Vendredi 22 novembre 2024

Culture

Détention de Pierre-Claver Mbonimpa : communiqué de presse de 5 médias burundais

15/09/2014 25

Les radios BONESHA FM, RPA, ISANGANIRO, RENAISSANCE FM et le Groupe de Presse IWACU ont appris avec consternation la décision injuste de maintenir en prison Monsieur Pierre Claver MBONIMPA, malgré son état de santé précaire prouvé par les médecins et les multiples appels de la communauté nationale et internationale pour sa libération provisoire conformément au droit humanitaire international.

En signe de protestation, les radios BONESHA FM, RPA, ISANGANIRO, RENAISSANCE FM et le Groupe de Presse IWACU informent l’opinion nationale et internationale qu’ils ne participeront pas à la conférence publique des porte-paroles des institutions de la république prévue ce vendredi 19 septembre 2014.

Forum des lecteurs d'Iwacu

25 réactions
  1. J-PK

    Je soutiens votre prise de position.
    Mais au-delà du contexte actuel (affaire Mbonimpa) pourquoi acceptez-vous d’aller couvrir ces minables conférences d’aussi minables porteurs de valise?

    Les porte-paroles ne sont pas élus; ils ne sont pas ministres, ils n’ont aucune redevabilité envers le citoyen. Pourquoi donc courir écouter leurs menteries déguisés en show ???

    Sincèrement, murakwiye kwikubita agasha, chers médias. Pas de responsable ministériel, pas de couverture. Un porteur de valise peut répondre ponctuellement à une question ponctuelle.

  2. Clean PP

    @Aaron
    Encore une fois tu tapes a cote. Trop loin. Mais tu sembles en savoir plus de cet emprisonnement quand tu donnes une lueur d’espoir que Mzee sera libere! Je suis desole de t’apprendre une mauvaise nouvelle: la presse ne rapportera pas toujours ce qui te plait. Dans les pays comme les notres, tu remarqueras qu’elle s’ attire les foudres des deux cotes: pouvour et opposition. Tant pis si aujourdhui tu refuses de voir que la recente circulaire qui contient les criteres des gens a relacher (comme Mzee) ne signifie rien pour toi. Je suis par ailleurs convaincu que notre presse efait Beaucoup plus que tu nous la decrie. Certes, elle n’est pas parfaite, mais Dieu merci on n’est plus a l’epoque de la seule presse publique. Tu dois etre nostalque de cette epoque j’ai l »impression? Moi non. Merci.

  3. Bakina

    @ dingding
    Vous parlez de « situations politiques » ! Or, je croyais qu’il s’agissait d’un procès criminel . Soit vous êtes confus comme pas de gens que je n’ai pas besoin de nommer, soit vous confirmez (probablement sans le savoir) que ce vieux est effectivement un prisonnier politique. Quelle misère!

  4. Francais facile

    Merci d’avoir corrigé le jour(Vendredi et non jeudi)…

  5. dingding

    Depuis quand la presse se permet de prendre position dans les situations politiques ? Elle est où la neutralité dont la soi-disante presse burundaise se vante ??? Vous devriez tous rendre vos tabliers !

  6. Burundi Bwacuu

    Je n’aime pas du tout la dictature de nos medias, mais pour le cas précis meme si je trouve que Mbonimpa est aller un peu trop loin, nous sommes tout de meme des êtres humains. Il est malade!!!!! Il faut le libérer je pense qu’il a compris.

    • Mbonimpa

      Peux-tu nous expliquer en quoi PC Mbonimpa est allé trop loin? Merci

  7. Aaron

    @ Clean PP,
    Tu connais le role de la presse quand tu essais de la definir mais la presse Burundaise a deja devie a la definition de son role. Ce qu’elle fait est une pure aberration. Elle est essentiellement caracterisee par le mensonge ,la calomnie,la haine et les montages. Il y a certaines media que nous n’ecoutons ou lisons meme plus. Ouvrez les yeux et regardez au dela de ton nez. Qu’ils aillent ou pas dans cette conference we don’t care la conference aura lieu,leur absence ne changera rien. Mbonimpa sera libere sans que persone ne s’ingere dans les affaires de la justice. Laissez la justice travailler librement simwe mwabahaye intahe.Mumushigikiye guko mwari musangiye ibinyoma. Reka rero akubitwe intahe mu gahanga iyo yaba abona yari afiseamagara make ntiyari kwiroha yisuka mu mapine. Meme un enfant peut dire k’il a avait tort. Ilen est de meme pour ces soient disant Vendredis verts ca ne change rien seulement vous ne faites faire prolonger son sejour a Mpimba.

  8. Mugisha L.

    MAIS, VOUS ETES FORMIDABLE. Il faut vraiment résister.
    Comment ça se fait qu’en 2014, on nous maintienne dans ce genre de reculade.
    Pourtant, NOUS BURUNDAIS, avions tant espérés des dd, de leur démocratie tant vantée et chantée à tout va, de leur bukizwa (cf. DUSENGA DUKORA – DUKORA DUSENGA) et d’autres promesses.
    Ce n’était qu’un leurre. Nibaturekere mutama vyonyene. Ahasigaye batware nitwe twabahaye.
    Kandi ngira tuzonabongera …?!

