Samedi 02 novembre 2024

Politique

Comparution de Pierre Claver Mbonimpa

Souriant, Pierre Claver Mbonimpa, président de l’Aprodh salue le public venu le soutenir
Souriant, Pierre Claver Mbonimpa, président de l’Aprodh salue le public venu le soutenir

Après quatre jours dans la prison centrale de Mpimba, le président de l’Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (Aprodh), Pierre Claver Mbonimpa comparaissait ce mardi 20 mai au Parquet de la mairie de Bujumbura. C’est à 10h06 qu’il arrive sur place au bord d’un camion des prisonniers.
Il serait convoqué pour le complément d’enquête. A travers la fenêtre, cet activiste des droits humains, habillé en vert, habits des prisonniers salue le public. Ce dernier acclame et l’encourage : « Courage Mutama (vieux), nous sommes derrière toi ».

Une journée spéciale au Parquet de la mairie de Bujumbura. A l’entrée, une dizaine des policiers fouillent tout le monde, excepté les avocats et le personnel. Ces derniers sont seulement autorisés d’entrer. Les journalistes n’ont pas accès à l’intérieur du Parquet. Selon un des policiers sur place, l’ordre est venu du Procureur de la République du Burundi. Sur place, quelques membres de la société civile sont venus soutenir leur ami. Contrairement à vendredi, les émissaires des ambassades n’ont pas été inquiétés.

Forum des lecteurs d'Iwacu

27 réactions
  1. MINANI

    Les propos de Gilbert sont un peu décalés mais votre acharnement contre lui ne témoigne pas de l’amour que vous avez pour la justice. Loin de là, vos propos ressortent un désagrément que vous ressentez du fait que le plan macabre des montages ourdis par la société civile contre le pouvoir vient de voler en éclats. Au lieu de crier, prenez le courage et planifiez encore, mais il vous faudra du temps car il paraît que le mensonge est plus difficile à monter que la vérité. Par ailleurs, c’est d’autres candidats que vous serez entrain de pousser vers le Grand Séminaire de Musaga. On vous a démasqué!!

  2. Thefox

    1. Dans l état des choses au Burundi, un homme dénonçant les agissements du regime peut il y avoir un proces equitable?
    2. Un homme intègre devient il malhonnête du jour au lendemain?
    3. Qui lui a donné cette photo ?
    3. Le reste des preuves sont elles authentiques?
    4. Mr Mbonimpa a t’il été piège? Comme un certain Bamuvuginyumvira….???

    Une chose est sur, le Burundi est une république bannière au semblant de démocratie.
    Sa population pauvre mais o combien courageuse et débrouillarde, se démène pour survivre, trahie une fois de plus par son gouvernement pillant ses richesses.
    Ce même gouvernement qui se prépare jusqu’au finish dans le but d’un 3ème mandat.
    Le peuple le payera t il une fois de plus de son sang ?

    • duciryaninukuri

      @ Thefox:
      je crois cher ami que tu ne connais pas bien l’âme d’un burundais si du moins tu ne l’es pas vu ta photo de profil.
      Au burundi « uwutabeshe ntasumira umwana= celui qui ne ment pas perit de famine ».
      Voici d’autres question pour avoir une saine idée de ce que nous infligent ces grands hommes qui parlent et parlotent à notre place.
      1. dans un pays pauvre quel degré de droiture, peut-on etre integre à 100 pour cent
      2. l’homme peut-il evoluer dans ses idées, convictions et moyens de faire face à la réalité?
      S’il le peut cela se fait ou positivement ou négativement.
      3.Quel pouvoir dans quel pays en Afrique, ayant vécu la même histoire que le Burundi laisse la liberté d’expression à son peuple jusqu’au prix d’etre fragilisé? c’est qu’au Burundi on sait ce que produit l’etouffement de la vérité.
      Le Burundi marche vers une exemplaire démocratie les autres se sont peut-être trompé par hypocrisie ou ignorance ou c’est la voie qui leur convient vu leur histoire.
      4. Quelle limite dans l’exercice de sa liberté? Es- il permis, puisqu’on est integre,de se servir du mensonge? dans quel but?
      Je crois que la vérité se cherche chaque matin sinon bonjour l’ignorance, l’intolérance et la déception.

