Vendredi 10 janvier 2025

Archives

Commune Nyanza-Lac : la fraude bat son plein

05/05/2013 Commentaires fermés sur Commune Nyanza-Lac : la fraude bat son plein

Après qu’un bateau de six cent sacs de chaux ait été intercepté par la police tout près du port de pêche de Nyagatanga en provenance de la Tanzanie, la population a dénoncé, il y a deux semaines, d’autres points clandestins d’accostage des pirogues des fraudeurs.

Les points d’accostage frauduleux sont connus. D’après N.A., un habitant de la de Nyanza-lac, il s’agit de Gisenga en zone de Kabonga, Mvugo, Nyengwe en zone de Mukungu et Nyagatanga  près du centre urbain de Nyanza-lac.
Il précise que tous ces points se trouvent sur les rives du lac Tanganyika : « Ce sont surtout les bateaux et pirogues en provenance de la Tanzanie et de la RDC qui y accostent. Et cela depuis des années.» Selon des sources policières, un bateau rempli de 600 sacs de chaux  en provenance de la Tanzanie a été intercepté en train de décharger la chaux pendant la nuit tout près du port de Nyagatanga. Les mêmes sources indiquent que des fraudeurs accostent leurs bateaux dans des lieux clandestins pendant la nuit et échappent ainsi à tout contrôle et aux taxes.
B.F., résidant à Nyanza-La, indique qu’il y a complicité de certains agents des services qui devraient combattre cette fraude, mais n’a pas voulu donner plus de détails.

Le chef d’antenne de l’Olucome en province de Makamba dit avoir commencé à faire des enquêtes sur ce phénomène de fraude, surtout dans les communes de Kibago et Nyanza-Lac. Il demande aux services concernés de combattre cette fraude en punissant les fraudeurs et leurs complices conformément à la loi.
Il est à rappeler qu’en 2007, un bateau contenant des explosifs et autres munitions s’est écrasé tout près de la ville de Nyanza-Lac après avoir heurté un grand rocher dans les eaux du lac Tanganyika.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 2 019 users online