Avec l’accueil de la 23ème Conférence des chefs d’État et de gouvernement des États membres du COMESA, le 31 octobre 2024, le Burundi en tirera beaucoup de bénéfices, le chef de la diplomatie burundaise l’a expliqué ce mardi 13 août, à l’issue des cérémonies de signature de l’accord de siège avec cet organisation régionale.
« C’est dans l’esprit de collaboration et de confiance mutuelle que nous venons de procéder à la signature de l’accord relatif à l’accueil du 23ème sommet des chefs d’État et de gouvernement pour nous assurer que tous les participants puissent être dans les conditions les meilleures dans notre pays », a tenu à préciser le ministre burundais des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement, l’ambassadeur Albert Shingiro.
Selon lui, parmi les intérêts que le Burundi aura en accueillant ces 21 pays, dont ceux de l’Afrique de l’Est et ceux de l’Afrique australe, figurent les devises et la visibilité du Burundi dans le secteur du tourisme. « Cette rencontre de haut niveau pourra remonter l’économie du pays ».
Le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement a également ajouté que même les hommes d’affaires du Burundi auront l’occasion d’échanger avec ceux de la région.
« Un Business Forum, une réunion regroupant des hommes d’affaires de la région, se tiendra avant l’accueil de ces 21 pays. Ça serait une bonne occasion pour les hommes d’affaires du Burundi pour échanger et montrer les compétences et les œuvres qu’ils peuvent partager dans la région en provenance du Burundi », a-t-il souligné.
« Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeur régionales dans le domaine de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme », tel est le thème retenu pour ce sommet.