Très peu de gens ont participé, ce lundi 7 avril, aux cérémonies de commémoration du 20ème anniversaire de la mort du président Cyprien Ntaryamira.
Gérard Ndikumana, administrateur communal de Rumonge, s’en est expliqué. Il pensait que les cérémonies allaient se dérouler au chef-lieu de la province de Bururi, mais par la suite, il a été informé qu’elles se dérouleront au niveau des communes. Cependant, il souligne que le peu de personnes présentes à ces commémorations pourront relayer le message.
Les cérémonies ont débuté par une messe dans l’église catholique de Rumonge et une marche d’une dizaine de personnes, notamment des chefs de service et des représentants des partis politiques, a commencé depuis cette église jusqu’au monument de l’Unité.
L’administration communale a déposé une gerbe de fleurs ainsi que les partis Sahwanya-Frodebu et Cndd-Fdd. L’administrateur communal de Rumonge, dans son mot de circonstance, a insisté sur le mot « discipline » auquel le président Ntaryamira faisait souvent référence dans ses discours. Il a demandé à ceux qui étaient présents de garder cet héritage, en toutes circonstances. Et d’être des patriotes et des travailleurs comme Cyprien Ntaryamira.
Le représentant du parti Sahwanya-Frodebu dans cette commune demande aux autorités administratives de cette commune de fournir plus d’efforts pour mobiliser la population afin qu’elle participe aux fêtes nationales.