L’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Bujumbura a lu avec intérêt l’article intitulé Cibitoke : Une image qui a enterré les dernières illusions des Sindumuja que www.Burundi-24.com a publié le 21 février.
L’ambassade condamne le ton polémique de l’article, ainsi que sa mauvaise et offensive interprétation des déclarations et des actions de responsables américains, y compris le président des États-Unis. Ni le ton ni les déclarations trompeuses ne relèvent des normes internationales généralement reconnues des services de médias libres, indépendants et professionnels.
L’ambassade condamne en outre l’intention apparente de l’article de provoquer des sentiments anti-rwandais, y compris peut-être la violence. À cet égard, l’ambassade note que le Président Nkurunziza a condamné le discours de haine ou de langage violent le 20 février à Cibitoke, ajoutant que les auteurs de ce langage doivent être sanctionnés.
L’ambassade prend note, en outre, que contrairement à l’auteur ou auteurs de l’article, le Président Nkurunziza a affirmé à Cibitoke que tous Burundais, y compris ceux qui ont fui le pays, doivent participer au dialogue politique inclusif concernant le chemin de la paix pour le Burundi. L’affirmation dans l’article que la société civile a déclenché l’insurrection suggère que www.Burundi-24.com estime que tous les éléments de la société civile qui ne partagent pas son point de vue devraient être exclus du dialogue malgré l’appel du Président Nkurunziza pour un dialogue inclusif.
L’ambassade tient à souligner que l’ambassadeur américain au Burundi et l’envoyé spécial des États-Unis sont allés à Cibitoke le 20 février pour exprimer la solidarité continue du gouvernement des États-Unis avec tous les Burundais, indépendamment d’orientation politique, qui cherchent l’occasion d’éduquer et d’élever leurs enfants dans un Burundi sécurisé et pluraliste. L’ambassade exprime le souhait que www.Burundi-24.com est d’accord que cette vision de l’avenir est celle que les Burundais espèrent voir.
L’ambassade a appelé www.Burundi-24.com à publier cette Lettre au rédacteur. Une telle action démontrerait, tout au moins, que www.Burundi-24.com est prêt à admettre de s’être trompé dans les circonstances actuelles. La publication de la Lettre au rédacteur semble être la bonne chose à faire si nous devons conclure, comme le fait l’article, que la victoire doit être celle de la paix et de la réunion des Burundais avec leurs anciens partenaires.
» Akimuhana kaza imvura ihise » disaient nos grands-parents! Rwandais….Americains tout ca est un mensonge. Kuwuhonya abana b’abandi, hanyuma bica bigenda gute?????
Au regard de ses dires, l’ambassadeur des USA se croit dans une colonie américaine. Le Peuple Burundais vient du fond des âges contrairement au Peuple américain composé d’immigrés cosmopolites et culturellement divers. Elle semble manifestement ignorer qu’une nouvelle génération qui connaît parfaitement comment fonctionner le monde moderne est au pouvoir au destinée de son pays. Avant de proférer ce genre de déclarations qui n’honorent ni elle-même ni son pays, elle aurait dû réfléchir au moins cinq minutes. Par ailleurs, les stipulations de la convention de Vienne relative aux relations diplomatiques entre les Etats s’impose à tous les diplomates, peu importe leur pays. Le fait d’être représentant des USA ne lui dispense pas le respect de celle-ci. Elle est tenue de respecter strictement les régles qui gouvernent sa mission et conséquemment éviter ce genre de divagations Enfin, elle aurait dû s’adresser à Kagame qui a cédé le Rwanda à son pays et au Royaume Uni et expert dans la commission des méfaits en tous genres contre non seulement les Rwandais mais également contre les Burundais, le tout sous la protection des USA. Les faits ne sont pas à prouver car son patron à savoir Obama a confirmé leur effectivité.
Les autorités burundaises ne doivent pas réagir à ce genre de divagations. Ils doivent laisser les médias patriotes le soin de s’en occuper c’est-à-dire y donner suite idoine.
Voilà encore un article que les USA devraient encore condamner https://agencebujanews.wordpress.com/2016/02/26/les-jeunes-tutsis-arretes-sont-rapidement-tues-au-burundi/
Sinon, il y a deux mesures et deux poids!
