Dimanche 24 novembre 2024

Archives

’’Comedy Nayiti’’ à Kigali

05/04/2012 Commentaires fermés sur ’’Comedy Nayiti’’ à Kigali

Ce vendredi 30 mars, à 19h 30, à ’’Ishyo Art Center’’ se produisait la troupe ’’Comedy Nayiti’’, devenue le rendez-vous culturel incontournable à Kigali (Rwanda). Des blagues, des rires, des sketches à gogo à n’en plus finir… Iwacu y était.

Tout le monde est passé au crible : le public, les Burundais, les Rwandais, les Congolais…les hommes, les femmes. Pratiquement tout le monde y passe comme par exemple ce sketch hilarant d’Arthur sur les différentes façons dont fonctionnent les polices de l’East African Community. Celle du Burundi est à mourir de rire avec leurs gestuelles spécifiques pour vérifier que les phares d’un véhicule marchent et que tout est en ordre. Celle de l’Ouganda, à l’accent anglais saccadé vous demande « the permit » (le permis) non pas celui de conduire mais celui qui vous permettra d’avoir « the permit » de passer. Les sketchs sont présentés en anglais, en français et en kinyarwanda. Alice, comédienne de la troupe ’’Comedy Nayiti’’ a bien fait rire le public aussi en interprétant les différentes manières de draguer du Rwandais qui d’entrée de jeu ne peut s’empêcher de vous demander « Ubahe se ? (Tu habites où ?) Ou alors comment les factures sont bien séparées au premier rendez-vous au grand dam de celles qui pensaient se faire inviter. Les Congolais sont pas mal non plus, eux qui ne peuvent se passer d’exhiber leur montre « Armani », leurs costumes « Pierre Cardin » tout en insistant sur le prix qu’ils ont dû dépenser. Les Ivoiriens sont plus direct « Je vais te « nyaragater, te nyaragater, tellement te nyaragater que demain tu reviendras par toi-même.» Ou bien encore Hervé qui affirme avec conviction que tout le monde est gay au Rwanda : « Comment expliquer dans ce cas deux mecs, main dans la main qui se trimballe en ville ou bien deux mecs qui dansent ensemble super sexy en boîte alors que leurs copines sont présentes », se justifie-t-il. La troupe ’’Comedy Nayiti’’ se produit généralement le dernier vendredi du mois : « Cela fait plus d’un an que cela a commencé lorsque les comédiens ont proposé l’idée. Au début, l’audience était composé de 5 personnes, puis 10, puis 40… maintenant on n’arrive plus à les compter », raconte Nadia Nkwaya, coordinatrice de ’’ Ishyo Art center’’, ravie du succès de la troupe. Deux heures de rires, d’ambiance et de détente. Au final, Une belle soirée sous le signe de la comédie. A quand une représentation au Burundi? A noter que deux des acteurs de la troupe sont Burundais (Michael Senghazi et Bob Niyonkuru)

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 602 users online