«La réunion des organes directeurs du Comesa conduisant au Sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement a été reporté au mois de juillet à Lusaka», lit-on dans une lettre du secrétaire général du Comesa, Sindiso Ngweya, du 21 mai au ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Jean-Marie Niyokindi.
D’après lui, cette décision a été prise sur l’ordre du président de la conférence des Chefs d’Etat et du gouvernement du Comesa. Néanmoins, il ne précise pas les raisons. Il parle «des circonstances imprévues». Et d’indiquer que les dates pour le sommet seront communiquées dans le courant de la semaine.
Malgré cette notification, le gouvernement continue les préparatifs. Dans un communiqué de ce lundi 21 mai, Philippe Nzobonariba, secrétaire général du gouvernement, appelle au rassemblement du charroi de l’Etat ce mercredi 23 mai dans la perspective du sommet du Comesa.
«Ces véhicules, nouveaux jeeps ministériels et camionnettes, bus et minibus, jeeps et autres voitures protocolaires des ministères des Affaires étrangères, de la Sécurité publique et de la Défense nationale, etc., conduits avec leurs chauffeurs habituels devront être au parking de la présidence de la République à 12h». Et d’indiquer qu’ils seront restitués le 11 juin prochain.
Si la délocalisation n’était pas intervenue, le Burundi devrait abriter le 20ème sommet des chefs d’Etat du Comesa du 1er au 10 juin.