Suite aux menaces à peine voilées du président du Conseil national de la Communication, CNC, contre Iwacu dans sa déclaration du 22 novembre, nous voulons porter à l’opinion ce qui suit.
Nous respectons toujours les institutions et, contrairement à ce qui a été dit, Iwacu n’a jamais refusé de répondre à une invitation ou une convocation du CNC. Le président du CNC a évoqué « le manque d’équilibre dans certains articles« . S’il est vrai qu’aucun média n’est à l’abri d’une erreur, Iwacu respecte toujours, autant que faire se peut, ce principe essentiel de notre métier. Dans un but pédagogique, le CNC devrait porter à la connaissance d’Iwacu les articles incriminés.
Depuis sa création, il y a 10 ans, Iwacu a toujours entretenu de bonnes relations avec le CNC, et des solutions constructives ont toujours été trouvées lors de rares cas de friction. Comme avec ses prédécesseurs, Iwacu espère maintenir avec l’actuel Président du CNC cet esprit. Comme toujours, nous sommes disponibles pour une rencontre avec le CNC.
Fait le 23 novembre 2018
Pour Iwacu,
Léandre Sikuyavuga
Directeur des rédactions