Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Comment nourrir les théories du complot

05/05/2013 Commentaires fermés sur Comment nourrir les théories du complot

<doc516|right>En supprimant le Sygeco, le Syndicat Général des Commerçants, le gouvernement prend une très mauvaise décision. Cette mesure va radicaliser la position des uns et des autres, dresser les commerçants contre le gouvernement.
Or, le dialogue était essentiel pour trouver une solution dans cette grave crise consécutive à l’[incendie du marché central->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4696].

En rayant le syndicat, bafouant en passant un droit garanti par la Constitution, le gouvernement se prive d’un interlocuteur clé, qui se retrouve relégué dans l’illégalité, la clandestinité.

Question : qui a intérêt à diviser les commerçants ? En effet, [d’après le président du Sygeco->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4763], des associations émergent pour prendre la relève du syndicat banni. Et tout de suite, des questions se posent : ces associations sont-elles représentatives ?
Pourquoi sont-elles tolérées au moment où le syndicat, dont le premier devoir est la défense des intérêts des commerçants, est interdit ?

La meilleure attitude du gouvernement aurait été la transparence, le dialogue avec tous les partenaires touchés par le drame, et le syndicat Sygeco en premier lieu.
Beaucoup d’histoires circulent sur la cause de l’incendie. La décision de bannir le syndicat des commerçants risque de nourrir les théories du complot qui fleurissent depuis l’incendie du marché.

Une décision difficile à comprendre…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 979 users online