      • Thefox

        @duciryaninukuri
        Cher ami, cette photo je ne l ai pas choisie. Les modérateurs de ce site me l’ont assignée (je pense) car je m’exprime uniquement en Français. Néanmoins, comme toi, je suis Burundais.
        Vu le contexte actuelle,
        – Tentative de changer la constitution.
        – Mise à l’écart par le gouvernement de toute opposition. (MSD, FNL, Frodebu, Uprona)
        – Affaire Frédéric Bamvuginyumvira. (N’a t’il pas été piège par un organe du pouvoir?)
        – Armement des Imbonerakure dénoncé par les nations unies.

        Ne trouve tu pas que cette photo tombe à pic pour le gouvernement!!!

        Partant du fait que Mr Mbonimpa a une réputation d’homme droit et qu’il est au moins aussi intelligent que toi et moi. Compte tenu du contexte politique, permet moi d’en demander plus pour croire a une tentative de déstabilisation.
        Il faut être sacrément stupide pour consciemment chercher à vendre une photo qui a déjà circulé.

        Ces qui me dérange: Un homme au sang sur les mains est président et l’autre, décoré défenseur des droit humains est en prison. Si demain il venait à y avoir une justice en ce monde, je mettrait une pièce sur un inversement des rôles. Peut être devant l éternel…..

        • duciryaninukuri

          Ces hommes qui t’ont assigné la photo sans ton avis veulent manipuler notre compréhension de la réalité. ils n’ont pas droit de faire cela car cet homme pourrait porter plainte contre toi en exigeant que la modération coopère pour te trouver.
          Quand à la réponse je me demande que, si tu étais à leur place en 1993-2003, vu qu’ils ont échappé bel à la mort et vu l’injustice et le génocide qui se perpétuait au Burundi( il a perdu son père en 1972 par exemple notre président), tu aurais agis en acceptant bêtement d’être tué et les autres comme toi indéfiniment? Je crois que ces hommes et femmes ne sont pas aller au maquis par amusement ou hobbies. A revoir nos accusations contre eux bien que nous avons perdu beaucoup de personnes. c’est ça malheureusement le pris de toute ségrégation, exclusion, injustice et mauvais choix politiques.

  3. Vuvuzela

    Je n’avais jamais lu amahopa asumba ayo mvuga kuri iyi site.
    Gilbert ayicumurya. Akwiye kwihuta kuraba muganga bitaraba nabi.

  4. F.X. Nsabimana

    Rira bien qui rira le dernier. Je souhaite tout de même à tout en chacun de garder bien le sourire à l´instar d´ailleurs de sieur MBONIMPA à travers les grillages de ce camion. Cette photo le rendra à mon sens plus célèbre qu´il n´était. Ceux qui croient en train de l´humilier risque d´être en train de lui rendre un grand service. Meilleur publication, on ne peut trouver pour un défenseur des droits des prisonniers que de retrousser le même costume que ceux-là même que tu défends assidument.

    Du reste, un peu plus de retenue à tous, car le cas d´Alexis Sinduhije est trop récent pour ne pas l´avoir trop vite oublié, n´est-ce pas? Évitons alors de verser trop vite dans la jubilation, car la vie ou plutôt la politique sait bien nous réserver des surprises amères ou plutôt devrais-je dire nous jouer de mauvais tours. Je préfère donner encore une fois un peu de temps au temps. Bonne compréhension à tous.

  5. MANI

    Mbe uyo muntu ngo yitwa NICANINUKURI (un faux nom) ivyo yanditse jewe novuga ko « yasama ». Azotinda abone ko yihenze mu kuvuga nabi umutama MBONIMPA. N’ubu ndabisubire nabandanye yasama. Na yo mutama MBONIMPA nakomere ku muheto turamushigikiye.

