Mercredi 15 janvier 2025

Archives

Commune Rumonge : la deuxième Mushingantahe

04/09/2011 Commentaires fermés sur Commune Rumonge : la deuxième Mushingantahe

Afin de lutter contre les violences basées sur le genre et de défendre les droits humains Rita Nimbona a décidé de se faire investir Mushingantahe. Les cérémonies ont eu lieu le samedi 27 août. La deuxième femme Mushingantahe de la commune de Rumonge nous parle de ses motivations.

Qui est madame Rita Nimbona ?

J’ai 50 ans et je réside sur la colline de Busebwa en commune de Rumonge. Je suis divorcée depuis 2000 et j’ai 6 enfants. J’ai été chef de Busebwa de zone de 2007-2010 et je suis membre des comités locaux de résolution pacifique des conflits.

Qu’est-ce qui vous a poussée à adhérer à l’institution d’Ubushingantahe ?

Je suis contre l’injustice et la violence. Or dans ma communauté, il s’observe encore ce phénomène. Je suis très sensible aux violences basées sur le genre et aux violations des droits humains qui, malheureusement, se multiplient. J’ai décidé de me faire investir Mushingantahe afin d’avoir un cadre approprié pour combattre ces violences et défendre les droits humains. Je suis convaincue que les Bashingantahe jouent un rôle très important dans la cohésion sociale en garantissant la paix, la promotion des droits de l’homme, le développement, l’épanouissement de la personne humaine.

Une femme Mushingantahe, est-ce une nouveauté dans votre communauté ?

Oui, je suis la deuxième femme investie solennellement comme Mushingantahe dans notre commune de Rumonge et j’ai eu le soutien de beaucoup de gens de ma localité. Je suis déterminée à servir le peuple burundais par la médiation et la réconciliation.
Je sais qu’il y a beaucoup de femmes intègres douées de capacités morales et intellectuelles mais qui n’osent pas se faire investir Bashingantahe à cause des barrières culturelles. Je les invite à briser ce mythe afin de se faire investir.

D’après vous quel est l’apport supplémentaire d’une femme Mushingantahe ?

Il y a des questions tabous dans notre culture comme les questions liées au sexe où nos frères Bashingantahe ont de la peine à assurer une médiation. La femme Mushingantahe pourra facilement avoir des témoignages, des révélations auprès d’une femme victime, surtout sur des questions liées aux violences basées sur le genre.

Selon vous que doivent être les qualités d’un Mushingantahe ?

Un Mushingantahe doit être disponible, discret, engagé et patriote. Il doit se dégager de toute considération politique, ethnique, régionale et religieux .Il doit prêcher par l’exemple et doit éviter de monnayer ses services.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 704 users online