Mercredi 14 août 2024

Politique

COMESA : son 23ème sommet se tiendra à Bujumbura fin octobre

COMESA : son 23ème sommet se tiendra à Bujumbura fin octobre
Signature de l’accord de siège avec le Comesa

Avec l’accueil de la 23ème Conférence des chefs d’État et de gouvernement des États membres du COMESA, le 31 octobre 2024, le Burundi en tirera beaucoup de bénéfices, le chef de la diplomatie burundaise l’a expliqué ce mardi 13 août, à l’issue des cérémonies de signature de l’accord de siège avec cet organisation régionale.

« C’est dans l’esprit de collaboration et de confiance mutuelle que nous venons de procéder à la signature de l’accord relatif à l’accueil du 23ème sommet des chefs d’État et de gouvernement pour nous assurer que tous les participants puissent être dans les conditions les meilleures dans notre pays », a tenu à préciser le ministre burundais des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement, l’ambassadeur Albert Shingiro.

Selon lui, parmi les intérêts que le Burundi aura en accueillant ces 21 pays, dont ceux de l’Afrique de l’Est et ceux de l’Afrique australe, figurent les devises et la visibilité du Burundi dans le secteur du tourisme. « Cette rencontre de haut niveau pourra remonter l’économie du pays ».

Le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement a également ajouté que même les hommes d’affaires du Burundi auront l’occasion d’échanger avec ceux de la région.

« Un Business Forum, une réunion regroupant des hommes d’affaires de la région, se tiendra avant l’accueil de ces 21 pays. Ça serait une bonne occasion pour les hommes d’affaires du Burundi pour échanger et montrer les compétences et les œuvres qu’ils peuvent partager dans la région en provenance du Burundi », a-t-il souligné.

« Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeur régionales dans le domaine de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme », tel est le thème retenu pour ce sommet.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Manassé, la guerre est finie

Cet ancien chef de zone Mitakataka dans la province de Bubanza, frontalière de la forêt de la Kibira, devenu plus tard le fief du CNDD-FDD pendant des années de lutte, fait toujours parler de lui. Il a toujours fait parler (…)

Online Users

Total 2 495 users online