Dimanche 20 octobre 2024

Politique

Communiqué : « Ma vérité sur l’assassinat de Ndadaye »

20/10/2024 12
Communiqué : « Ma vérité sur l’assassinat de Ndadaye »
Dans la série de nos publications sur l’histoire récente du Burundi, les Éditions Iwacu ont le plaisir de vous annoncer la sortie dans quelques jours d’un ouvrage exceptionnel : un témoignage inédit de Joseph Rugigana, l’officier qui a exfiltré le président Melchior Ndadaye et sa famille du palais présidentiel bombardé vers le camp Muha lors du putsch du 21 octobre 1993.

Après 31 ans de silence, Joseph Rugigana partage un récit détaillé et chronologique de cette nuit dramatique qui a précipité le Burundi dans une grave crise. Son livre, préfacé par Ahmedou Ould Abdallah, ancien Représentant Spécial de l’ONU au Burundi, offre une perspective unique sur cette tragédie. C’est un témoignage à la fois intense et serein. Joseph Rugigana ne cherche pas à régler des comptes, mais désire léguer sa version des faits à la postérité. Aux Éditions Iwacu, nous considérons ce témoignage comme une pièce essentielle du puzzle complexe de notre histoire.

Ce nouvel ouvrage offrira également l’occasion d’engager un débat constructif autour de la mémoire collective. Pour enrichir cette réflexion, plusieurs rencontres sont déjà programmées avec les communautés burundaises : à Paris le 2 novembre 2024, à Bruxelles le 9 novembre 2024, à l’Université libre de Bruxelles (ULB) en partenariat avec le CEVIPOL, le Centre d’Etude de la Vie Politique.

Des rencontres sont également prévues à Washington, Ottawa et Uppsala (Suède) aux dates qui seront communiquées ultérieurement.

Osons lire notre histoire pour mieux tourner la page et construire ensemble un avenir éclairé par les leçons du passé.

Les Editions Iwacu
Antoine Kaburahe
Contact presse et info : [email protected]

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. Stan Siyomana

    1. Mwanditse muti:« Pour enrichir cette réflexion, plusieurs rencontres sont déjà programmées avec les communautés burundaises : à Paris le 2 novembre 2024, à Bruxelles le 9 novembre 2024, à l’Université libre de Bruxelles (ULB) en partenariat avec le CEVIPOL, le Centre d’Etude de la Vie Politique… »
    2. Ico ndabivuzeko
    Nk’ubu yovuga ati ngiye kuzunguruka igihugu cose c’Uburundi nganira n’urwaruka rusanzwe, abanyeshuri, abasoda bari mumakambi hari bamwe bomwagiriza ko ariko arazura akaboze, ko ashaka kugumura abanyagihugu.

    Des rencontr

  2. Pacelli Ndikumana

    Je voudrais ici exprimer ma profonde satisfaction et mes encouragements a mon ami, le general de brigade Joseph Rugigana pour avoir pris le soins de traduire par ecrit son experience personnelle et sa verite sur l’assassinat du President Melchior Ndadaye.

    Joseph Rugigana a ete un ami d’enfance depuis nos annees passees ensemble au College du St Esprit non seulement comme collegue de promotion mais aussi et surtout comme militants au sein de la section JRR du College du St Esprit. Il a ete mon deuxieme secretaire de la section du College du St Esprit et nous avons ete petri dans le meme moule des valeurs qui concourent a se battre pour l’ amour de sa patrie. Je lui ai malheureusement fausse compagnie en ne m’inscrivant pas a l’ISCAM comme nous nous l’etions promis au cours de nos deux dernieres annees de nos humanites.
    Ce livre vient a point nomme et ne constitue pas un « enieme poignard » dans la plaie des Burundais. Bien au contraire, il vient porter un eclairage necessaire de la part de celui qui a vecu et observe les evenements de la nuit fatidique du 21 Octobre 1993.
    Les Burundais doivent apprendre progressivement a produire des temoignages ecrits afin d’eclairer la posterite sur leurs propres experiences.
    Je n’ai pas encore lu ce livre et j’ai pourtant hate de le lire. Je felicite son auteur pour avoir eu le courage de le produire.

  3. Gugusse

    En tout cas, son geste héroïque n’a pas nuit à sa carrière! Pour ses bons et loyaux services, ce Général a été mis en retraite anticipée en 2016, par le Guide Suprême et Immortel.

  4. Nduwayezu Dieudonné

    Exifiltrer où emmener en lieu où tout risque de s’échapper est levé ?
    Il ne connaissait pas les ambassades?

  5. Fabien NDAYISHIMIYE

    Voici une version améliorée du texte :

    « Je n’ai pas eu l’occasion de lire son livre, mais je pense qu’il a fait ce qu’il devait faire. Peut-être ne savait-il pas que le camp Muha était un lieu cruel et impitoyable pour Ndadaye et sa famille. Il a fini par ne rien faire, peut-être en sanglots, livrant ainsi le Président aux griffes de lions affamés. Je n’oublierai jamais la nuit du 21 octobre. Les planificateurs, les exécutants ainsi que les familles politiques ou sociales impliquées dans cet acte ignoble finiront dans le chagrin, en se disant : ‘Si nous avions su…’ « 

  6. Kamanzi

    Cet officier ne connaissait pas l’état d’esprit de ce camp à cet instant ? Quelle naïveté !!
    La légèreté serait-elle de mise dans notre pays depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui ? J’ai tendance à dire oui malheureusement.

