Samedi 23 novembre 2024

International

Comesa 2018 : Bujumbura dénonce une «décision unilatérale»

24/05/2018 Commentaires fermés sur Comesa 2018 : Bujumbura dénonce une «décision unilatérale»
Comesa 2018 : Bujumbura dénonce une «décision unilatérale»
Tout indique que le sommet aura lieu à Bujumbura

«La décision du secrétaire général du Comesa met en cause celle des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres», lit-on dans la note du 18 mai du ministre des Affaires étrangères, Ezéchiel Nibigira, à ses collègues des pays membres de cette communauté du marché des Etats de l’Afrique orientale et australe.

Selon lui, Sindiso Ngwenya a passé outre les dispositions des textes régissant le Comesa. Il parle d’une décision unilatérale à la place du bureau.

Cette dernière devrait être prise collégialement par le Madagascar qui assure la présidence de l’organisation, le Burundi (vice-présidence) et l’Ethiopie qui joue le rôle de rapporteur : «Ils agissent en troïka».

Pour rappel, le secrétaire général dans sa lettre au ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme souligne que la décision a été prise sur l’ordre du président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Le chef de la diplomatie burundaise rappelle que plusieurs missions techniques du secrétariat du Comesa avaient été effectuées au Burundi. «Ces dernières ont confirmé que le Burundi est prêt à accueillir le Sommet».

Et d’indiquer que le référendum de ce 17 mai est une illustration du climat général de paix et de sécurité qui prévaut au pays : «Il a été tenu dans un climat de paix et de sécurité totale».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 117 users online