Après qu’un bateau de six cent sacs de chaux ait été intercepté par la police tout près du port de pêche de Nyagatanga en provenance de la Tanzanie, la population a dénoncé, il y a deux semaines, d’autres points clandestins d’accostage des pirogues des fraudeurs.
Les points d’accostage frauduleux sont connus. D’après N.A., un habitant de la de Nyanza-lac, il s’agit de Gisenga en zone de Kabonga, Mvugo, Nyengwe en zone de Mukungu et Nyagatanga près du centre urbain de Nyanza-lac.
Il précise que tous ces points se trouvent sur les rives du lac Tanganyika : « Ce sont surtout les bateaux et pirogues en provenance de la Tanzanie et de la RDC qui y accostent. Et cela depuis des années.» Selon des sources policières, un bateau rempli de 600 sacs de chaux en provenance de la Tanzanie a été intercepté en train de décharger la chaux pendant la nuit tout près du port de Nyagatanga. Les mêmes sources indiquent que des fraudeurs accostent leurs bateaux dans des lieux clandestins pendant la nuit et échappent ainsi à tout contrôle et aux taxes.
B.F., résidant à Nyanza-La, indique qu’il y a complicité de certains agents des services qui devraient combattre cette fraude, mais n’a pas voulu donner plus de détails.
Le chef d’antenne de l’Olucome en province de Makamba dit avoir commencé à faire des enquêtes sur ce phénomène de fraude, surtout dans les communes de Kibago et Nyanza-Lac. Il demande aux services concernés de combattre cette fraude en punissant les fraudeurs et leurs complices conformément à la loi.
Il est à rappeler qu’en 2007, un bateau contenant des explosifs et autres munitions s’est écrasé tout près de la ville de Nyanza-Lac après avoir heurté un grand rocher dans les eaux du lac Tanganyika.