La direction du Groupe de Presse Iwacu souhaite s’exprimer concernant un compte Facebook dénommé « Amakuru Avugwa Mu Burundi » . Ce compte mentionne comme son site de référence, l’adresse notre site web www.iwacu-Burundi.org
Nous tenons à clarifier que nous ne savons pas qui se cachent derrière ce compte qui, entre autres, appellent au soulèvement, ni pourquoi ils prétendent être affiliés à notre groupe de presse. Nous affirmons formellement que le Groupe de Presse Iwacu n’a aucun lien avec ce compte. Il s’agit manifestement d’une tentative de manipulation à des fins qui nous échappent.
À l’intention de nos lecteurs et du public en général, nous réitérons que tous nos comptes officiels sur les réseaux sociaux sont publiquement connus et tous nos articles sont signés par nos journalistes accrédités.
Nous sollicitons la vigilance et le discernement du CNC ainsi que du public, et nous insistons sur le fait qu’Iwacu reste attaché à un journalisme transparent et éthique.
La direction du Groupe de Presse Iwacu vous remercie pour votre compréhension et votre soutien continu.
La direction du Groupe de Presse Iwacu
Cette déclaration est très importante. Que le CNC prenne acte de cela et traite ce compte comme un voleur et un calomniateur qui veut commettre des erreurs sous un nom d’un innocent.
Malheureusement, le seul recours qu’on a c’est la dénonciation, surtout pour ce qui est de Facebook!
Il y a des fraudeurs, des arnaqueurs et des escrocs qui volent ou usurpent des identités de personnalités publiques et des vedettes pour commettre des crimes, des délits, profiter de la notoriété (marketing/publicité) des victimes sans payer, désinformer, diffamer, intimider, faire chanter, menacer, etc.
Vous voulez acheter un fusil? Vous voulez vendre un faux médicament en le faisant passer pour un vrai, approuvé par un vrai médecin (authentique mais photo et coordonnées volées dans son site) qui n’en a jamais entendu parler? Vous voulez vous faire passer pour un avocat (incluant le fruit!)?… Tout cela est possible dans Facebook et souvent sans conséquences!
Malgré les signalements, les dénonciations, les plaintes et les recours en justice,… Facebook n’intervient que quand une autorité judiciaire l’y force.
À travers le monde, il y a eu des cas de jeunes adolescents qui se sont suicidés à la suite de chantages ou de harcèlement d’inconnus, ou encore de l’intimidation de collègues de classe. Aux dernières nouvelles, Facebook s’entête à refuser de mettre en place des contrôles pour blocker les contenus potentiellement nocifs ou dangereux.
Le CNC n’a ni le poids ni le pouvoir pour forcer le blocage de cette personne se faisant passer pour un employé ou un représentant d’Iwacu. Des pays plus puissants n’y arrivent pas pour des crimes plus graves, imaginez le Burundi et son CNC. Certains pays bloquent tout simplement l’accès au réseau social fautif, mais comme on l’a vu avec Iwacu, des moyens de contournement du blocage existent.
Qu’est-ce qu’on fait alors? On se protège, on dénonce et on sensibilise.
Biraboneka neza ko Groupe de Presse Iwacu itoba iri affilié ku bantu batazi no kwandika neza ikirundi. Murabe nk’aho handitse ngo « Fyonda « Like » Ubashe Gukurikira Amakuru Avurwa Muburundi »
Nta munyamakuru wa IWACU yokwandika ngo « Avurwa Muburundi « , yokwandika ngo « avugwa mu Burundi. » Kuko niveau yabo yo kwandika irazwi. Amakuru ntibayavura barayavuga 🙂
Binyibukije bamwe bavuga buri gihe ngo « amanama » bashaka kuvuga inama mu bwinshi 🙂 .