  6. duciryaninukuri

    Ngo uwutabeshe ntasumira umwana: Ivy’uburundi ngenda ndategera buke buke ko aramananiza.
    None turetse gushigikira uwigorewe kubera harya ku musaga atari heza, MBONIMPA yashaka iki mu kubesha agafatanwa ifoto atagishobora kuyikuramwo akemanga ko ariyimbonerakure?
    None zirya zindi zo ntizoba arico kimwe mugabo gusa zitakoreshejwe kuri internet ngo ahinyuke?
    None ntiyovuga nimba ariz’ukuri ati uyu ni naka, yafotowe umusi uyu , mu gihugu iki?
    Je mbona vyoroshe nuko mu burundi ubutegetsi umengo twese twabuhagurukiye vyanka bikunda. Ariko ngo wanka uwusumbukira ukazana uwunegura!(aha ndishe gose ikirundi)

    Ariko ndabaza, ejo uwo mwibaza azoza ashobora gutwara neza presque nka Yezu/Yesu (bivana n’ah’usengera ), ninde? Binaniye, nkuko mubivuga, abo badukuyeko intambara bakemera kwitangira igihugu hanyuma gubera bashaka agateka kuri bose bakanahagarika intambara, mwibaza ko abo bagomba gutarukira ku meza iyo buhiye canke inkono iriko itagata neza hari ineza vy’ukuri bashakira uburundi? (Ariko nzotora uwushikiriza imigambi myiza!!!)
    Amatora ko yegereje ni turindire hanyuma uwakoreye neza abarundi aseruke adutware ariko inzira z’ibinyoma n’ukwerekana ubugabo tubireke guko murabona ko hari aho bidutuma kubesha ngo kumbure ko batuzi neza ntawuzokwibaza ko twovyubahuka.
    Mbona na ba Pasitori canke ba patiri bavyemereye imana, ata nyungu barondera, bibashikira nayo abo bironderera amahera n’ukumenyekana!!! Ni i nk’akaraya mbe nka musumari.
    tuve rero mu bujuju dushigikire ibigororotse, uwo dukunda yihenze ntiduce duhenda uburundi n’amakungu mu kumushigikira ahubwo tumukosore tumufashe n’uguhindura moyens de combat.

    J’étais déjà déçu par certaines des affirmations gratuites et tendancieuses ou incendiaires de certains membres de la dite société civile et de plus en plus vous confirmez encore ma position.
    Tant mieux pour moi car je découvre que je ne me suis pas trompé sur vous; tant pis pour vous si vous perseverez à travailler de la même façon; tant pour qui croit aveuglement en votre innocence.
    « Tout change, tout évolue sauf les imbéciles » et ceci n’est pas de moi ,pardon si ça blesse quelqu’un , c’est que j’adhère seulement à la vérité que ça véhicule!
    Ariko niba izo nyifato ziva ku gashavu (d’après Son Exc Prés NTIBA en 93) reta nirabe yumvirize abasha ineza ariko injavyi zo barabe ukugene bozifasha guhindura ingendo.

    • NTITWIHEBURE

      iyi site ni nziza caaane kuko irarekurira abantu bagaserura ico biyumvira! kandi usomye ces commentaires nuko atawuba azi neza uwavyanditse kubera ata numwe murii twe yandika son vrai nom ariko urabona uruhande arimwo. ico nokubwira wewe witwa DUCIRYANINUKURI nuko wagerageje kutwereka kumbure ico woba upfana na nurya yarungitse MBONIMPA mw’ibuye!
      ndaba uraryohewe ariko nagira nkubwire ko ejo ushobora guhindukiza agatima ukabona ko wihenze. sindakwifurije kurenganywa nkuko biriko bishikira benshi batumva ibiba mu burundi nkuko wewe uvyumva ariko umuntu akiri kwisi yama azi ko ata kintu na kimwe yorahira ko kitazomushikira. ejo rero harya ari urashobora kuhisanga ugasanga ariko arakuvugira
      jewe sindamuciriye urubanza ngo ndamwite umwera canke umwirabure ariko nibaza ko uko bimeze kooose ko kumushira mu mpimba ari akarenganyo!!!
      ariko ubishake canke ubireke azovayo!!!
      burya ukuri kwxama ari kumwe mwenewacu we!!!!
      ukuri si uko abategeka nimba ariko uvyibaza!!!!!! ukuri ni ukuri nta kindi !!!! wewe rindira upfe kwiberaho il y aura un jour uzobona ko ivyo ndakubwiye ari vyo!!!!

