Durant quatre mois, les déchets ménagers vont être quantifiés et qualifiés systématiquement dans 100 ménages du quartier Muyaga. Le projet est dans sa phase pilote et est financé par l’Unicef.
Le lancement officiel du projet « Gestion des déchets ménagers dans la commune de Gihosha en mairie de Bujumbura » s’est déroulé, ce 21 novembre. La période de la phase pilote s’étend du 1er novembre 2014 au 27 février 2015. Sa mise en œuvre sera assurée par l’agence intergouvernementale panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) sous le parrainage du ministère de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme.
« Après la phase pilote, il suivra une autre période plus ou moins longue (3 ou 4 ans) pour la valorisation et le recyclage de ces déchets de façon innovante », déclare Bathermy Tsafack, représentant résident de l’EAA. Pour la représentante de l’Unicef, c’est une occasion de contribuer à la promotion d’un environnement sain pour la population, à la vulgarisation des bonnes pratiques d’hygiène et de faire comprendre que les déchets sont des matières premières qui peuvent générer des revenus.
Le secrétaire permanent au ministère de l’Eau remercie l’Unicef et l’EAA pour leurs initiatives et ne doute pas qu’ils ne ménagent aucun effort pour contribuer à la lutte contre les effets néfastes de la mauvaise gestion des déchets sur la santé et l’environnement.
Des projets qui n’en finissent jamais: Pourquoi pas quantifier les déchéts en les enlevant?
Comme si il n’ya que ce quartier qui a le besoins de gestion des déchets!
Il n’y a pas que ce quartier mais comme il est dit dans l’article c’est un projet pilote. Une extension vers d’autres quartiers sera peut être faite si ce dernier porte des fruits.