Lundi 23 décembre 2024

Les billets d'Antoine Kaburahe

« Combattre ensemble comme des frères ou mourir ensemble comme des idiots»

31/03/2020 Commentaires fermés sur « Combattre ensemble comme des frères ou mourir ensemble comme des idiots»
« Combattre ensemble comme des frères ou mourir ensemble comme des idiots»

L’heure doit être à l’union, tout en gardant ses distances bien entendu. L’union, car dès  lors que le mal est déjà là il ne sert à rien de nourrir des polémiques sur ce qui n’a pas été fait qui aurait dû être fait. Il y aura un temps surement pour demander des comptes.

La situation est tragiquement limpide: le covid-19 a été diagnostiqué au Burundi. Plus aucun doute. C’est une voix autorisée, le ministre de la Santé en l’occurrence, qui l’a annoncé.

Pour le moment, il faut vite s’organiser, se protéger et protéger les autres.

Les autorités devraient annoncer des mesures fortes pour faire face à la propagation, notamment prendre des décisions pour tout ce qui concerne les grands rassemblements.

Mais ce n’est pas le combat des seules autorités. Chaque Burundais doit adopter les fameux gestes-barrière et pratiquer  notamment la distanciation sociale.

Si je m’autorise à paraphraser Martin Luther King, «il nous faut combattre ce virus ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots »

 

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.