      • duciryaninukuri

        @NTIMWIHEBURE
        Nibaza ko utarategera intumbero y’iryo zina natoye? Woreka rero kwibaza ko nandika ngo nerekane ishavu canke umunezero, ngo nshigikire uyu canke uriya: ndondera ukuri gusa ibindi nivy’abakina politique. Aha baduha umurongo ngo dufashanye gutegera, mbere urakoze ko wasomye iciyumviro canje kandi ukanterera ngo mbandanye ndondera gutegera neza aho noba ntarategera.
        ubutegetsi ntaco dusangiye atari uko ari abadutwara batowe, ababurwanya canke ababurondera ntaco dufpa umwe wese ndamuvugako ivyo nategereye nico mutama yanshiriye mu mashure nka ronka indépendance de réflexion critique.
        Emotion na mouvement grégaire ntaco dufpana mugabo ndakunda duhanahana ivyiyumviro nkuku.
        None ntiwumvise ko « ngo nabo yari yavuze ko bafpuye bakiriho badara? »
        Je intumbero yanje nugufashanya gutegera ukuri kuri mu bivugwa canke mu bikorwa. Urabona rero naho nubahuka kuvuga ivyo benshi badashigikiye ko usanze nkubu ntihenze nkuko uvyibaza uravye aka karorero ntanze.
        Ahubwo tumufashe kwiseguracanke gusaba imbabazi ibindi ntaco turiko turamufasha atari ukuvuga iritubakiye.
        Ugire imigisha mugenzi kandi ubandanye udufasha kutihebura

  7. Ntihebuza Gilbert

    Ce Gilbert est extremiste
    Kuba witwa umuhutu ntuca ushigikira ibibi bikorwa n’abahutu.

  8. Sengold

    Justice soit faite!

  9. mujenda

    Gilbert,

    Giswaswa na Rajabu et les autres bogucira umugani! Quand ton tour viendra, tu penseras à ce vénérable vieux. Tu n’as pas encore le dernier mot! Asama sha!

    • ingona

      Wibuke ko RADJABU niwe yahaye akazi petero atanakintu kimwe uyo petero yamenya muvyerekereye ikibira, kandi mwibuke ko Petero imisi yiwe yashitse, muzo kwica Radjabu ndimuzo kwica Abaradjabu, mwa bagesera, mwe .@ MUJENDA

  10. Nzobandora

    Finalement,on est tous devenu des juges!
    Pourquoi tu condamne facilement?Ne penses-tu pas qu’il ya toujours des zones d’ombres au sujet des autres photos,des noms et identités qu’il a donné voire meme de la photo meme qui aujurd’hui décrit des interahamwe de 1994 (avec une résolution de la photo et uniformes qui ne datent surement pas de 1994) demain décrit des militaires rwandais morts au Congo en 2008?
    Arretons de tirer des conclusions hatives les choses peuvent ne pas etre aussi simple que tu le crois ou que tu veux le faire croire.
    Puis quand tu dis il a trahi ses frères,qui sont ces frères au faite?