Honte à la Belgique qui laisse un journal aussi biaisé porter son Nom et travailler aussi dangereusement
Madame l’Embassadrice, N’essayez pas de nier la vérité même si elle vous blesse; Attendez plutôt que l’histoire juge et assumez malgré vous les conséquences de vos actes et paroles.
Je vous remerci
Mr /Mme Turabande,
Vous êtes le seul (e) à ne pas comprendre que le monde a démasqué la statégie de certains dans la région des grands lacs: provoquer, mettre en action les génocides en sacrifiant les siens pour seulement accéder au pouvoir et revenir crier au monde qu’on est victime alors qu’on est boureau.
Le Président burundais l’a dit (si vous savez lire entre les lignes): il n’y aura plus de génocodes au Burundi. Ce qui signifie que les vendeurs de génocides sont démasqués, le mensonge a perduré. Cet esprit diabolique dans cette région des grands lacs doit cesser. A bon entendeur salut.
Burundi-24.com était hebergé aux USA(http://burundi-24.com/burundi/diffamations-mensonges-et-manipulations-comme-armes-grotesques-des-fossoyeurs-de-la) mais je suppose que ce communiqué n’est pour rien sur sa fermeture(http://burundi-24.com/burundi/message-dadieu-%C3%A0-nos-lecteurs-et-contributeurs).
Tout ce qu’on souhaite c’est que l’ambassade use de son poids pour aider le Burundi à sortir de cette galère qui dure depuis une année bientot.
Le 23? Fevrier 2016, la redaction de Burundi-24.com a publie son « Message d’adieu a nos lecteurs et contributeurs. »
Peut-etre que l’article sur Cibitoke et la lettre de l’ambassade americaine y seraient pour quelque chose.
L’Ambassade des États-Unis devrait également condamner cet article dont le but est de semer la division ethnique entre les barundi. https://agencebujanews.wordpress.com/2016/02/20/la-face-cachee-de-la-communaute-internationale/comment-page-1/#comment-4244
Pauvre Ambassade des Etats-Unis d’Amérique !
C’est inusuel et à plaindre !
Son site adverse a déjà fermé les portes !
On ne tire pas sur la Croix Rouge !
En lisant cet article je n’ai pas vu aucune citation ou source de ce que le rédacteur a écrit. Je me demander alors si l’auteur de cet article s’est fait porte parole de l’ambassade de l’Amérique. Qu’est ce qui peut nous convaincre que ce que l’auteur a rédigé provient de la part de l’ambassade en question.
@Unite
Vous pouvez vous-meme aller au site http://www.burundi-24.com et lire en anglais:
« United States Embassy: Letter to the Editor of http://www.burundi-24.com«
Oui l’ambassade réagit mais pour franchement! Le site http://www.burundi-24.com a fait une bonne analyse et a raison d’ouvrir le champagne. L’ambassade verse des larmes de crocodile après deux sorties ratées du Représentant Spécial des USA en Afrique Centrale. Ce dernier, pour montrer qu’il a un oeil vigilant sur la région, a préféré faire un montage contre le Rwanda. Le Rwanda et son Président ont ramassé en pleine figure les conséquences de cette sortie. Le même Représentant, en compagnie de l’Ambassadeur, est allé participer aux travaux communautaires pour demander que l’on fasse mea culpa auprès du Président Rwandais. Il a totalement ignoré la portée de cette deuxième sortie en moins d’un mois. Maintenant que les média pro-pouvoir s’en délectent, l’ambassade sort un communiqué. Mais, pour quoi faire? C’est trop tard et la réalité est que http://www.burundi-24.com a déjà saisi la perche tendue à quiconque veut la prendre. Que les USA soutiennent un régime est une chose et c’est un choix, l’assumer en est une autre et il ne faudrait pas s’en dérober.
@Nzoza: « Le meme Representant, en compagnie de l’Ambassadeur (= Ambassadrice) est alle participer aux travaux publics…Que les USA soutiennent un regime est une chose… »
1. Certains gestes peuvent etre mal interpretes, et (surtout?) en diplomatie les choses ne sont pas toujours ce qu’elles apparaissent etre.