  7. NTAHIRAJA

    J’attends impatiemment l’obtention et la lecture de ce livre si important dont l’auteur est un témoin oculaire de l’assassinat ignoble de S.E Mr le Président Melchior NDADAYE, Héros de la démocratie au Burundi 🇧🇮.
    Merci beaucoup à ce Général pour son courage 🙏

  8. Germain Biziyo Kaze

    Ndadaye a été lâchement assasiné par des gens assoiffés de pouvoir.Ce n’était pas un assassinat ethnique mais un assassinat politique!Les tutsis,les hutus et twa ont tous pleuré cet homme juste et grand travailleur assassiné pour avoir été installé au pouvoir par la population burundaise hutus tutsi et twa.Ndadaye avait élu par tous les burundais et non pas une seule éthnie comme certains malhonnêtes ont voulu présenter les faits.Nombreux sont les tutsi qui le pleurent encore en silence.Ngo ntihica ubwoko hica ubukunzi bwinda.Que ce Rugigana arrêter de rumuer le couteau dans la plaie des burundais(tutsi hutus et twa).Ndadaye a été celui qui avait réussi à unir les burundais autour d’un même idéal sans aller dans des bêtises éthniques parqu’il était au dessus de toute la bêtise humaine et l’ubukunzi bwinda en particulier.Le héros de la démocratie a apporté la lumière dans les ténèbres burundaises.C’était sa mission,mission accomplie.Que l’Imana du Burundi le récompense pour l’amour de son peuple sans distinction éthnique.Ndadaye ne sera jamais oublié par les tutsi les hutus et twa son peuple simplement burundais contrairement à d’autres politiciens qui ne font que diviser les burundais pour mieux s’installer et manger avec leurs familles.

  9. Hermès Niyonzima

    Je félicite sincèrement mon ami Joseph Rugigana, un officier d’une grande moralité personnelle et professionnelle.
    Son livre ne manquera sans doute pas à contribuer dans la disqualification des écrits et/ou déclarations de l’un ou l’autre historien, professeur d’université, qui choisirait le mensonge qui réconforte à la vérité qui dérange!

  10. Isidore NKUNZUMWAMI

    Je lis bien « l’officier qui a exfiltré le président Melchior Ndadaye et sa famille du palais présidentiel bombardé vers le camp Muha lors du putsch du 21 octobre 1993. »

    Je lis aussi dans le dictionnaire: « Exfiltrer = Organiser clandestinement la fuite de quelqu’un qui se trouve en milieu hostile. » Donc du milieu hostile à un lieu sûr. Je crois.

    Sortir Son Excellence Ndadaye mon ami, du palais bombardé (milieu hostile) vers le camp Muha, où il fut torturé et assassiné était-ce le mettre en lieu sûr ou le livrer au peloton d’exécution?

    Le lieutenant Rugigana était aussi au courant du sort qui était réservé à son chef suprême. Donc il était parmi les putschistes et exécutait leurs ordres. Il est putschiste de 1993. C’est tout.

    • Stan Siyomana

      @Isidore Nkunzumwami
      1. Vous ecrivez:« Il est putschiste de 1993. C’est tout… »
      2. Mon commentaire
      a. Moi je crois que si le palais presidentiel est en train d’etre bombarde, c’est normal qu’on emmene le president a l’Unite chargee de la securite des institutions (USI)/ camp Muha.
      Malheureusement dans la vie, un dirigeant peut avoir ses ennemis meme parmi les garde-corps qui sont supposes sacrifier leurs vie pour le proteger.
      b. Sur les plans historique et legal, je ne vois pas ce que le general de brigade Joseph Bagigana gagnerait en ecrivant ce livre s’il avait ete reellement ete implique dans l’assassinat du president Melchior Ndadaye. Ce serait ouvrir soi-meme la boite de Pandore/gukoza agakoni mu ntozi.
      c. C’est quand meme rare que l’armee nationale assassine le president qui est le commandant en chef.
      « In October 1981, President Anwar Sadat of Egypt was assassinated by a group of army officers at a military parade to celebrate Egypt’s 1973 war against Israel… »
      https://www.bbc.com/news/av/world-radio-and-tv-34424880

  11. NIBIZI

    J’ai soif de votre actus, Je souhaite recevoir Les info’s publiees dans votre journal. merci

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les carottes cuites pour l’opposition au Burundi ?

« Si vous faites la comparaison avec l’ambiance pré-électorale d’avant les élections de 2020, on ne voit pas maintenant des partis politiques qui essaient de rivaliser en termes de compétition politique alors qu’avant, en 2019, il y avait des partis (…)

Online Users

Total 2 062 users online