  9. Nzobandora

    Franchement cette animosité insensée de le maintenir en prison injustement malgré son état de santé est incompressible et n’avantage en rien notre gouvernement mais plutôt au contraire et tous les DD et autres burundais épris d’objectivité le savent même si peu le disent ouvertement.
    D’ailleurs le fait de le maintenir en prison malgré les lois que le même gouvernement DD a instauré dont la liberté pour tout condamné dépassant 60 ans cache mal la volonté des décideurs dans ce dossier de le voir y rendre l’âme.
    Néanmoins je ne pense pas que cela suffira pour justifier que son cris d’alarme contre l’affaire Kiliba Ondes était basé sur des mensonges, loin de là alors………
    Les autres enquêtes qui tombent (notamment celle de RFI) contredisent la position gouvernementale et d’autres tomberont surement suite à ce maintient en prison avec une injustice incroyable.
    Nobahanura ngo bamurekure hanyuma iyo dossier igende iribagirwa nkuko n’izindi nzihora zigenda naho personnellement ntari de cet avis.

    Ndavuga simvura !!!

  10. NZEYIMANA

    Mention « Très bien » aux Radios BONESHA FM, RPA, ISANGANIRO, RENAISSANCE FM et groupe de presse IWACU. C’est en prenant position chaque fois que cela s’avère nécessaire que vous contribuerez à l’éclosion d’une véritable démocratie au Burundi. La « démocratie » que nous voulons voir ériger comme système de gouvernance politique, économique et social dans notre pays, ce n’est pas celle que le CNDD-FDD cherche à nous imposer. Ceux gens là veulent écraser toutes les minorités qui puissent exister dans notre cher pays, qu’elles soient ethnique, religieuse, politique, d’opinion et j’en passe. Bien évidemment, toute personne ou organisation qui est contre l’instauration d’un tel système doit se lever et dire NON. Pendant leur campagne pour la conquête du pouvoir, Ils ont mobilisé en manipulant la corde ethnique, beaucoup de burundais sont tombés dans leur piège dont moi, mais hélas nous venons de connaître leurs vrai visage, ils le payeront chers, car tout se paie ici bas.

    • kagoma

      Ce n’est malheureusement pas le rôle des media de prendre position, leur rôle c’est plutôt de reporter les faits.
      Les gens qui font une guerre qui n’est pas la leur s’appellent simplement des mercenaires

      • Botrange

        Ce n’est pas le rôle des médias de prendre position ?

        Le mot « presse d’opinion » en Europe, vous connaissez ?
        La recherche de l’objectivité n’empêche en aucune manière le droit de manifester des idées et des opinions. Votre vision du journalisme idéal irait-il dans le sens d’une nyakurisation des médias ?

        • Kogoma

          Le problème c’est ces media sont les media d’opinion dans la pratique mais veulent nous faire croire qu’ils sont pro. Et puis l’Europe? Les media Européens ne vous montrenot jamais les coprs d’un Européen tombé sur le champs de bataille en Afghanistan, par exemple. Ils prennent le soin de protéger l’Image de leurs nations, contraiement au RPA/ISA/Bonesha/Iwacu qui salissent le Burundi à longueur de journée. Vous parler de quelle Europe, celle qui vient tuer nos leaders comme Khadafi? Allez vous faire foutre avec votre Europe
          Mais je persistes, ce que font ces cinq media dans ce cas bien précis est du pur et simple mercenariat, ce combat n’est pas le leur du tout

  11. imagine

    MERCI DE NOUS PRESERVER DE CETTE LANGUE DE BOIS

  12. Clean PP

    @Godefroid
    Tu viens de taper a cote. Faudrait faire un effort pour voir un peu plus loin que le bout de ton nez. Et surtout il ne faudrait pas que tu t’en prennes aux medias. Tu sembles ignorer que les media on pour role exactement de nous dire ce qui va et ne va pas chez nous.
    Vas chercher les boucs emmissaires ailleurs

  13. Gakunzi

    BIEN FAIT, COURAGE

  14. Godefroid

    Un clin d’oeil pour ces medias au larmes de crocodiles, le bon service que vous auriez fait a ce vieux etait de ne pas lui accorder un podium afin d’y tenir des propos incendiaires avec des risques incalculables. Ils parlent a la longueur des journes que le problem majeur que connait le pays est l, ingerence du pouvoir dans les decisions de la justice, Mais eux comme ils se croient au dessus de tout, ils vont jusqu, a faire de menaces envers cette justice jusqu’ au sabotage de la prochaine conference de press du pouvoir comme si le ciel va tomber sur le Burundi. Dans leur propre petit monde, il suffit aux criminels de jouer au malade pour beneficier la liberte en evoquant le droit humanitaire international. Alors si c’est le ca  » leur communaute nationale et internationale » aurait fait fermer guantanamo parceque ceux qui y sont incarceres, n’ont pas meme un cinquieme des droits que Mbonimpa benefici. La seule chose qui peut lui sauver, if faut lui offrir un podium et cette fois ci non pas pour

