Mardi 05 novembre 2024

Archives

Commune Buterere : le drapeau du MSD volé

11/08/2014 3

Le drapeau du MSD et l’arbre sur lequel il était attaché ont été volés, dans la nuit du 9 août, à la 2ème avenue du quartier Kiyange II, en commune Buterere. Les inscriptions au siège local du MSD ont été effacés.

La permanence de MSD vandalisé, à Buterere ©Iwacu
La permanence de MSD vandalisé, à Buterere ©Iwacu

Juste Ciza, président du parti MSD dans la commune Buterere, fait savoir que les relations entre les partis étaient au beau fixe : « La situation a commencé à se détériorer, avec l’ouverture de notre permanence, le 20 juillet. »
Les sources sur place soulignent que tout a commencé ce samedi 9 août lorsque Gaspard Ndayizeye et d’autres Imbonerakure ont procédé à la collecte de 500 Fbu à l’endroit de tout habitant de cette commune. Ils sont arrivés chez André Nimbeshaho, un des responsables du parti MSD. Avant de donner cette contribution, ce dernier leur a exigé un reçu. M.Nimbeshaho raconte que sur ce petit reçu se trouvait l’insigne du parti présidentiel. Et il a donc refusé de cotiser.

Sidérés, les collecteurs rebroussent chemin tout en lui proférant des menaces d’emprisonnement et de mort. « Ils m’ont dit que comme je refuse d’exécuter un ordre venu d’un haut, je suis contre le pouvoir », témoigne M.Nimbeshaho.
Pris de panique, cet habitant téléphone à la Radio Publique Africaine (RPA) pour dénoncer cette pratique. Après cela, confie-t-il, il a continué de recevoir des appels de menaces.

Nous avons essayé de joindre Gaspard Ndayizeye et les responsables policiers de la localité, en vain.
Signalons que cette opération se passe aussi dans la commune Bwiza. Au marché de Jabe, ce 9 août, tout commerçant s’est vu obligé de donner 100 Fbu à défaut de 500 Fbu. Sous anonymat, une commerçante en possession d’un reçu de 100Fbu signale qu’ils n’avaient pas le choix : « On nous menaçait de nous retirer nos places dans le marché. » Sur le reçu, il est écrit en langue nationale « Shigikira intsinzi yawe mu matora ya 2015 » (Soutiens ta victoire pour les élections de 2015).

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Nzobandora

    Hanyuma Onésime asubire kutubwira ngo ntawuyatanga kunguvu,ngo atangirwa kuma permanence kandi ngo atangwa kugushuka.
    Hanyuma ngo Uprona niyo yacinyije abantu kera.Ntaba JRR yigeze yita aba ganrt ba OBR kugira batoza inoti kunzu kunzu avec la menace de mort comme argument.
    Je pense sincèrement que les détracteurs de ce parti se trouvent au sein même de ce parti!

  2. vios

    Aba ba DD bataye umutwe ariko amashamba yatanguye gushuha izi mbonahafi nibo bazihaye ubushobozi bwo kwigira surivu mu gihugu.
    Iyi noti ya 500 FBU ntayindi nsiguro nirya kori ry’umutwe ryo kuri Micombero bagarukanye nukuyatanga rero mukize agatwe sinon bonjour les degats.

    Ciao

    • nijewe

      vios bataye umutwe ngo uravuga turazi ko amatora bazosubira kuyiba sinzi igituma barinda kwiba iyo darapo ya msd.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 240 users online