Du président Cyprien Ntaryamira, le peuple burundais gardera le mot « discipline ». Ce 7 avril, tout le pays commémorait les 20 ans de sa mort et de ses deux ministres dans un crash d’avion à Kanombe au Rwanda.
9 heures à la Cathédrale Regina Mundi. Les festivités qui se déroulent tous les 6 avril ont débuté par la messe en la mémoire des disparus : président Cyprien Ntaryamira et de ses deux ministres, Bernard Ciza et Cyriaque Simbizi. Le président de la République et son épouse, le président de l’Assemblée nationale, le 2ème vice-président de la République, les corps diplomatiques et consulaires, les familles des victimes, la classe politique, etc.
Pourtant la Cathédrale est à moitié occupée. En plus des officiels, peu de gens ont pris part à ces festivités. Parce que le président Ntaryamira, tente d’expliquer V.N., un pèlerin, était peu connu.
Sa famille politique vient presqu’en dernier
Au monument des martyres de la démocratie, des gerbes de fleurs sont déposés. Après une brève présentation de la bibliographie du président défunt, le président de la République et son épouse s’inclinent devant sa tombe suivis des corps diplomatiques et consulaires ainsi que les représentants des familles des victimes. La délégation de la famille Ntaryamira est conduite par Firmato Nahayo, son beau-père.
Arrive le tour des formations politiques. Le maître de cérémonie avertit : « Seuls les partis politiques agréés sont permis de déposer leurs gerbes. » L’Uprona et le Frodebu Nyakuri représentés respectivement par Gaston Sindimwo et Dr Jean Minani sont appelés en premier. Le parti Sahwanya Frodebu, famille politique de Cyprien Ntaryamira, viendra en 11ème position.
Encore un idéal à atteindre
Feu président Ntaryamira rêvait de rétablir la discipline dans l’armée, dans les établissements scolaires, dans l’administration, etc. Et l’ancien président Sylvestre Ntibantunganya, son ancien compagnon de lutte, de constater que cet idéal est encore une vue de l’esprit : « Quand on analyse la gestion de la chose publique, le mode de gouvernance politique, économique… cela relève de l’indiscipline. » Et d’ajouter : « Des démolitions des maisons parce qu’érigées sans discipline, des partis politiques divisés et gérés contre leur gré, la Constitution et d’autres textes de loi violés, etc ». Qu’on le veuille ou pas, conclut-il, la discipline s’impose aujourd’hui partout et dans tout.
J’ai une question à la quelle j’aimerais une réponse .Lors de la première visite officielle du président Kagame au Burundi, Kigali aurait remis une liste de 500 ex-refugiés hutu au Rwanda avant 1994,et qui avaient pris part activement au génocide des tutsi, plus zélé que les miliciens hutu « Interahamwe » du président Habyarimana. Le FRODEBU avait alors protester contre cette liste ,en jetant des tracts nocturnes, contre une éventuelle extradition au Rwanda. Depuis lors, il y a un silence inquiétant, les victimes tutsi Rwandais attendent que la justice leur soit accordé. S’il y a des Rwandais ayant assassinés des burundais innocents ,le Burundi pourrait mêmement, transmettre une autre liste. Mais, nous souhaitons que la justice soit faite, pour bannir à jamais l’impunité dans le grands-Lacs, y compris Agaton RWASA pour le massacre des Banyamulenges du site de Gatumba.
Monsieur Munyamulenge, le plan Kagamé est connu de tout le monde! Il veut être le Roi de la Région des Grands Lacs! La liste dont vous parlez n’a rien à voir avec la mort du Président Ntaryamira tué par ce Kagamé même! Est ce qu’il n’y a pas de Hutu Rwandais qui sont morts? Se sont ils suicidés? Je pense qu’il faut mettre à bas ces histoires! Lors des massacres au Rwanda(je n’accepte et n’accepterai jamais le slogan de Kagamé «Génocide Tutsi»), il restait peu de Burundais au Rwanda sauf les refugiés et ils vivaient dans des camps. Son plan est d’exterminer les Intellectuels Hutu de la Région.Personne ne va être livré à ce Génocidaire Kagamé!
