Le Burundi n’accueillera pas le 20ème sommet des chefs d’Etat du Comesa. Il aura finalement lieu à Lusaka en Zambie, siège de cette organisation du marché commun des pays de l’Afrique orientale et australe.
Cette mesure a été publiée ce vendredi 18 mai sur le site du Comesa. Aucune justification de cette délocalisation n’est mentionnée. Pour rappel, le 20 juillet 2017, une décision de délocalisation avait aussi été prise. Cependant, celle-ci avait été annulée. «Il y avait un décalage entre ceux qui venaient sur terrain et les décideurs», a expliqué Zéphyrin Maniratanga, président de la Commission chargée de l’organisation des fêtes nationales.
Jusque-là, il était prévu que ce soit le Burundi qui abrite ce 20ème sommet des chefs d’Etat du Comesa. Des préparatifs étaient en cours depuis l’année passée. Une délégation de sept membres du secrétariat de cette organisation avait été dépêchée à Bujumbura au mois de décembre dernier pour l’évaluation des préparatifs.
M.Maniratanga prévoyait alors la tenue de ce sommet au cours du premier trimestre de cette année. Le sommet n’a pas eu lieu. Sa délocalisation intervient alors que ledit sommet était prévu du 1 au 10 juin à Bujumbura.
Sur son compte twitter, Zéphyrin Maniratanga assure que les inscriptions pour le sommet à Bujumbura restent en cours : «Le Comité national d’organisation du 20ème Sommet du #COMESA est heureux de constater que les inscriptions en ligne des délégués des Etats membres et Institutions invitées continuent». Et aussitôt d’ajouter que les préparatifs sont déjà finis :«le matériel acheté à l’étranger est arrivé à Bujumbura depuis 7 jours».