    A malin malin et demi

  11. Gide

    Courage Mzee,la verité finira par triompher au grand jour.La prison n’est pas du tout votre place

  12. wait and se abobose bagize ubwicanyi ingeso imisi yabo iraharuye baza kuraba ariko ntibavuga batanga rapport kubihugu vyabo na ONU muzosubire mutwambike ibara ko UPRONA yica nimureke enquête zigenga zikore nayahandi ahaaaaaaa ejo bucana ayndi amaraso arahuma

  13. Bugabo Anaclet

    Birababaje kubona Mbonimpa akorera Leta y.Igihugu c,Uburundi bwamwirutse imvyimba yabaye muri mubwicanyi bwagahomera munwa bwabereye kw,isi ya kongo.
    Harageze ko Leta yiyama abobazungu baza kurwanira abahemu nkabo.
    Claver Mbonimpa yakora vyinshi vyiza ariko ahejeje kubibisha (……………….) nakoresheje imvuga mbabariramatwi ariko abarundi benshi baratahura icavuzwe ngaho mutuzitiro.

  14. MINANI

    Nous souhaitons que le procès soit juste, transparent et équitable. S’il s’avère qu’il est innocent, qu’on le libère! Et s’il est coupable, qu’il soit puni conformément à la loi. Que la vérité triomphe.

  15. Gilbert

    ce monsieur est un TRAÎTRE! Il a trahi ses frères…désolé pour vous Monsieur Mbonimpa mais cette case prison, vous la méritez amplement!

    • Kayondi

      Quand vous dites ses frères vous voulez dire les Hutus,?

      • Gilbert

        Exactement…les Hutu. None ses autres frères n’ibande??? Abatutsi baramagouilla ivyo bamagouilla mais jamais ils ne vendent un des leurs. Qu’il apprenne à être solidaire envers les autres Hutu pendant qu’il est en prison,ca lui apprendra.

        • Manirabaruta

          Mbonimpa PC est un vrai Mushingantahe et Dieu est avec lui. Il n’ appartient a aucune ethnie. On l a placé dans une cage aux lions, mais aucun d’ eux ne s’ approchera de lui. Les gardiens de la prison et tous ceux qui sont charges de le surveiller ne sauront pas comment et quand il sortira de la prison. Nous prions pour lui.
          Monsieur Gilbert, a quoi ca te sert d’ être si extrémiste? Tu hais tes frères de l’ autre ethnie, mais tu es condamne a vivre avec eux. Autrement dit, comme tu ne peux pas les faire disparaitre comme par une baguette magique, tu t’ imposes une vie pleine d’ amertume en voyant tes ennemis imaginaires défiler toujours devant toi. Les extrémistes Rwandais auteurs du génocide de 1994 se cachent toujours dans les forêts de la RDC, eux qui pensaient qu’ en éliminant leurs frères Tutsi et hutu modérés, ils allaient créer un paradis au Rwanda. Dieu en a décidé autrement. Il en sera pareil pour toi.

    • NTITWIHEBURE

      ah bon!!!! c’est vrai Gilbert qu’il est un traitre??? c’est dommage pour toi parce que loin d’être un traitre il est parmi les hommes les plus humains que le Burundi n’ait connus. Même le Communauté internationale le sait.. si tu le qualifie de traitre tu as des raisons propres à toi mais qui doivent être partisanes . la case prison , il ne le mérite pas et il le quittera sain et sauf ça je suis sure!
      nous prions pour lui et DIEU est toujours là pour les Innocents; sachez que quand l’on prie DIEU agit
      merci!!

      • Mwanaume

        Cher Gilbert il ne faut pas avoir une réaction et comportement partisane, c’est quoi pour toi être traître?? parce qu’il a dénoncé un complot qui aller peut être emporte un jour plusieurs vies humaines??, je crois que avant de le juger laissons la justice faire son travail et si justice il y a il pourra être condamné ou innoncenté

      • MINANI

        Et s’il s’avère que Mbonimpa est coupable mon ami? Dieu va-t-il agir ou non? Je pense que dans ce cas vos prières feront que Dieu agisse pour que la sentence soit juste mais non pas pour qu’on le libère car là « votre dieu » serait lui-même injuste, ce qui est contradictoire!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 570 users online