« Pour tous ceux qui ont déjà payé pour leurs passeports, ces documents de voyage sont déjà confectionnés et sont disponibles. Ils peuvent venir les récupérer tous les jours ouvrables », a annoncé Maurice Mbonimpa, commissaire général des migrations, dans un point de presse animé ce jeudi 5 mai.
Il souligne que l’octroi des passeports est retourné au rythme normal depuis ce 3 mai : « On a une capacité de produire 1000 passeports par jour ».
Le commissaire général des migrations déplore qu’il s’observe encore de longues files d’attente de demandeurs de passeports devant les bureaux dudit du commissariat : « Il y a chaque jour plus de 500 demandeurs de documents de voyage dans les bureaux de Bujumbura. C’est pratiquement impossible d’accueillir ce nombre dans une journée ».
Ainsi, il demande à la population provenant de l’intérieur du pays de déposer leurs dossiers dans les guichets uniques les plus proches. Ces derniers se trouvent dans 10 provinces dont : Muyinga, Ngozi, Kayanza, Gitega, Rutana, Makamba, Bururi, Mwaro, Cibitoke et Bubanza.
Sur les allégations comme quoi il y aurait des commissionnaires dans l’octroi des passeports, Maurice Mbonimpa tranche : « Seul le demandeur de passeport peut désormais déposer le dossier ou récupérer son passeport. On n’accepte plus de personnes intermédiaires ». Selon lui, les cas particuliers sont ceux des malades ou des parents qui peuvent représenter leurs enfants.
Il appelle la population à dénoncer les commissionnaires et ceux qui demandent des pots-de-vin pour l’obtention des documents de voyage.
La corruption pour les documents de voyage se faisait au grand jour.
Vyaheze?
Pourquoi tournez vous en rond autour du pot ?
On paye 250 mille pour in passport. Les machines s’achètent partout.
Mureka kuzitanga par corruption.
Period.
A propos, qu’en est il devenu des 15 jours du Mpanda Gate?
« …l appelle la population à dénoncer les commissionnaires et ceux qui demandent des pots-de-vin pour l’obtention des documents de voyage… » ! Auprès de qui M. Le commissaire général ?