Samedi 02 novembre 2024

Politique

Commémoration du 7 avril : faible affluence de la population à Rumonge

08/04/2014 Commentaires fermés sur Commémoration du 7 avril : faible affluence de la population à Rumonge

Très peu de gens ont participé, ce lundi 7 avril, aux cérémonies de commémoration du 20ème anniversaire de la mort du président Cyprien Ntaryamira.

Marche vers le monument de l'unité, devant l'administrateur communal de Rumonge et le représentant du parti Sahwanya  Frodebu dans cette commune en lunettes ©Iwacu
Marche vers le monument de l’unité, devant l’administrateur communal de Rumonge et le représentant du parti Sahwanya Frodebu dans cette commune en lunettes ©Iwacu

Gérard Ndikumana, administrateur communal de Rumonge, s’en est expliqué. Il pensait que les cérémonies allaient se dérouler au chef-lieu de la province de Bururi, mais par la suite, il a été informé qu’elles se dérouleront au niveau des communes. Cependant, il souligne que le peu de personnes présentes à ces commémorations pourront relayer le message.
Les cérémonies ont débuté par une messe dans l’église catholique de Rumonge et une marche d’une dizaine de personnes, notamment des chefs de service et des représentants des partis politiques, a commencé depuis cette église jusqu’au monument de l’Unité.

L’administration communale a déposé une gerbe de fleurs ainsi que les partis Sahwanya-Frodebu et Cndd-Fdd. L’administrateur communal de Rumonge, dans son mot de circonstance, a insisté sur le mot « discipline » auquel le président Ntaryamira faisait souvent référence dans ses discours. Il a demandé à ceux qui étaient présents de garder cet héritage, en toutes circonstances. Et d’être des patriotes et des travailleurs comme Cyprien Ntaryamira.

Le représentant du parti Sahwanya-Frodebu dans cette commune demande aux autorités administratives de cette commune de fournir plus d’efforts pour mobiliser la population afin qu’elle participe aux fêtes nationales.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 474 users online