Lundi 04 novembre 2024

Économie

COMESA : la 38ème réunion des gouverneurs des banques centrales tenue à Bujumbura

30/11/2017 Commentaires fermés sur COMESA : la 38ème réunion des gouverneurs des banques centrales tenue à Bujumbura

Les rideaux sont tombés sur cette rencontre de haut niveau. C’était ce mercredi 29 novembre dans capitale burundaise. Elle avait pour objectif d’évaluer l’état d’exécution des recommandations de la 22ème réunion, tenue en mars dernier.

Vénuste Ndikumwenayo, directeur chargé des études et des statistiques à la BRB

En outre, les responsables des banques d’émission au sein de la COMESA se sont penchés sur le fonctionnement de leur organisation. Leurs discussions ont porté également sur son budget, surtout sur les provisions budgétaires de sa chambre de compensation.

«Cette dernière se focalise sur la facilitation des échanges intra-Comesa pour réduire les coûts des transactions pour les opérateurs économiques des pays membres», a souligné Venuste Ndikumwenayo, directeur chargé des études et des statistiques à la Banque de la République du Burundi (BRB).

M. Ndikumwenayo indique que l’économie burundaise fait face à des rigidités structurelles. Ainsi, les importations sont très élevées par rapport aux exportations. Et de soutenir que le Burundi bénéficie de son appartenance à la COMESA. Il évoque l’intensification des échanges à des coûts de transactions réduits.

La présidence du Comité des gouverneurs de la COMESA pour l’année 2017 est assurée par le Burundi. L’année prochaine, il passera le flambeau au Djibouti.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 997 users online