le gouvernement. Sur la photo on remarque que Concilie a peur, amaso yayaturumbuye, psychologiquement , elle doit pas être à l’aise.

  23. eDD

    Dukurire uwo mu… (censuré) . Uzohava udacafuriza na DD yacu.

  24. Le ridicule ne tue pas, sous d’autres cieux, Concilie serait sous les verrous.

    • Kararaye

      Aba Concilie canke uwundi, UPRONA ou pas, il y aura toujours quelqu’un prêt à vendre son âme pour se rapprocher de la mangeoire. Voilà l’explication. Quant au DD, que voulez-vous qu’il fasse ? Des cadeaux ? Vous rêvez en couleurs vous autres les Baporona.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 213 users online