Vendredi 27 décembre 2024

Archives

Commentaire : les dessous de l’audit à la Regideso

05/05/2013 Commentaires fermés sur Commentaire : les dessous de l’audit à la Regideso

Qu’est-ce qui poussent le gouvernement, la direction et le syndicat de la Regideso à refuser l’exécution de l’audit pour cette « grande » entreprise sans concurrent au pays ? Pour une opinion, l’audit est le seul le seul moyen pour en finir avec toutes ces polémiques autour de la hausse des prix. Or, une autre opinion, proche du personnel de la Regideso, fait part de la crainte de cette dernière de perdre certains avantages… Ne dit-on pas en kirundi que {« ata wikura amata mu kanwa »} (Personne ne voudrait s’enlever le lait de la bouche).

Au-delà de toutes ces raisons, un non-dit. En effet, des sources dignes de foi parlent des sommes colossales, en termes de milliers de millions de Fbu, qui auraient été débloquées par la Regideso et une autre grande entreprise locale pour soutenir le parti présidentiel aux élections de 2010. En outrepassant les recommandations de l’Assemblée nationale, raconte une source proche du pouvoir, le gouvernement ne voudrait pas que le trou dans les caisses de la Regideso soit connu des simples contribuables.
Le parti aux affaires, le CNDD-FDD, étant majoritaire au Parlement, cela constitue un handicap au bon fonctionnement de cette institution. Adviendra-t-il un jour que ceux qui y siègent, osent jouer pleinement leur rôle ? Autant nous sacrifier…
Interrogés, la chargée de la communication et le directeur ad intérim indiquent ne pas être au courant. Ils évoquent un montage pur et simple.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 128 users online