Le Conseil National de la Communication (CNC) du Burundi a ordonné au journal Iwacu de retirer une interview réalisée avec M. Gratien Rukindikiza, ancien officier de l’armée et analyste reconnu des questions sécuritaires dans les médias internationaux.
L’entretien portait sur la présence de l’armée burundaise en République Démocratique du Congo (RDC), un sujet d’intérêt national aux implications politiques, sécuritaires et diplomatiques majeures. Iwacu estime que les Burundais ont le droit d’être informés et de comprendre les enjeux de cette question qui concerne directement leur pays. Le journal Iwacu tient à préciser qu’il n’a enfreint aucune loi en publiant cet entretien.
Cette injonction constitue une atteinte grave à la liberté de la presse et à la liberté d’expression, des principes fondamentaux d’une société démocratique.
Depuis 17 ans, malgré un contexte particulièrement difficile, Iwacu s’efforce de remplir sa mission d’informer avec professionnalisme et indépendance. Le journal réaffirme sa détermination à poursuivre son travail avec rigueur et à défendre le droit du public à une information libre et de qualité, essentielle au bon fonctionnement d’une société.
Face à cette nouvelle entrave, Iwacu sollicite la compréhension et le soutien de son public et de ses lecteurs, qui partagent son engagement en faveur d’une information indépendante et responsable.
Je sais que le Zaire est la RDC aujourd’hui mais entre nous, vous ne croyez pas que au fond d’eux même la population de la RDC carbure à la culture zairoise? Les congolais n’etaient pas des Zairois? Donc une société complement corrompue? La dernière fois que j’ai été en RDC, il était impossible de faire quoi que cela soit sans glisser un billet, pire que l’époque du Zaire de Mobutu. Et Tchisekedi, il n’est pas le fils du vieux Tchisekedi?
Les soldats Burundais (ceux qui sont tjrs vivant car je me dis s’ils étaient au passage de la M23 ils se sont roulés dessus), ne sont ils sur le sol zarois(sic)? Si oui, sous quelles modalités? C’est quoi leur mission? C’est une aide gratuite? Sinon, ils sont payés comment? Par qui? Et le zaire(sic), paye comment le gouvernement Burundais? Est que le president Burundais n’a pas été à Kinshasa? Est ce que les chambres de congrès Burundais ont une idée?
Si le public Burundais n’a pas de réponse à aucune des ces questions, est ce que vous pensez que le president Burundais mérite du respect, une estime & honneur ? Vous êtes sérieux? Je ne sais pas chez vous mais le monde dans lequel la majorité de nous tous opèrent, tout ces adjectifs se méritent.
Un petit rappel: La RDC & le Burundi sont les pays les plus corrompus de l’histoire Africaine, s’il vous plait fait un peu de justice aux mots « Honneur et Estime ».
Le premier qui dit
La vérité
Il doit être exécuté …
https://youtu.be/HYuDC7CgLnY?si=4YLuiec-exICkOdD
Pourquoi tant de febrilité de la part de Gitega ? Pourtant l ‘ interview était équilibré et les lecteurs seront curieux maintenant de lire l’article. Pour dire que ce genre d’injonction est improductif …. Courage iwacu …
Chers monsieurs et chères mesdames d’iwacu, surtout ceux qui se trouvent au Burundi, je vous remercie pour votre courage. Continuer a pousser pour la vérité car c’est une cause noble!
Quand à CNC, je veux vous donner le bénéfice de doute et supposer que l’exigence de retrait de cet entretien a été faite avec une très bonne intention. Aujourd’hui, avec l’internet, le monde médiatique est comme une église ouverte. La présence des soldats Burundais est bien connue bien avant que même ils posent leurs pauvres pieds sur le sol zairois(sic).
Je vous donne un autre exemple. J’ai lu quelque dans des médias credibles que Mr le grand de Gitega voulait aller demander la paye à Tchisekedi. Mais comme Mr ne peut pas y aller en voiture même si il a suffisamment de gazoil,( quoi que cela aurait été bien pour sa santé mentale de traverser le zaire en voiture et s’aerer le cerveau), Le zaire(sic) lui envoyé un avion pour l’emmener à Kishasa. Tchisekedi ne s’est même pas gêné de le recevoir dans son bureau ou le palais présidentiel. Il parait qu’il l’a même pas vu. Par contre, les zairois sont venus le rencontrer à l’aéroport et lui passer le message qu’il était pas question de lui payer car ses services étaient de mauvaise qualité car, après tout, qu’ont il fait? Toute la région de Kivu est tombée presque sans resistance.
Je suis certain que Mr Le grand ou le gouvernement Burundais ont une autre version et que la vérité est quelque part au milieu de ces deux comptes rendus. Tout cela parce que le président Burundais a choisi d’opérer dans l’opacité totale. Pour moi, c’est presque certain qu’il sait que ce qu’il fait n’est pas correct. Et je dirais que il se peut qu’il est retourné avec du cash liquide. Après tout pourquoi faire des heures de vols pour entendre ce qu’il peut faire au téléphone ou par email? Je spécule bien sûr mais tout ceci pour vous montrer comment les cerveaux peuvent inventer n’importe quoi quand on fonctionne dans l’opacité totale.
Aux Burundais de CNC, seule la vérité nous aides a créer des conditions de sécurité! Laisser les enfants du Burundi travailler pour faire avancer ce pays qui nous est cher! Ne vous mettez pas du mauvais côté de l’histoire car vous serez jamais pardonné car l’histoire le montrera que vous faites partie de ceux qui ont plongé le Burundais en enfer!
Mr Jean Pierre
Premièrement le Zaïre n’existe pas ou n’existe plus. La République démocratique du Congo la remplacée depuis quelques décenies déjà.
Concernant les anecdotes que vous racontez dans votre texte sur le chef de l’état burundais, je n’ai aucun doute qu’ils proviennent des causeries de salons de ceux-là qui n’ont rien d’autre à faire que de salir son honneur et son estime.
Pour revenir au sujet proprement dit, c’est dommage que le CNC ait censuré l’entrevue dont parle Iwacu bien que je ne considère pas Rukundikiza comme quelqu’un de fiable pour nous éclairer sur l’envoi des soldats burundais au Congo.