Samedi 28 décembre 2024

Économie

Comesa : Le 20ème sommet des chefs d’Etat délocalisé

19/05/2018 Commentaires fermés sur Comesa : Le 20ème sommet des chefs d’Etat délocalisé
Comesa : Le 20ème sommet des chefs d’Etat délocalisé
Le panneau annonçant la tenue du 20ème sommet des chefs d’Etat du Comesa au Burundi en juin.

Le Burundi n’accueillera pas le 20ème sommet des chefs d’Etat du Comesa. Il aura finalement lieu à Lusaka en Zambie, siège de cette organisation du marché commun des pays de l’Afrique orientale et australe.

Cette mesure a été publiée ce vendredi 18 mai sur le site du Comesa. Aucune justification de cette délocalisation n’est mentionnée. Pour rappel, le 20 juillet 2017, une décision de délocalisation avait aussi été prise. Cependant, celle-ci avait été annulée. «Il y avait un décalage entre ceux qui venaient sur terrain et les décideurs», a expliqué   Zéphyrin Maniratanga, président de la Commission chargée de l’organisation des fêtes nationales.

Jusque-là, il était prévu que ce soit le Burundi qui abrite ce 20ème sommet des chefs d’Etat du Comesa. Des préparatifs étaient en cours depuis l’année passée. Une délégation de sept membres du secrétariat de cette organisation avait été dépêchée à Bujumbura au mois de décembre dernier pour l’évaluation des préparatifs.

M.Maniratanga prévoyait alors la tenue de ce sommet au cours du premier trimestre de cette année. Le sommet n’a pas eu lieu. Sa délocalisation intervient alors que ledit sommet était prévu du 1 au 10 juin à Bujumbura.

Sur son compte twitter, Zéphyrin Maniratanga assure que les inscriptions pour le sommet à Bujumbura restent en cours : «Le Comité national d’organisation du 20ème Sommet du est heureux de constater que les inscriptions en ligne des délégués des Etats membres et Institutions invitées continuent». Et aussitôt d’ajouter que les préparatifs sont déjà finis :«le matériel acheté à l’étranger est arrivé à Bujumbura depuis 7 jours».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 2 078 users online