2. Il y a quelques jours le noir americain Andrew Young (= a lutte pour les droits civiques des noirs americains avec le reverend Martin Luther King, a ete nomme Ambassadeur des Etats Unis au pres des Nations Unies par le president Jimmy Carter au milieu des annees 1970, a du quitte son poste d’ambassadeur parce qu’il avait rencontre un representant de l’Organisation pour la Liberation de la Palestine (dirigee par Yasser Arafat) s’est entretenu avec les etudiants de Yale University (au nord-est des Etats-Unis).
« Young qui etait ambassadeur quand la guerre froide battait son plein/during the height of the Cold War a dit a son audience qu’il est devenu un ami de l’ambassadeur russe Oleg Troyanovsky pour aider a reduire les tensions entre les Etats Unis et l’Union Sovietique…
Leurs epouses aimaient jouer au tennis et elles se sont mises a jouer ensemble toutes les deux semaines/and soon they were all playing « diplomatic doubles » every other week… »
(Voir Roman Castellanos-Monfil: « Former U.N. ambassador Andrew Young encourages building « relationships of respect », Yale News, February 19, 2016).
Excusez-moi mais je ne comprends pas le sens de votre réaction. Merci de me recadrer sur l' »Ambassadeur » qui doit être « Ambassadrice », mais quand j’ai écrit mon commentaire je pensais au Représentant d’un pays et non à son sexe. Cela dit, je voulais dire que l’Ambassadrice des USA au Burundi et le Représentant des USA en Afrique Centrale doivent assumer leurs actes au lieu de venir expliquer aux « enfants » le sens desdits actes et surtout assumer leurs conséquences, car, nul ne l’ignore, les mêmes actes auraient été posés par leurs pairs équato-guinéens ou centrafricains ou cambodgiens ou…, ils n’auraient eu ni la même attention ni la même portée. C’est pourquoi j’ai dit que l’explication de l’ambassade ne rattrapera jamais celle de http://www.burundi-24.com. Je ne partage pas la joie de http://www.burundi-24.com mais, objectivement, je ne dois pas me voiler la face, ce site a raison de se réjouir parce qu’il est de ceux qui avaient besoin du vent au moulin apporté par les deux diplomates.
@Nzoza
1. De quel « vent moulin » parlez-vous si le site http://www.burundi-24.com a fini par fermer/disparaitre?
2. Le fait que le camp de Nkurunziza et l’autre camp (comme Turabande) etes tous contre cette photo du president burundais en compagnie des representants americains montre qu’il doit y avoir un camp qui se trompe dans son interpretation des faits.
@Stan Siyomana
Disparu ou pas, le message est connu de tout le monde, le coup est parti! Ne voyez-vous pas l’article? L’important est de comprendre la rapidité avec laquelle l’information est répandue et propage son message, le reste ne veut rien. Et je ne vois pas comment le camp Nkurunziza est contre cette photo, si non il y a un malentendu.
Nous sommes naïfs nous qui avons un instant pensé que les USA soutenaient les victimes du génocide sélectif en cours au Burundi. L’hypocrisie des puissances occidentales commence à s’étaler au grand jour. Les USA ont des intérêts économiques et géostratégiques immenses au Congo Kinshasa, Congo Brazzaville, en Angola, en Tanzanie et en Afrique du sud, pays qui financent et soutiennent inconditionnellement Nkurunziza. En plus, ce sont les militaires burundais qui se sacrifient et meurent à la place des militaires américains en Somalie. Nkurunziza est plus dangereux pour son peuple et toute la région que ne l’était Kafhafi quand les armées américaines et européenes sont allées le tuer. Les USA le savent et si ils avaient trouvé une rébellion active en Tunisie, formée de réfugiés Libyens encadrés par la Tunisie pour chasser Kadaffi du pouvoir, ils y auraient vu une aubaine et s’en seraient servi pour combattre le dictateur. Les USA ont trahi le peuple burundais tout entier de même que les fodements de la démocratie américaine.
