Les rideaux sont tombés sur cette rencontre de haut niveau. C’était ce mercredi 29 novembre dans capitale burundaise. Elle avait pour objectif d’évaluer l’état d’exécution des recommandations de la 22ème réunion, tenue en mars dernier.
En outre, les responsables des banques d’émission au sein de la COMESA se sont penchés sur le fonctionnement de leur organisation. Leurs discussions ont porté également sur son budget, surtout sur les provisions budgétaires de sa chambre de compensation.
«Cette dernière se focalise sur la facilitation des échanges intra-Comesa pour réduire les coûts des transactions pour les opérateurs économiques des pays membres», a souligné Venuste Ndikumwenayo, directeur chargé des études et des statistiques à la Banque de la République du Burundi (BRB).
M. Ndikumwenayo indique que l’économie burundaise fait face à des rigidités structurelles. Ainsi, les importations sont très élevées par rapport aux exportations. Et de soutenir que le Burundi bénéficie de son appartenance à la COMESA. Il évoque l’intensification des échanges à des coûts de transactions réduits.
La présidence du Comité des gouverneurs de la COMESA pour l’année 2017 est assurée par le Burundi. L’année prochaine, il passera le flambeau au Djibouti.