Qu’est-ce qui poussent le gouvernement, la direction et le syndicat de la Regideso à refuser l’exécution de l’audit pour cette « grande » entreprise sans concurrent au pays ? Pour une opinion, l’audit est le seul le seul moyen pour en finir avec toutes ces polémiques autour de la hausse des prix. Or, une autre opinion, proche du personnel de la Regideso, fait part de la crainte de cette dernière de perdre certains avantages… Ne dit-on pas en kirundi que {« ata wikura amata mu kanwa »} (Personne ne voudrait s’enlever le lait de la bouche).
Au-delà de toutes ces raisons, un non-dit. En effet, des sources dignes de foi parlent des sommes colossales, en termes de milliers de millions de Fbu, qui auraient été débloquées par la Regideso et une autre grande entreprise locale pour soutenir le parti présidentiel aux élections de 2010. En outrepassant les recommandations de l’Assemblée nationale, raconte une source proche du pouvoir, le gouvernement ne voudrait pas que le trou dans les caisses de la Regideso soit connu des simples contribuables.
Le parti aux affaires, le CNDD-FDD, étant majoritaire au Parlement, cela constitue un handicap au bon fonctionnement de cette institution. Adviendra-t-il un jour que ceux qui y siègent, osent jouer pleinement leur rôle ? Autant nous sacrifier…
Interrogés, la chargée de la communication et le directeur ad intérim indiquent ne pas être au courant. Ils évoquent un montage pur et simple.