Bazohenda abisi, ariko ntibazohenda Imana yo mw’ijuru. Nkurunziza, nta wuzi ko ari umuntu asanzwe ???. Kumbure yoba akozwe mu bindi bintu isi itazi be na equipe yiwe. Ntibaruha mukurementanya. Abantu basanzwe, iyo bakora ibintu vyiza, haragera igihe bakaruhuka, bagashima ivyo bakoze, bakabanza bakaraba ico rushaho kuba ciza. Iyo umuntu yakoze bibi naho, haragera ahantu umuntu akababazwa n’ibibi yakoze, agakosora. Ivyo twamubonyeko n’abo atora ngo babikorane, bama hahandi. Ils n’avancent jamais. SANS REMORS NI REGRETS.
ntamwicanyi agira remord,muntu we.ntibibaho.uwo ameze uko,abakiri umuntu ,abazovayonone mwombwira ko mujeri izovayo itamaze abantu?
Un seul point que l’auteur de l’article n’a pas menti est que » le mensonge prend l’ascenseur… »
http://burundi.usembassy.gov/mobile/pr022516.html
Maintenant que Burundi-AGnews est quasiment muet, il faudra que je me farcisse un nouveau site fabricateur de vérités boiteuses, partisanes et haineuses … Burundais, avec le temps, je m’aperçois que je vous aime un peu moins.
Là ou je dois quand même rire, c’est que je retrouve maintenant chez Burundi-24 les mêmes travers et distorsions q
Ces messieurs devraient mourir de honte. leurs montages mensongers et rapports calomnieux sur le Rwanda ont donné à Nkurunziza et sa bande l’occasion en or de trouver une diversion. Mais leur jeu n’est pas sans danger même pour les interets américains. Maintenant, ils s’égosient à calmer la folie haineuse qu’ils ont eux-même déclanchée! Pathétique!
Ce que l’ambassade des USA ne peut pas nier, c’est la présence de ces officiels américains à côté du dictateur aux mains tâchées du sang encore frais de centaines jeunes innocents massacrés. Si l’envoyé special d’Obama accuse Kagame de déstabiliser le Burundi et le lendemain se retrouve aux côtés de Nkurunziza entrain de faire la causette, cela est très significatif.
On peut donc conclure que dans cette affaire, le journal Burundi-24.com est plus crédible que l’ambassade des USA qui ne fait que nous enfumer. L’envoyé spécial, par ce geste, a exprimé une vraie sympathie à l’endroit de Nkurunziza, il ne faut pas qu’on tente de le nier et les USA l’ont ainsi explicitement reconnu et approuvé son 3ème mandat. Jusqu’où peut aller l’hypocrisie de ceux qui veulent enseigner la démocratie aux autres!
Abanyamerika ntibamenyerwa.
Si Mr Nkurunziza est d,accord pour un dialogue inclusif comme le prétend l,ambassadeur americain pourquoi Nyamitwe son conseiller principal dit-il le contraire? Il répète à tous ceux qui veulent l,entendre que son gouvernement ne négociera jamais avec le CNARED.Un conseiller à la présidence peut-il dire le contraire de ce que pense son président? L’ambassadeur des USA et l’envoyé spécial d’Obama feraient mieux de se taire puisque leur soutien à Nkurunziza est désormais manifeste et les burundais qui sont aujourd’hui martyrisés ne peuvent plus rien attendre d,eux.
@Kal
1. Je m’imagine quand meme que c’est le president burundais Pierre Nkurunziza qui a invite ces envoyes americains a le rejoinder dans ces travaux communautaires.
Pour les diplomates americains, meme s’il ne vont pas discuter des choses serieuses a Cibitoke, ca pourrait etre une facon de creer un climat de confiance et montrer a Nkurunziza qu’ils lui donne des conseils d’amis et pour le bien du people burundais.
2. Il n’y a pas longtemps, quand Madame l’ambassadrice faisait des dons a telle ou telle organisation, visitait tel ou tel projet de l’USAID des louanges pleuvaient de partout a travers les commentaires sur iwacu-burundi.org.
3. Je ne crois pas que la position du president americain Barack Hussein Obama sur le 3 eme mandat presidentiel au Burundi (dans son discours a Addis Abeba) a change.