Les enseignants du primaire et du secondaire observent un mouvement de grève depuis le début du deuxième trimestre. Ils réclament des parcelles à construire.
Selon Apollinaire Niyondavyi,deuxième secrétaire du syndicat STEB à Rutovu, les enseignants tant du primaire et du secondaire ont observé un mouvement d’arrêt de travail dès le début du deuxième trimestre pour réclamer des parcelles longtemps promises par l’administration communale.
Le syndicaliste indique que depuis plus de trois ans, 12 sites sont déjà identifiées pour la construction des maisons. Il cite notamment les sites de Mutangaro , Kato, Muzenga , Kamembe. Aussi dit-il t ne pas comprendre comment ces parcelles tardent à être octroyées aux enseignants alors qu’il existe même une convention.
Pour M. Niyondavyi, les réclamations de ces enseignants sont fondées au regard de la convention signée entre le gouvernement et les responsables des syndicats des enseignants en 2002. Celle-ci stipule que les enseignants ont droit à des parcelles.
Des sources administratives en commune de Rutovu indiquent que le gouverneur de Bururi a annulé, au courant de la semaine passée, la décision d’octroyer des parcelles aux enseignants de sa commune. Cette autorité indique qu’elle n’est plus habilitée à attribuer des parcelles d’après le nouveau code foncier. Elle précise que cela est de la compétence du ministère ayant l’Aménagement du territoire dans ses attributions.
Dans une assemblée générale, ce lundi, les enseignants ont décidé de maintenir le mouvement de grève jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites. Certains parents d’élèves contactés demandent que leurs enfants puissent regagner l’école le plus rapidement possible. « Nos enfants ne doivent pas être victimes de cette situation », s’insurgent-t-ils. Ils demandent aux responsables des syndicats et aux autorités administratives de vider cette question et de mettre en avant l’éducation des enfants.
Des distributions de parcelles sont déjà été eu lieu dans les 6 communes de la province de Bururi. Il s’agit de Matana, Songa, Bururi, Vyanda, Burambi et Buyengero. Restent les communes de Mugamba, Rutovu et Rutovu où cette opération s’est heurtée à beaucoup de problèmes comme l’indique Rémy Nsengiyumva, premier secrétaire du STEB dans cette province du sud du pays, sans toutefois préciser leur nature.
Les sites de Kato et Muzenga de cette commune seront aménagés par les services d’Urbanisme.