Mardi 16 juillet 2024

International

Comesa 2018 : Malgré la notification de délocalisation, Bujumbura continue les préparatifs

23/05/2018 Commentaires fermés sur Comesa 2018 : Malgré la notification de délocalisation, Bujumbura continue les préparatifs
Comesa 2018 : Malgré la notification de délocalisation, Bujumbura continue les préparatifs
Sindiso Ngweya : «Les dates pour le sommet seront communiquées dans le courant de la semaine»

«La réunion des organes directeurs du Comesa conduisant au Sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement a été reporté au mois de juillet à Lusaka», lit-on dans une lettre du secrétaire général du Comesa, Sindiso Ngweya, du 21 mai au ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Jean-Marie Niyokindi.

D’après lui, cette décision a été prise sur l’ordre du président de la conférence des Chefs d’Etat et du gouvernement du Comesa. Néanmoins, il ne précise pas les raisons. Il parle «des circonstances imprévues». Et d’indiquer que les dates pour le sommet seront communiquées dans le courant de la semaine.

Malgré cette notification, le gouvernement continue les préparatifs. Dans un communiqué de ce lundi 21 mai, Philippe Nzobonariba, secrétaire général du gouvernement, appelle au rassemblement du charroi de l’Etat ce mercredi 23 mai dans la perspective du sommet du Comesa.

«Ces véhicules, nouveaux jeeps ministériels et camionnettes, bus et minibus, jeeps et autres voitures protocolaires des ministères des Affaires étrangères, de la Sécurité publique et de la Défense nationale, etc., conduits avec leurs chauffeurs habituels devront être au parking de la présidence de la République à 12h». Et d’indiquer qu’ils seront restitués le 11 juin prochain.

Si la délocalisation n’était pas intervenue, le Burundi devrait abriter le 20ème sommet des chefs d’Etat du Comesa du 1er au 10 juin.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 190 users online