Le journal Iwacu a appris avec consternation ce dimanche des propos menaçants certains de ses journalistes.
Les menaces dont Iwacu détient les preuves et qu’il communiquera à la Justice émanent d’un député élu dans la circonscription de Cankuzo.
Le député Anglebert Ngendabanka menace d’éliminer physiquement (« écraser la tête » selon ses paroles) les journalistes.
Le député n’a pas apprécié qu’il soit cité dans un article d’Iwacu paru dans le numéro 575 faisant état de frictions entre des militants de deux partis politiques.
Pourtant, Iwacu, fidèle à la déontologie et au principe sacré de l’équilibre de l’information avait donné la parole au député qui avait réagi aux allégations .
Dès lors, le Groupe de presse Iwacu s’étonne des menaces de mort de la part d’ un élu du peuple qui devrait, au contraire, défendre et encourager les journalistes et la liberté d’expression.
En attendant, le Groupe de Presse Iwacu va référer le cas de cet élu du peuple à son Excellence le Président de l’Assemblée nationale.
Le journal demande que ces menaces envers les journalistes cessent et tient le député Anglebert Ngendabanka responsable de toute atteinte à l’intégrité physique des journalistes cités dans ses menaces.
La Direction du Groupe de Presse Iwacu