Mardi 05 novembre 2024

Société

Comparution des présumés gribouilleuses de la photo du président

18/03/2019 Commentaires fermés sur Comparution des présumés gribouilleuses de la photo du président
Comparution des présumés  gribouilleuses  de la photo du président
Belyse, l'une des trois écolières qui restent en prison.

A Kirundo, trois élèves de l’Ecofo Akamuri accusés d’avoir gribouillé la photo du président Nkurunziza ont comparu, ce lundi 18 mars, devant la justice. « Le sort de ces élèves sera connu d’ici 48h », a déclaré Ferdinand Simbaruhije, secrétaire de la Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’Enfance (FENADEB). Lors de leur comparution, les trois écolières étaient assistées par leurs avocats.

M. Simbaruhije a, par ailleurs, signalé qu’au moment de l’arrestation, ils étaient au nombre de sept. « Le seul garçon de l’équipe a été libéré juste après arrestation, car il n’a pas la majorité pénale. Trois autres ont été libérées vendredi dernier après enquête. »

David Ninganza, secrétaire de l’ONG Solidarité de la Jeunesse Chrétienne pour la Paix et l’Enfance au Burundi (SOJEPAE) appelle les parents à la vigilance : « Il faut qu’ils apprennent à leurs enfants le respect des manuels scolaires. »

Face à de tels cas, il estime que l’emprisonnement n’est pas une solution : « L’urgence est de mener des enquêtes pour savoir le motif d’un tel comportement.»

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 984 users online