    • B.O.B

      None ugomba bahore kandi ivyo yavuze hariho abandi babi confirma?
      http://www.rfi.fr/afrique/20140912-burundi-est-congo-hommes-armes-imbonerakure-kamerhe/
      Kumbura mujijuke ntimuzoguma mutwara indefiniment en plus kugikenye comme si sans vous ubuzima ntibubandanya. Imyaka 40 ya pouvoirs des putschistes muyibandanirizeko yamara nagira nivyo mwaje gukura? Finalement akari mu mpene niko kari no muntama ngo democratie ngo ni wararaye irihe? Ko nuwihenze aga critiqua le soi-disant gouvernement »parfait » aca aja mumpimba aho naho adasinzikarijwe ubuzima canke yicwe nkivyo muriko mugirira mutama.
      Hari ikibazo nama nabajije ko muriko mushaka kwica mutama ninde hoho azobavugira nizahindura imirisho? Clin d’oeil uribuka rajabu? Plus loin gatoyi uribuka Maregos,Mukono, Rwembe n’abandi ruriye abandi namwe ntirubibagiye

      • kagoma

        RFI ni Ezdras ayihenda kumwe bahenda Simone wa France 24, turabizi. Kandi turazi ko la plupart de ses rédactions azikorera muri RPA. Je vous mets au défi, ni mwabona BBC ikoze inkuru nk’iyo, kuko BBC ni pro

  15. Courageux journalistes

    Le Burundi se trouve dans une situation extrêmement dangereuse et trop inquiétante sur le plan de la gouvernance et du respect des droits de l’ Homme en particulier.
    Une lueur d’ espoir dans ce ciel ténébreux: le courage des hommes et femmes du Burundi, à l’ instar de Mr PC Mbonimpa, les journalistes burundais, certaines figures de la Société Civile, les rares leaders des partis politiques non inféodés au CNDD FDD qui n’ ont pas peur de la prison ou de la mort. Inzar’ irahera ariko igihemu kibi ntigihera. Courage chers journalistes nous sommes avec vous et nous prions pour vous.
    « O mon peuple qui habites en Sion, ne crains pas l’ Assyrien! Il te frappe de la verge, Et il lève son bâton sur toi, comme faisaient les Egyptiens. Mais, encore un peu de temps, et le châtiment cessera, puis ma colère se tournera contre lui pour l’ anéantir. » Isaie 10, ver 24-25
    « Malheur aux magistrats injustes. Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes, pour refuser justice aux pauvres, et ravir leur droit aux malheureux de mon peuple, pour faire des veuves leur proie, et des orphelins leur butin!
    Que ferez-vous au jour du châtiment, et de la ruine qui du loin fondra sur vous?
    Vers qui fuirez-vous pour chercher du secours, et où laisserez-vous votre gloire?
    Les uns seront courbés parmi les captifs, les autres tomberont parmi les morts……… » Esaie 10 ver 1-4
    Que ceux qui ont des yeux voient et ceux qui ont des oreilles entendent. Merci

  16. nzitonda

    Oh, birababaje kubera sinzokumva ivyo bashikirije, ariko nkanezerwa n iyo ngingo mwafashe yo kwerekana agahinda n umubabaro mufise kubera nyakubahwa( UMUNTU) MBONIMPA ari ku munyororo ku karenganyo. Nkoresheje ijambo UMUNTU kubera benshi biswe abantu kubera bahumeka ariko ubuntu batagira namba. Mukomere mushigikire uwo mushingantahe kandi n uwundi ariko ararenganywa nka we mubimenye mumurwanire, ubuntu ni ubwo. Dukeke ko Nyenicubahiro NKURUNZIZA azotinda akajijuka akabona ko afise abahanuzi babi hanyuma akabigiza inyuma. Murakoze, ariko mukosore gatoyi itariki 19/09/2014 ni ku munsi wa gatanu.

    Mubandanye mwiyambika agashambara, kandi mwiha iteka, igihugu kirakeneye abashingantahe nka mwebwe kandi benshi. Ukuri kwiganze mu bwa NYABURUNGA!

  17. Bizos

    C’est une question d’humanité avant tout. Qu’on ne cède pas à ceux qui veulent que ce vieux respecté et utile au pays se taise pour du bon. Faites même une action plus musclé car ce pays ne compte pas plus de 5 personnes comme lui.

  18. Kazehe

    Ils veulent une justice indépendante et ils veulent que cette même justice prenne une décision sous leur pression. Contradiction, non?
    Ko bibaza ko pression hari ico yobasha, ni bareke rero n’abandi bibaza ko hari ico yobafasha nabo bayigire kuri justice, justice iheze icagure abo yumvira.
    Hanyuma bibuke ko « Uta umwuga ukaba utaye abana »

  19. Uwarugwanye

    Triste nouvelle, mais bonne décision de bouder la conférence de presse des institutions, lesquelles institutions ne font que mentir aux burundais.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 192 users online