BRIEVEMENT :
Pas seulement 500 mais environs 700 listés. C’est vrai, dans certaines régions, je crois bien que des hutu burundais ont participé dans une certaine mesure aux massacres de génocide contre les tutsi du Rwanda. Pendant la guerre de 96 en RDC, les tutsi rwandais éliminaient systématiquement tout ce qui était burundais ayant vécu au Rwanda : disant « ils sont aussi pires que les Interahamwe » Et pourtant bien d’autres Burundais sont morts au Rwanda parfois appelés tutsi selon que les Interahamwe jugeait qu’il fallait récupérer leurs biens [les biens de ces Burundais] ou q’ils ne les aidaient pas. Sûrement que d’autres sont morts comme les Interahamwe.. Au Burundi, on dit que ceux qui ont travaillé trop au génocide de 72 sont des Tutsi Rwandais qui disaient aux tutsi burundais : anticiper sinon ils [ces hutu] vont vous faire comme nous au Rwanda (évoquant 1959 avec la fameuse manifeste des [extrémistes] Bahutu face aux [extrémistes] tutsi et leur Roi, qui a failli être un génocide aussi, le plan y était mais le pouvoir tutsi et certains hutu d’alors moins virulents ont permis aux tutsi de fuir). Il existe d’ailleurs des noms célèbres d’assassins célèbres de ces tutsi rwandais. Plus tard au Burundi en 65, Celui qui tira sur Ngendandumwe était aussi un tutsi Rwandais que ses frères burundais [ces patrons] firent éliminer dans une prison en Ouganda. Le droit n’est pas synonyme de justice ni de réconciliation, et, parfois le droit peut créer d’autres maux que les premiers. Le Burundi et le Rwanda, les Burundais et les Rwandais cohabitent bien en passant sous silence leurs crimes qu’en cherchant les coupables. J’ai l’impression qu’ils se font un pardon mutuel dans un silence coupable mais hospitalier. Il y a une collaboration très appréciée aux niveaux diplomatique, des administrations et des corps de défense et de sécurité, aux frontières burundo-rwandaises qu’à l’extérieur (Somalie, RCA). Il ne faut pas chercher des étincelles qui pourraient faire des feux de brousses dans toute la région des Grands-Lacs, mais plutôt, poursuivez la PAIX.
La poursuite de la paix n’exclut pas la recherche de la vérité: les deux sont plutôt complémentaires !
Quelle vérité on ignore ? Aucune. C’étaient des voisins. Rien de caché sous le soleil. Le compagnon sait qui était avec qui, qui a commandé qui, qui exécuté tel ordre, où, quand tel ou tel événement est arrivé. Tu aurais dit la poursuite des coupables, et là, commencez par le commencement, on verra bien qui va rester d’entre tous ces grands.
@Bimbabampisha
Dans l’emission d’hier Dira ya Dunia (BBC-Kiswahili), on parlait du Rwanda et des difficultes de la double poursuite de justice et de reconciliation.
Merci.
Mutama Ntaryamira yarazize discippline mundege! Ubona ukuntu abarundi twamanye ubukene gushika naho President muzima yipakiza. Emwe yarazize akamanyu k’umutsima. mbega yabujijwe n’iki kugenda na Falcon 50. yarikumwe n’ibindi bihangange vy’abashikirangaji. Yaragayishije igihugu. naho dukenye nta President yipakiza . nuwuhari ubu niyumvireho.
SINDIMWO et CONCLIE NIBIGIRA representent l’Uprona du CNDD-FDD pas celui des Badasigana….! Akazi kabo kari muguhera nibitonde…kuko ico DD yabashiriyeho nticabaye..!!!! Si le ridicule tuait ces gens la y compris le premier vice-president seraient deja morts…!
@Karabona
«SINDIMWO et CONCLIE NIBIGIRA … akazi kabo kari muguhera nibitonde»
Et dans l’entre temps, ils assument leur fonction comme cela se doit… Ho gupfa uno musi wopfa ejo que tu sois à la solde de qui ou de quoi que ce soit!
ce sont des boucs émissaires ejo nibabagira nka GISWASWA,RADJABU,et AUTRES PARLÈMENTAIRES DD incarcélés bazotubwira ko bariko baraberanganya?
iyo tutahaguruka ngo twanke GISWASWA aba ahereye mu mpimba.
Demain RADJABU ubu bagira bamurekure kurya barekuye BAVUGINYUMVIRA.
Ce sera le tour de SINDIMWO(allias rementenya) et CONSILIE kuko NIYOYAKANA ubu aza arinyegeza
@Jose
«Ce sera le tour de SINDIMWO(allias rementenya) et CONSILIE »
Urucira mukaso rugatwara nyoko, punguza kidogo!