Jeudi 12 décembre 2024

Communiqué

Communiqué de Presse

11/12/2024 0
Communiqué de Presse

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT CONCLU UN ACCORDE DE DON DE 75 MILLIONS DE DOLLARS AVEC LE GOUVERNEMENT DU BURUNDI EN VUE DE SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DES CHAINES DE VALEUR AGRO-INDUSTRIELLES

BUJUMBURA, LE 09 DECEMBRE 2024

Ce lundi 09 décembre 2024 à 11 H 00 (de Bujumbura), au lendemain de la table ronde des partenaires au développement et investisseurs privés, S.E.M. Audace NIYONZIMA, Ministre des Finances, du Budget et de la Planification Économique et Monsieur Pascal YEMBILINE, Responsable pays de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Burundi, ont procédé à la signature de deux Protocoles d’Accord de don en faveur de la République du Burundi, pour le financement du Projet de développement intégré Burundi-Rwanda (BRIDEP).

La cérémonie a eu lieu au Ministère des Finances, du Budget et de la Planification Économique en présence de S.E.M Prosper DODIKO, Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage. Des représentants du FIDA, des partenaires de mise en œuvre du projet, des ministères chargés des finances et de l’agriculture, ainsi que du Bureau pays de la BAD au Burundi ont également pris part à cette cérémonie.

Le montant total du financement de la BAD à ce projet s’élève ainsi à 76 millions de dollars américains. Le FIDA contribuera également au financement du BRIDEP à hauteur de 50 millions de dollars américains, à partir du second semestre de 2026. Quant à la contribution du Gouvernement burundais au projet, elle s’élève à 13,20 millions de dollars américains (équivalant à 38 089 500 000 FBU).

Dans ses mots introductifs, le Responsable pays de la BAD a rappelé que le Projet de développement intégré Burundi-Rwanda (BRIDEP) permettra d’accompagner le Gouvernement à mettre en place des infrastructures résilientes au climat (aménagement des marais et des bassins versants et réhabilitation des pistes rurales), la mise à échelle de technologies intelligentes face au climat dans des chaînes de valeur ciblées (riz, mais, porc et volaille), l’appui à la digitalisation agricole, l’appui dans la gestion des risques agricoles et climatiques et le renforcement institutionnel. Il a précisé que ce financement couvrira également la création des zones agro-industrielles (agropoles) de Cibitoke et Karuzi. Il a conclu en indiquant que le BRIDEP s’inscrit dans la stratégie « Nourrir l’Afrique » de la BAD et constitue la première opération prévue dans le cadre du Document stratégie pays (DSP) 2024-2029 de la BAD pour le Burundi, approuvé en juin 2024.

Dans ses mots de remerciements à la BAD, le Ministre en charge des finances a indiqué que le BRIDEP soutient la Vision du Burundi Pays Emergent 2040 et Pays Développé en 2060, en contribuant à l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des populations burundaises et à la réduction des inégalités. En effet, le projet bénéficiera directement à 120 000 personnes, dont 80 000 dans les provinces de Bubanza, Bujumbura et Cibitoke, et 40 000 dans les provinces de Gitega, Karuzi et Muramvya. Les bénéficiaires indirects sont estimés à 600 000 personnes. Le BRIDEP est aligné sur le pilier 2 du Plan National de Développement révisé (2018-2027) visant à dynamiser les secteurs porteurs de croissance.

Enfin, ce projet est également en lien avec le Compact national sur l’alimentation et l’agriculture qui vise principalement à renforcer l’autosuffisance alimentaire du pays et à créer des emplois au sein de chaînes de valeur concurrentielles, avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes.

La signature de ces accords de financement, au lendemain de la table ronde des partenaires au développement et investisseurs privé, constitue un engagement éloquent de la BAD pour soutenir le Burundi dans ses efforts de développement.

BAD

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Gitega a-t-il convaincu ?

Au moment où nous mettons sous presse, se tient à Bujumbura une Table ronde regroupant investisseurs privés et partenaires de développement. Les attentes au sein de l’opinion publique sont mitigées. Pour les optimistes, cet événement témoigne d’une volonté politique forte (…)

Online Users

Total 1 615 users online