Samedi 20 juillet 2024

Archives

Combien de Kavumbagu?

20/05/2011 Commentaires fermés sur Combien de Kavumbagu?

La libération de notre confrère Jean-Claude Kavumbagu est une victoire de tous ceux qui luttent pour les droits de l’homme. Jean Claude Kavumbagu avait avec lui une grande partie de l’opinion nationale et internationale, les médias, des associations influentes. Pourtant, il est resté plusieurs mois en prison. Pour rien. Que dire de tous ceux qui croupissent dans les prisons burundaises mais qui n’ont personne pour les défendre, les misérables. En ce moment de joie pour tous les professionnels des médias, nos amis, tous les militants des droits de l’homme, nous devrions penser à tous les oubliés, broyés par notre justice. Aujourd’hui, c’est notre devoir. C’est aussi l’occasion d’interpeller nos magistrats. Kavumbagu a été libéré. Merci. Mais combien de Kavumbagu encore derrière les barreaux? Après Kavumbagu, notre combat continue, doit continuer.  Selon la situation carcérale du mois de mars 2011 (APRODH), sur les 10. 395 détenus que comptent les établissements pénitentiaires du Burundi, 5695 sont des prévenus, soit 54,8% de la population pénitentiaire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’interdiction de Sapor fait débat

Le chef est une figure singulière dans notre société. Son autorité est principalement exercée par la parole – Ijambo. Dans notre tradition, la parole est respectée, et celle du chef, en particulier celle du Chef de l’Etat, est presque sacrée. (…)

Online Users

Total 2 683 users online